La géolocalisation
La géolocalisation, c’est quoi ?
La géolocalisation est une technique qui détermine la position précise d’une personne, d’un véhicule ou d’un objet à un instant donné. Pour localiser un téléphone portable ou un ordinateur, ce procédé utilise leurs coordonnées géographiques transmises par satellite, l’adresse IP, la Wi-Fi ou le réseau mobile… Cette technologie n’est pas seulement exploitée par les réseaux sociaux comme Facebook ou Foursquare. Elle est aussi utilisée pour rendre des services au quotidien.
Comment elle fonctionne ?
Les applications de géolocalisation sont capables d’obtenir de façon plus ou moins précise la latitude, la longitude et éventuellement l’altitude de l’appareil. Ces applications peuvent être un site Web ou une application mobile. Dans les deux cas vous devez donner votre autorisation pour qu’elles obtiennent votre position.
Mais alors comment votre position est connue ?
Les smartphones sont dotés d’une puce GPS qui exploite les données satellitaires pour calculer votre emplacement exact. Et les services comme Google Maps peuvent le cartographier et y associer des objets réels (restaurants, bars, événements…) Une précision d’une dizaine de mètres est permise grâce à cette technologie. Les coordonnées GPS obtenues sont lisibles avec une mécanique du nom de « reverse gecoding » qui permet de passer de coordonnées à une adresse précise et vice versa.
Par exemple, le 455 promenade des anglais à Nice est en réalité le 43.66669N, 7.213912E. Si votre GPS est désactivé, alors l’application de géolocalisation utilise les antennes relais proches du smartphone. Il triangule votre emplacement approximatif (appelée géolocalisation par GSM). En fonction de la distance des antennes relais, la précision varie de 3 mètres à 30 km. Cependant, en combinant la triangulation GPS, les données cellulaires et les réseaux Wi-Fi, ce système de géolocalisation s’est nettement amélioré. Mais, il n’est toujours pas aussi fiable que le GPS.
Les avantages et les risques de la géolocalisation
Cette technologie permet de nous rendre de nombreux services comme l’aide à la navigation routière.
La géolocalisation permet aussi de
- Construire la cartographie locale
- Définir le « city-guide » qui permet de connaître la position géographique de certains points d’intérêts (musée, restaurants…)
- Localiser nos amis ou nos enfants grâce à certaines applications.
- Déterminer la météo ou les informations en fonction de l’endroit où l’on se trouve.
- Retrouver nos appareils en cas de vol ou de perte
- Être plus rapidement secouru en cas d’appel d’urgence aux pompiers ou aux secours civils.
Comme vous pouvez vous en douter, les risques de la géolocalisation concernent surtout l’atteinte à la vie privée par des personnes tierces à qui vous partagez votre position. Des marques se servent aussi de ces données pour vous proposer des publicités de plus en plus ciblées.
Granny Geek® vous conseille
- Veillez à désactiver votre géolocalisation si vous ne désirez pas être suivi (voir la fiche pratique ICI).
- Laissez la activée si vous êtes en ballade, promenade.
- Elle peut servir aussi à vous localiser en cas de problèmes ou d’appels à des services d’urgence.
- Elle permet aussi de pouvoir retrouver où vous avez pris des photos avec votre téléphone.
- Retrouvez votre téléphone grâce à la géolocalisation (voir la fiche pratique ICI)
bonjour, je voudrais savoir si il est possible d’etre géolocalisable uniquement à partir d’une zone bien défini( sans activé et désactivé mon appareil). j’illustre un exemple ci-dessous :
_
_ _
_ _
_ ° _
_ _
_ _
___
le point blanc (°) me représente.
et les tirets délimitent la zone de géolocalication.
ainsi une fois sortis de la zone je ne serais plus géolocalisable.
je tiens a rajouter que je suis fan de votre travail et que je vous soutien
merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Séverin, vous me posez une colle. Peut être que certaines applications peuvent le faire mais en général, la géolocalisation se fait grâce au GPS et / ou aux antennes relais des opérateurs téléphoniques, il est donc difficile de ne plus être géolocalisé surtout si vous ne bloquez pas les signaux pouvant être envoyés de votre téléphone. Il existe des applications (pour la surveillance des enfants) qui peuvent vous avertir par SMS si votre enfant sort d’une zone pré-définie.