Nettoyer ses appareils numériques

par | 7 avril 2020 | Conseils, Rubreek

Imprimer, partager le contenu avec :

Nettoyer ses appareils numériques des bactéries et des poussières

par Florence Durif | Conseils

Nettoyer ses appareils numériquesComment nettoyer ses appareils numériques sans risques: son smartphone, sa tablette et son ordinateur.? Marie-Claude nous a posé cette question car elle avait peur de faire des mauvaises manipulations.

En effet, nous manipulons toute la journée nos téléphones, tablettes, pc. Petit à petit, ils s’encrassent, se salissent et peuvent être de véritables nids à microbes (voire à virus)…

Nettoyer ses appareils numériques permet aussi de prolonger leur vie (cf l’article comment prolonger la vie de ses appareils numériques ICI)

Première étape : éteindre et débrancher avant de nettoyer votre appareil numérique

Il est indispensable d’éteindre et de débrancher l’appareil à nettoyer avant toute manipulation. Vous enlèverez également la coque protectrice ou la housse de protection ainsi que tous les appareils connectés (souris, casque, clé USB).

Nettoyer Nettoyer ses appareils numériques : son écranSeconde étape : nettoyer un écran

Les écrans de votre smartphone, de votre tablette ou de vos ordinateurs (portables ou non) doivent être nettoyés avec douceur. Ils se décrassent à l’aide de produits spécifiques, à étaler sur un chiffon doux. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour lunettes. Des lingettes pré imprégnées sont aussi vendues dans le commerce : sans alcool ni ammoniaque, ces lingettes nettoient et désinfectent tous les écrans.

Pour enlever les traces de doigts sur l’écran, utilisez un chiffon antistatique en microfibres (celui avec lequel on nettoie les lunettes de vue), une compresse ou un linge en coton.

Nettoyer ses appareils numériques : Attention danger virusAttention : ne vaporisez jamais de produits nettoyants sur vos écrans et n’utilisez jamais de produits alcoolisés. Ne les frottez pas non plus avec du papier absorbant ou avec vos ongles.

Troisième étape : nettoyer la coque

Vous pouvez utiliser une lingette désinfectante sans alcool ou un chiffon imbibé d’eau savonneuse et bien essoré.

Pour votre téléphone à touches ou votre clavier d’ordinateur vous passerez une brosse à dents ou des cotons-tiges pour enlever les saletés qui se trouvent entre les touches. Vous pourrez aussi passer un coup d’aspirateur avec la petite brosse ou les dépoussiérer avec un spray à air pulsé. Cette bombe d’air comprimé déloge la poussière dans tous les recoins de vos appareils grâce à sa buse flexible.

Dernière étape : nettoyer la housse et les accessoires

Il ne faut pas oublier de nettoyer soigneusement la housse qui protège votre appareil ainsi que les enceintes portatives ou les casques audio et les écouteurs intra-auriculaires. N’oubliez pas non plus la souris et le tapis de souris !

Là aussi, vous nettoyez doucement avec une lingette désinfectante sans alcool ou un chiffon imbibé d’eau savonneuse et bien essoré. Vous pouvez aussi passer le spray d’air comprimé dans les recoins.

Nettoyer ses appareils numériques l'eau et vos appareils numériques

Et n’oubliez pas un équipement propre et bien mis en valeur sera facile à recycler ! (cf article Donner ses appareils numériques ICI)

Granny Geek® vous conseille

  • N’utilisez surtout pas d’eau.
  • Nettoyez votre smartphone à chaque fois que vous rentrez chez vous.
  • Protégez votre smartphone, tablette et pc dans une pochette ou un étui pour éviter qu’il ne soit rayé par les objets qui se trouvent dans votre sac ou dans votre poche (coque de protection et glace de protection).

1 Commentaire

  1. Agnès Jeandel

    Merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aujourd'hui

Lundi - Sem. 3709Sep.AlainEPremier croissant

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

12/09/2024
19/09/2024
26/09/2024
03/10/2024

Catégories

Nous contacter

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez “autre”

Aller au contenu principal