Aide à l’écriture et aux mots fléchés/Scrabble

par | 4 août 2020 | Culture net, Rubreek, Site/Application

Les outils d'aide à l'écriture et aux jeux de mots sur internet

par Florence Durif | Conseils

Cela parait surprenant quand on voit toutes les fautes sur les pages internet… Et pourtant, ces personnes ont tous les outils sous la main pour écrire mieux sans faute d’orthographe, de grammaire et avec un vocabulaire approprié.

Nous vous donnons ici quelques sites, si vous en utilisez d’autres, n’hésitez pas à nous les rajouter en commentaire.

Machine à écrireVérifier l’orthographe d’un mot

Il vous propose avec la définition des expressions, des synonymes et des antonymes (contraires). Il recense les difficultés grammaticales associées à ce mot. Vous trouverez également un dictionnaire bilingue, un conjugateur (fort utile en cas de doute), une encyclopédie…

  • Le Bescherelle https://bescherelle.com/ est intéressant pour son conjugateur naturellement mais aussi pour ses dictées en ligne (niveau du cp à la 3ème) et pour ses quizz.
  • Le Dictionnaire de l’Académie Française https://www.dictionnaire-academie.fr/ est plus littéraire et retrace l’étymologie et l’histoire du mot.
  • Le moins académique est certainement celui de linternaute : https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/ Il vous donnera en plus de la définition, des synonymes, des expressions, des citations et même des événements en rapport avec le mot cherché. Cerise sur le gâteau, dans l’onglet mots croisés : le nombre de lettres du mot et ses différentes définitions possibles sur une grille…

EcrireContrôler la grammaire d’une phrase

  • il existe aussi des correcteurs en ligne comme

https://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/

ou https://www.scribens.fr/ (un peu moins facile d’utilisation)

Il suffit d’écrire (ou de copier-coller) la phrase qui pose un problème pour qu’elle soit corrigée automatiquement.

bullhorn iconVotre logiciel de traitement de texte (word, Pages…) est aussi censé le faire cependant il n’est pas parfait et ne détectera pas par exemple :

  • L’accord sujet-verbe : le verbe est bien conjugué, à la bonne personne. Votre correcteur classique ne fait en effet pas le lien entre les deux : « les oiseaux chante » ne lui pose aucun problème.
  • L’accord nom-adjectif : le nom et l’adjectif ont-ils bien le même genre et le même nombre ? Car « la mer est bleu » ne provoquera aucune alerte de la part de votre correcteur automatique.
  • Les homonymes : certains mots se prononcent ou s’écrivent de la même manière, mais n’ont pas le même sens. Votre logiciel ne les souligne pas car ils possèdent une signification dans la langue française : s’est-c’est, a-à, sont-son, du-dû-due, ou-où, ce-se…
  • Les mots erronés ou mal orthographiés sont détectés mais pas les mots oubliés ou employés à tort.

Enrichir le vocabulaire

Les dictionnaires en ligne proposent en général les synonymes et les antonymes des noms demandés. Cependant, il existe des dictionnaires de synonymes en ligne plus complets.

Le plus efficace est sans nul doute CRISCO : https://crisco2.unicaen.fr/des/synonymes/antonyme

Si quelqu’un connait le dictionnaire analogique en ligne, je suis preneuse !

ScrabbleDictionnaire en ligne pour les jeux et la poésie

  • Dictionnaire du Scrabble

Vous voulez trouver le meilleur mot, celui qui rapporte le plus… allez sur https://aide-scrabble.fr/dictionnaire/  et épatez vos amis ! J’ai appris sur ce site que le mot qui rapporte le plus au Scrabble est WHISKEYS placé sur deux cases mot compte triple, le K placé sur la case lettre compte double. Ce mot vous rapportera 482 points

  • Dictionnaire des mots croisés

https://www.fsolver.fr/dictionnaire-mots-croises-gratuit.php  vous pouvez préciser la définition et les lettres connues pour obtenir une liste de mots possibles.

https://gator.fr/dictionnaire-mots-croises vous précisez le nombre de lettres, les lettres connues et il vous propose l’ensemble des mots possibles.

  • Dictionnaire des rimes

Le https://www.dicodesrimes.com vous trouve des rimes riches ou suffisantes à votre mot. Il vous donne aussi l’anagramme s’il existe, les mots qui le contiennent ou qui sont proches pour faire des allitérations… Un bijou !

Granny Geek® vous conseille

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov