Des applications pour rester zen

par | 5 juin 2020 | Rubreek, Site/Application

Des applications pour rester zen

par Florence Durif | Conseils

Après vous avoir présenté des applications sur comment mieux manger (voir ici), laissons place aux applications de bien-être ! Un coup de stress, une envie de rester zen, installez-vous confortablement et laissez-vous transporter…

Nous vous rappelons que nous ne sommes pas rémunérés pour la présentation de ces applications et qu’elles sont parfois payantes !

Améliorer sa respiration

Un des piliers du bien-être est la respiration. En effet, elle est fondamentale dans notre équilibre physiologique et psychique. Elle conditionne la digestion, l’élimination, la sensibilité émotionnelle, la concentration et même la circulation sanguine. Inspirer doucement et profondément pendant cinq secondes permet de réduire la tension artérielle, mais aussi le stress. Finalement, respirer de manière superficielle provoque un déséquilibre « chimique » dû à un manque de CO2 qui entraîne de nombreux symptômes : fatigue, étourdissements, maux de tête, troubles digestifs, sommeil perturbé… Ainsi, apprendre à respirer correctement est vital pour le bien-être.

Quelques applications gratuites sont proposées sur Android ou iOS comme RespiRelax+. Celle-ci a été développée par un expert international en cohérence cardiaque. Il propose un guide respiratoire avec la possibilité de travailler des effets dynamisants ou relaxants en fonction de vos données physiologiques durant des séances de 10 minutes. Il y a aussi Kardia – deep breathing relaxation qui guide notre respiration à travers des sons relaxants, et donc sans avoir à regarder l’écran, pendant une minute à une heure. Elle propose des exercices de cohérence cardiaque bénéfiques pour réduire le stress, l’anxiété, la tension artérielle, la dépression et améliorer la qualité du sommeil.

 

Méditer

La méditation et la réalisation d’exercices de concentration pendant une dizaine de minutes tous les jours sont sources de nombreux bienfaits sur notre santé. Des études scientifiques ont démontré que la méditation réduit le stress et la dépression, améliore les fonctions cognitives, renforce la mémoire, influence le syndrome métabolique (celui-ci est caractérisé par la résistance à l’insuline, et la présence de facteurs de risque cardiovasculaire, telles l’hypertension et l’obésité). Aussi, la méditation préviendrait l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

L’application Insight timer propose diverses sortes de méditations : libres (son d’ambiance) ou guidées (une personne qui parle). On y trouve une centaine de séances aussi bien en français qu’en anglais avec des enseignants reconnus, mais aussi des milliers de musiques et sons d’ambiance pour calmer l’esprit et favoriser la relaxation. Pour vous aider à méditer, il y a aussi d’autres applications comme Petit Bambou proposant un catalogue de méditations guidées organisé par thèmes qui contient plus de 850 séances. Elles abordent le sommeil ou la gestion du stress, mais aussi la parentalité bienveillante.

Avec Zenfie, vous découvrez la méditation pleine conscience (relaxation, détente, meilleure gestion du stress, zen, meilleure présence et concentration) avec plus de 300 séances proposées. Ces séances existent par thèmes : Séance relaxation et détente, Séance SOS en cas de stress imminent, Séance de réveil, Séance à faire avant de dormir et bien d’autres.

Enfin, Headspace promet une vie plus saine, heureuse et reposée grâce à des centaines de séances thématiques adaptées aux emplois du temps chargés. Cette application nous permet de mieux nous concentrer, mais aussi de booster notre compassion et notre empathie.

 

 

Le yoga

Rester zen et assurer votre bien-être passe aussi par le sport, et notamment le Yoga. Cette pratique nous aide à réduire notre stress et ainsi à vivre plus sereinement. En effet, les exercices de posture (asanas), de respiration (pranayama), et de méditation (dharana) apaisent notre mental car ils créent une parenthèse de déconnexion de notre vie quotidienne. Le yoga améliore notre respiration et donc la condition de notre cœur et nos poumons. Cette pratique est reconnue pour augmenter la confiance en soi car nous découvrons pleinement notre potentiel en réalisant des postures de plus en plus complexes. Le yoga améliore notre concentration physique et mentale et renforce notre corps.

Pour vous aider dans la pratique de yoga, l’application Yoga au quotidien (Daily Yoga) vous propose plus de 500 asanas, 70 programmes de yoga, 500 séances guidées de pilate et de méditation de 5 à 70 minutes, assurées par 20 maîtres renommés mondialement. 5 minutes de Yoga est une application intéressante pour les personnes pressées car de courtes séances de yoga sont proposées tous les jours avec des postures simples, accessibles aux débutants, des images précises et des instructions efficaces. Yoga.com vous propose 289 positions et exercices respiratoires illustrés par des vidéos en qualité HD et possède une des plus grandes bibliothèques de positions de Yoga.

 

Rester motivé

Il existe aussi des applications de motivation pour accomplir vos objectifs personnels ou professionnels. La première application est nommée Fabulous. Elle s’est donnée comme mission de vous motiver au quotidien. Elle vous accompagne pour atteindre quatre principaux objectifs : gagner de l’énergie, développer votre concentration, perdre du poids et mieux dormir. Comment ? C’est très simple, elle vous donne des défis à réaliser au quotidien qui vous feront adopter des bonnes habitudes et ce, à votre rythme. Le premier défi est simple : boire de l’eau au réveil pendant trois jours consécutifs, puis le niveau augmente petit à petit. Régulièrement, vous recevrez un message vous indiquant en quoi ces pratiques ont un impact positif sur la santé tant physique que psychologique. Attention, ce programme est payant !

Habitbull suit vos habitudes et routines quotidiennes, aide à organiser votre vie, à couper vos mauvaises habitudes comme fumer ou boire, elle ajoute des habitudes positives. Habitbull est utile pour planifier des habitudes (prendre des médicaments, garder un régime alimentaire) pour les personnes souffrant de problèmes de mémoire.

 

Granny Geek® vous conseille

  • N’hésitez pas à tester plusieurs applications, certaines sont plus complètes ou plus intuitives que d’autres. Il est facile aussi de supprimer une application si elle ne vous satisfait pas. (Cliquer sur l’icône et dans le menu qui apparaît, cliquer sur désinstaller)
  • Si vous ne parvenez pas à télécharger une application, obtenez la fiche pratique en cliquant ici ou appelez nous !

4 Commentaires

  1. Sylph EMILE

    Bonjour et merci pour toutes les informations !
    C’est fou ! il y en a tant !
    J’ai testé Petit Bambou puisque je suis abonnée et c’est vraiment très très complet, chacun peut y trouver un intérêt en fonction de ses goûts, ses besoins…Et les programmes sont régulièrement étoffés. Il y a même de nouveaux programmes ajoutés régulièrement.
    Enfin, je suis fan quoi ! Et c’est pas cher ( 5 euros par mois ).
    Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d’année à tous !
    Prenez bien soin de vous…On a besoin de vous !

    Réponse
    • Sylvain Callot

      Merci pour vos encouragements ! il y a des applications pour tous et pour tous les goûts. L’important étant de trouver celle qui vous correspond. 🙂

      Réponse
  2. LAGRANGE

    connaissez vous des applis pour faire de courtes séances de Qui kong (orthographe??)

    Réponse
    • Sylvain Callot

      Nous n’avons pas encore testé les applications de “Qi Gong” mais dès que nous aurons testé, vous ferons un petit article !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres.
Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

Action du jour

Il n'y a pas d'actions geek aujourd'hui

Rencontres Geek

17/06/2021
  • La Parenthèse Numereek

    Road trip avec Granny Geek : découvrez les applications pour bien voyager !
    Inscription obligatoire ICI

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov