Les usages du smartphone ? Du téléphone au GPS…

par | Fév 17, 2020 | Conseils, Rubreek

Les usages du smartphone

par Florence Durif | Conseils

Selon Wikipedia « Un smartphone est un téléphone mobile disposant en général d’un écran tactile, d’un appareil photographique numérique, des fonctions d’un assistant numérique personnel et de certaines fonctions d’un ordinateur portable. » Mais cela va bien au-delà…

Le but de cet article est de vous rappeler les utilisations classiques du smartphone (Android ou Apple) mais aussi de vous faire découvrir des utilisations… un peu moins conventionnelles !

Communiquer

C’est téléphoner intelligemment avec la possibilité aujourd’hui d’enregistrer ses contacts téléphoniques, de créer des raccourcis pour les appeler plus rapidement et même de les appeler grâce à l’assistant vocal « Appelle Mamie ». Il est aussi possible d’attribuer une sonnerie différente à chaque contact ou groupe de contacts…

C’est aussi discuter en visioconférence :  grâce à des applications comme WhatsApp ou Skype, vous pouvez appeler partout dans le monde à partir du moment où vous avez un peu d’internet !

Prendre des photos, filmer

Les smartphones sont capables de faire de superbes photos et vous pouvez même les retoucher (recadrer, rogner, améliorer le contraste, les couleurs, la luminosité) selon votre bon vouloir. Vous allez aussi pouvoir les partager par mail, MMS, WhatsApp, Facebook, Messenger… à tous vos proches. Les films, générant de gros fichiers, vont requérir d’autres programmes de partage comme wetransfer. (N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’éclaircissements)

Stocker et écouter de la musique

Vous pouvez écouter toute la musique que vous souhaitez soit en téléchargeant des applications comme SPOTIFY ou DEEZER qui contiennent des milliards de titres soit en enregistrant vos morceaux préférés sur votre carte SD (petite carte mémoire à rajouter dans votre téléphone contenant les photos, videos et musiques). Il est souvent plus facile de passer par l’ordinateur pour enregistrer vos musiques préférées.

Surfer sur le Net

Tout smartphone possède un navigateur (cf le tutoriel ICI) et vous permet de surfer sur le net. Il suffit juste d’être connecté à internet par wifi ou par votre opérateur téléphonique (3G /4G).

Suivre l’actualité

En effet, il est possible de télécharger des applications de vos radios et journaux préférés : RTL, Europe 1 , France Musique, Le Monde, Figaro… où vous pourrez écouter votre radio, des émissions passées et même regarder des vidéos. En activant les notifications sur votre radio, vous recevrez les dernières actualités sur votre téléphone.

Écouter des podcasts : en téléchargeant une application comme Podcast App, vous pourrez rechercher vos émissions préférées comme l’Heure du Crime de RTL ou l’International de France Cuture et écouter ou réécouter toutes les émissions déjà diffusées. Il y a une infinité de possibilités, de langues, de sujets !

Consulter mes mails

Pas très confortable pour les lire mais pratique lorsque vous êtes en déplacement, le smartphone vous permet de vous connecter à votre messagerie. Il suffit de paramétrer correctement la boîte mail.

Être géolocalisé et guidé par GPS

Avant nous avions ce bon vieux Tom Tom pour nous guider. Maintenant, il suffit d’avoir Google Maps pour savoir où nous nous trouvons, chercher une adresse et définir son itinéraire… Vous pouvez aussi enregistrer votre place de parking ou envoyer votre localisation à un proche pour qu’il vous retrouve. (cette fonctionnalité peut être limitée à quelques minutes).

VOTRE SMARTPHONE PEUT TOUT FAIRE OU PRESQUE

Santé – Forme

  • Mieux manger ! : grâce à la désormais célèbre application YUKA, vous scannez les codes barres de vos produits au supermarché et vous voyez s’il est sain ou non.
  • Mesurer votre rythme cardiaque : vous pouvez, en effet, le faire grâce à un votre capteur photo et à une application du nom de Accurate Heart Rate Monitor. Une fois l’application installée, il vous suffira ensuite de placer le doigt sur le capteur photo et le flash pour prendre vos pulsations.
  • Prendre rendez-vous avec un médecin sur Doctolib
  • Trouver le défibrillateur le plus proche : une application mobile comme Staying Alive dévoile tout son intérêt car elle géolocalise sur une carte les défibrillateurs à proximité.
  • Devenir votre coach sportif : nombre de pas dans la journée (à condition bien sûr que vous l’ayez toujours sur vous !), application pour faire du sport (avec des programmes spécifiques selon l’âge, le sexe, le poids…) comme Fitness Femme ou de la méditation comme Petitbambou !

Voyages – Pratique

  • Réserver vos voyages sur Booking.com, Easyjet.com, Air France, Airbnb
  • Trouver un restaurant : rien qu’en zoomant sur la carte de votre localisation comme Google Maps, vous aurez déjà les restaurants les plus proches. Vous pouvez aller ensuite sur TripAdvisor ou sur Michelin pour en savoir plus !
  • Scanner / Numériser des documents : grâce à l’application Genius Scan, vous prenez en photo le document et il se transforme en fichier que vous partagez par mail ou par message. Il est même possible de scanner plusieurs pages.
  • Payer : moyennant le téléchargement de l’application Paylib de votre banque et son activation, vous pouvez payer avec votre téléphone dans certaines boutiques… Votre téléphone doit fonctionner sous Android et être équipé de la technologie NFC (Near Field Communication) qui permet les échanges sans contact entre deux appareils compatibles à moins de 10 cm. Une fois en caisse, approchez votre smartphone du terminal de paiement sans contact, l’application se lance automatiquement et le paiement est validé par votre empreinte ou un code.

Cet article n’aurait pas de fin car les applications sont innombrables… mais, à part le café, sachez que votre smartphone sait tout faire et qu’il est un réel assistant de vie au quotidien.

 

Granny Geek® vous conseille

  • Attention à la capacité de mémoire de votre smartphone ! Il faut régulièrement archiver, classer, voire supprimer vos données. Les images, videos, morceaux de musique peuvent être enregistrés sur la carte SD pour ne pas ralentir votre appareil.
  • Les applications sont parfois payantes, à vous de choisir !
  • Désinstaller les applications qui ne vous servent que ponctuellement
  • Pour bénéficier de toutes ces applications, n’oubliez pas qu’il faut être connecté en 3 G ou en wifi
  • Pour paramétrer votre smartphone, améliorer son ergonomie, vous pouvez nous contacter à geek@sos-grannygeek.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov