Liseuse, tablette, pc ou smartphone ?

par | 5 février 2020 | Conseils, Rubreek

Choisir le bon appareil pour le bon usage

par Florence Durif | Conseils

Merci Marie-Claude pour cette question, nous allons essayer d’y répondre en analysant chaque type d’appareil, leurs usages, leurs avantages et leurs inconvénients.

Les liens vers des sites internet ne sont pas rémunérés !

 

Une liseuse, un outil de lecture

Ce petit appareil de la taille d’un livre de poche et de 200 grammes vous permet de transpor

ter quelques centaines de livres numériques, ou ebooks. Elle permet de marquer ses pages sur plusieurs romans en cours, de faire des annotations, de surligner des passages.

Le confort de lecture est optimal car il est possible de grossir les caractères, de modifier la police, d’adapter l’éclairage à la luminosité ambiante.

  • Son affichage en noir et blanc n’est pas adapté à la lecture de bandes dessinées, la presse, les livres illustrés
  • la navigation sur internet n’est pas possible sur les liseuses

Quelques exemples de liseuses : Kindle Paperwhite 2018 10ème génération,  Kobo Clara HD, Koba Forma, kindle oasis 2019 (source SELECTOS.EU)

 

Une tablette, un ordinateur portable ultraplat

avec un écran tactile au lieu d’un clavier et d’une souris. Il vous permet de naviguer sur internet et d’avoir accès à votre messagerie électronique, à des outils bureautiques, des applications, un navigateur. Vous pouvez aussi écouter de la musique, regarder un film, prendre des photos, etc. On ne parle plus de logiciels mais d’applications, disponibles en téléchargement depuis les boutiques en ligne de Google (Play Store), Apple (App Store) ou Microsoft (Windows Store). Elle peut aussi servir de liseuse même pour des revues, des livres illustrés ou des bandes dessinées.

Auparavant il fallait en permanence synchroniser son ordinateur et sa tablette pour retrouver le contenu de l’un sur l’autre. Aujourd’hui si vous enregistrez vos photos, fichiers, videos, documents sur le cloud (cf notre article ICI), vous y avez accès autant de votre ordinateur que de votre tablette.

Très conviviale, la tablette prend place partout dans la maison (présente pour suivre une recette dans la cuisine par exemple), elle voyage facilement, se glisse dans un sac à main. Elle permet de montrer ses photos facilement à ses amis.

Un autre avantage est qu’une tablette ne s’éteint jamais… son démarrage est pratiquement instantané comme un smartphone.

  • Le traitement de texte ou d’image sur une tablette sera plus délicat car il n’y a pas de pointeur précis comme sur un ordinateur traditionnel.
  • L’offre des jeux est limité à ceux adaptés pour un usage tactile.
  • Une tablette a moins de capacité de stockage qu’un ordinateur
  • Elle a moins de possibilités d’extension qu’un ordinateur.
  • En usage intensif, elle est moins confortable qu’un ordinateur en raison d’un écran plus petit et d’un clavier tactile pas toujours facile d’utilisation.
  • Il ne faudra pas oublier de télécharger votre film ou votre livre préalablement pour un voyage par exemple car la tablette ne fonctionne qu’avec un accès à internet… et penser à passer vos playlists en mode « hors connexion » pour profiter de votre musique même sans internet.

Quelques exemples de tablettes : Samsung Galaxy TabS5e, Samsung Galaxy Tab s6, Huawei Mediapad 5 lite, Samsung Galaxy TabS4, iPad 2018, iPad Pro 11’’ (source SELECTOS.EU)

 

Une tablette PC ou PC hybride

C’est un véritable ordinateur portable qui est transformable en tablette tactile en détachant simplement le clavier. De nombreux fabricants ont déjà sorti leur modèle (Acer, Asus, Lenovo) sauf Apple. Un stylet permet d’écrire ou dessiner manuellement à l’écran, comme sur un bloc-notes. Le système interprète les mouvements du stylet grâce à une reconnaissance de l’écriture naturelle (sans apprentissage). Certains modèles permettent aussi la reconnaissance vocale.

L’affichage à l’écran peut se faire en mode portrait et paysage, et on peut changer de mode d’affichage sans avoir besoin de redémarrer.

Deux  choix de système d’exploitations ( Windows ou Android ) suivant les modèles.

Mais attention, pour avoir l’équivalent d’un ordinateur portable, il faudra mettre un prix conséquent !

Vous trouverez plusieurs modèles sur ce site ICI

 

Un Personnal Computer ou ordinateur de bureau

Si vous n’avez pas besoin de transporter votre ordinateur, l’ordinateur de bureau ou PC possède encore le meilleur rapport qualité/prix/longévité.

En effet, il est possible de remplacer un composant défectueux, de changer le disque dur pour un modèle de plus grande capacité ou bien d’intégrer plus de mémoire vive…

Il est beaucoup plus robuste qu’un ordinateur portable plus sensible et plus fragile.

 

Un mini PC de bureau

C’est un champion de la discrétion, de petite taille (10 à 20 cm de large, 10 à 20 cm de long, 3 à 5 cm d’épaisseur), très silencieux et ayant une consommation électrique très faible (une trentaine de watts), il se cache facilement. C’est le plus écologique des ordinateurs !

Il peut être utilisé pour la bureautique, la navigation internet et comme média center (connecté à la TV du salon).

Peu cher (entre 50 et 250 €), il reste limité dans une utilisation un peu extrême comme pour les jeux vidéos ou les traitements vidéos qui sont gourmands en mémoire.

Quelques exemples de mini-pc sur ce site NOMAI

 

Un ordinateur portable ou PC portable

L’ordinateur portable n’est pas récent mais il a beaucoup évolué ces derniers temps : plus léger, plus fin,  plus puissant, plus rapide, tactile ou non avec des tailles d’écran variables,

Utilisables au travail comme en loisir, les ordinateurs portables sont capables de puissants calculs comme de lire un film en Haute Définition.

La gamme de modèles étant très large, la gamme de prix est aussi très large puisque les prix varient de 350 euros à plus de 2000 euros.

2 inconvénients à noter :

  • l’autonomie limitée par la batterie (au bout de quelques années, l’autonomie diminue)
  • ils sont pas ou peu évolutifs : on ne peut pas modifier leurs caractéristiques techniques autant que sur un ordinateur de bureau (ou tour). Ainsi, ils auront une plus faible durée de vie qu’un ordinateur de bureau.

 

Le smartphone

Il pourrait aussi être défini comme une petite tablette qui téléphone !

En effet, comme sur une tablette, on peut installer des applications, regarder des films, écouter sa musique, naviguer sur internet, gérer ses mails, prendre des photos…

Mais sa taille réduite ne permet pas une utilisation trop longue. Cependant, c’est un outil très pratique, quand on ne peut s’encombrer de son ordinateur portable.

Il est possible de le personnaliser, de télécharger des applications et de modifier aussi la taille des caractères. Consultez les fiches pratiques de Caroline ICI

Granny Geek® vous conseille

  • définir l’usage que vous voulez faire de votre appareil : calculs, présentation, photos, videos, navigation internet…
  • définir les conditions d’usage : fréquence et lieu d’utilisation
  • déterminer votre budget
  • contactez-nous pour des conseils avisés de nos supers Geeks à geek@sos-grannygeek.com

2 Commentaires

  1. Marie-Claude PARISOT

    Merci beaucoup pour toutes ces informations précises, avec un vocabulaire pas trop technique qui permet une lecture fluide et compréhensible

    Réponse
    • Sylvain Callot

      Merci Marie-Claude ! A votre service pour tout complément d’informations.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Action du jour

Il n'y a pas d'actions geek aujourd'hui

Rencontres Geek

10/12/2020
  • Trophées SilverEco

    Les votes sont ouverts !

    Vos votes permettront de sélectionner les 3 finalistes pour le Coup de cœur du Public dans le cadre des Trophées SilverEco 2020.

    SOUTENEZ GRANNY GEEK  EN CLIQUANT ICI

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov