La géolocalisation

par | 10 juin 2020 | Culture net, Rubreek

 

La géolocalisation, c’est quoi  ?

La géolocalisation est une technique qui détermine la position précise d’une personne, d’un véhicule ou d’un objet à un instant donné. Pour localiser un téléphone portable ou un ordinateur, ce procédé utilise leurs coordonnées géographiques transmises par satellite, l’adresse IP, la Wi-Fi ou le réseau mobile… Cette technologie n’est pas seulement exploitée par les réseaux sociaux comme Facebook ou Foursquare mais est aussi utilisée pour rendre des services au quotidien.

 

Comment ça marche ?

Les applications de géolocalisation sont capables d’obtenir de façon plus ou moins précise la latitude, la longitude et éventuellement l’altitude de l’appareil. Ces applications peuvent être un site Web ou une application mobile, mais dans les deux cas vous devez donner votre autorisation pour qu’elles obtiennent votre position.

Mais alors comment votre position est connue ? Les smartphones sont dotés d’une puce GPS qui exploite les données satellitaires pour calculer votre emplacement exact, et les services comme Google Maps peuvent le cartographier et y associer des objets réels (restaurants, bars, événements…). Une précision d’une dizaine de mètres est permise grâce à cette technologie. Les coordonnées GPS obtenues ne sont lisibles qu’avec une mécanique du nom de « reverse gecoding » qui permet de passer de coordonnées à une adresse précise et vice versa.

Par exemple, le 455 promenade des anglais à Nice est en réalité le 43.66669N, 7.213912E. Si votre GPS est désactivé, alors l’application de géolocalisation utilise les antennes relais proches du smartphone et triangule votre emplacement approximatif (appelée géolocalisation par GSM). En fonction de la distance des antennes relais, la précision varie de 3 mètres à 30 km. Cependant, en combinant la triangulation GPS, les données cellulaires et les réseaux Wi-Fi, ce système de géolocalisation s’est nettement amélioré, mais n’est toujours pas aussi fiable que le GPS.

coordonnées

 

Les avantages et les risques de la géolocalisation

Cette technologie permet de nous rendre de nombreux services, et notamment l’aide à la navigation routière, mais aussi la cartographie locale, le « city-guide » qui permet de connaître la position géographique de certains points d’intérêts (musée, restaurants…), de localiser ses amis ou ses enfants grâce à certaines applications, la météo ou les informations en fonction de l’endroit où l’on se trouve, de retrouver ses appareils en cas de vol ou de perte et enfin d’être plus rapidement secouru en cas d’appel d’urgence aux pompiers ou aux secours civils. Comme vous pouvez vous en douter, les risques de la géolocalisation concernent surtout l’atteinte à la vie privée par des personnes tierces à qui vous partagez votre position, mais aussi par des marques qui se servent de ces données pour vous proposer des publicités de plus en plus ciblées.

Granny Geek® vous conseille

  • Veillez à désactiver votre géolocalisation si vous ne désirez pas être suivi (voir la fiche pratique ICI).
  • Laissez la activée si vous êtes en ballade, promenade.
  • Elle peut servir aussi à vous localiser en cas de problèmes ou d’appels à des services d’urgence.
  • Elle permet aussi de pouvoir retrouver où vous avez pris des photos avec votre téléphone.

2 Commentaires

  1. sveverin gnengbege

    bonjour, je voudrais savoir si il est possible d’etre géolocalisable uniquement à partir d’une zone bien défini( sans activé et désactivé mon appareil). j’illustre un exemple ci-dessous :
    _
    _ _
    _ _
    _ ° _
    _ _
    _ _
    ___
    le point blanc (°) me représente.
    et les tirets délimitent la zone de géolocalication.

    ainsi une fois sortis de la zone je ne serais plus géolocalisable.

    je tiens a rajouter que je suis fan de votre travail et que je vous soutien

    merci d’avance pour votre réponse

    Réponse
    • Sylvain Callot

      Bonjour Séverin, vous me posez une colle. Peut être que certaines applications peuvent le faire mais en général, la géolocalisation se fait grâce au GPS et / ou aux antennes relais des  opérateurs téléphoniques, il est donc difficile de ne plus être géolocalisé surtout si vous ne bloquez pas les signaux pouvant être envoyés de votre téléphone. Il existe des applications (pour la surveillance des enfants) qui peuvent vous avertir par SMS si votre enfant sort d’une zone pré-définie.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres.
Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

Action du jour

03/03/2021
  • Envoyer un mail

    Comment vous sentez-vous aujourd'hui ?
    Envoyez nous un mail à sos@sos-grannygeek.com pour nous donner de vos nouvelles 🙂

Rencontres Geek

11/03/2021
  • Parenthèse Numereek

    Sujet : "Les gestes de premiers secours face aux arnaques en ligne!"
    Je m'inscris ICI

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov