Après le paiement sans contact, la médecine en téléconsultation…

par | 8 juin 2020 | Culture net, Rubreek, Site/Application

Imprimer, partager le contenu avec :

Après le paiement sans contact, la médecine en téléconsultation...

par Florence Durif | Conseils

La téléconsultation, qu’est-ce que c’est ?

La téléconsultation avec un médecin traitantLe ministère des Solidarités et de la Santé la définit comme étant « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication ».

C’est une autre façon de pratiquer la médecine où les patients se servent de la technologie pour rentrer en contact avec leurs docteurs. Ces derniers vont surveiller leur état de santé, prescrire leurs médicaments, réaliser un suivi post-thérapeutique. Le premier cabinet de télémédecine est ouvert en janvier 2014 dans une résidence pour personnes âgées en Saône et Loire. Puis de nombreuses applications et logiciels se sont ensuite développés pour lutter contre la désertification médicale et pratiquer la téléconsultation.

Les cinq priorités de la télémédecine en France

  • la permanence des soins en imagerie,
  • la prise en charge de l’AVC,
  • le suivi de la santé des personnes détenues,
  • la prise en charge des maladies chroniques
  • la vente de soins en structure médico-sociale ou en hospitalisation à domicile.

La télémédecine est une manière de soigner complémentaire aux actes médicaux et permet l’évolution de la médecine devant certains manques apparus ces dernières années.

Elle entraîne un suivi approfondi des maladies chroniques et l’amélioration de l’accès aux soins dans les zones fragiles. Elle s’avère suffisante pour renouveler une ordonnance ou lorsque vous présentez des symptômes peu inquiétants. Cependant, même si cette technologie est approuvée, voire réclamée par les médecins, quelques points sont encore à régler : risques de piratage des informations envoyées (même si elles sont cryptées) et téléconsultations non toujours prises en charge par la sécurité sociale. Les frais retombent donc sur les usagers et leurs complémentaires santé.

Cependant, dans des circonstances exceptionnelles, telle que la crise du COVID 19, les téléconsultations sont complètement prises en charge par la sécurité sociale jusqu’à la fin 2021.

Mais d’autres exceptions existent pour les consultations de spécialistes en accès direct : gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou maxillo-faciale, psychiatrie, neuropsychiatrie et pédiatrie.

Aussi, si vous êtes âgé(e) de moins de 16 ans ou que vous n’avez pas de médecin traitant, vous pouvez être remboursés de votre téléconsultation.

Les dernières dérogations sont si

  • vous êtes en détention.
  • Vous êtes en situation d’urgence.
  • Vous résidez dans un Ehpad ou dans un établissement accueillant des personnes adultes handicapées.

Quels sont les domaines de la télémédecine ?

En France, cinq actes de télémédecine sont définis légalement dans le code de la santé publique :

  • Téléconsultation : elle permet un contact direct via une transmission vidéo pendant laquelle le médecin donne une consultation et réalise une évaluation globale du patient. Le patient doit être déjà connu du médecin téléconsultant et l’avoir consulté physiquement lors des 12 mois précédant la téléconsultation. Si le patient ne dispose pas de médecin traitant, si ce dernier ne réalise pas de téléconsultation ou s’il est indisponible, alors la téléconsultation peut se réaliser dans le cadre d’une organisation territoriale.
  • Téléexpertise : un médecin sollicite l’avis d’un confrère expert à travers des moyens technologiques.
  • lésurveillance : elle permet à un professionnel d’interpréter des données recueillies sur le lieu de vie du patient se situant en établissement de santé, en structure médico-sociale ou à son domicile.
  • Téléassistance : un professionnel médical peut assister à distance un autre professionnel de santé lors d’une intervention.
  • Régulation médicale : le téléconsultant réalise les premiers diagnostics en cas d’urgence.

Les plateformes les plus utilisées

La téléconsultation pour avoir un rendez vousLes plateformes de téléconsultations disponibles en France sont :

  • Qare, lancée en 2016 regroupant des professionnels de santé de plus de 50 spécialités.
  • Doctolib qui avait pour mission initiale de faciliter la prise de rendez-vous chez les médecins, s’occupe désormais aussi des téléconsultations (pour savoir comment prendre votre premier rendez-vous Doctolib voir la fiche ICI).
  • Livi, regroupe depuis 2015 plus de 500 médecins où chacun dédie un à quatre jours par semaine de téléconsultation.
  • MesDocteurs, lancé en 2015 également, avec plus de 300 médecins et plus de 12 000 000 de mises en relation déjà effectuées.
  • Medaviz existe depuis 2014, avec un réseau de 10 000 docteurs équipés. Cette plateforme assure un service 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Comment fonctionnent ces plateformes de téléconsultation ?

Nous allons prendre l’exemple de MesDocteurs.

  • Il faut s’inscrire au site en rentrant ses données personnelles (adresse, numéro de téléphone, adresse mail, nom du médecin traitant). Cependant, le fait de réaliser une téléconsultation ne signifie pas un échange de données médicales, seulement un diagnostic des symptômes.
  • Il est possible d’accéder à la téléconsultation 7J/7 et 24h/24.
  • Vous devez choisir le mode d’échange (via visioconférence sur ordinateur ou téléphone, ou par message) par lequel le dialogue avec le médecin sera effectué en toute confidentialité. Ici se trouve une fiche pratique sur comment télécharger une application, et ici une autre qui vous aide à régler les paramètres de votre caméra lorsque vous êtes en téléconférence.
  • L’ordonnance sera téléchargeable dans votre espace personnalisé (rubrique Mes Documents) et l’accès à l’historique des téléconsultations est également permis dans votre dossier.

 

Granny Geek® vous conseille

  • Attention, vérifiez que les sites que vous consultez regroupent un contenu réalisé par des médecins ou un personnel de santé professionnel. En effet, certains ne sont que des forums de discussion dont les informations ne sont pas toujours fiables.
  • Pour réaliser une téléconsultation, vérifiez que vous possédez les logiciels de visioconférence (voir ici), que votre ordinateur soit chargé et que votre connexion soit performante !
  • Si vous n’arrivez pas à vous connecter, pensez à nous appeler.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aujourd'hui

Dimanche - Sem. 4113Oct.GéraudJGibbeuse croissante

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

17/10/2024
24/10/2024

Catégories

Nous contacter

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez “autre”

Aller au contenu principal