Bien choisir son assistant vocal

par | 15 juin 2021 | Conseils, Rubreek

Bien choisir son assistant vocal

par Florence Durif | Conseils

Nous tenons à vous informer que nous ne recevons aucun rémunération pour la présentation de ces produits.

Comme nous l’avons vu dans l’article l’assistance vocal usage et bonnes pratiques ICI, les assistants vocaux s’introduisent déjà dans beaucoup de nos appareils. Sans que nous en ayons forcément conscience… Ils font aussi partie de cette merveilleuse science qui s’appelle la domotique.

Nous allons parler ici des trois assistants vocaux les plus connus : Google Assistant, Alexa d’Amazon et Siri d’Apple.

Pour configurer son assistant vocal, il suffit à l’utilisateur de vous rendre dans les paramètres de son smartphone. Puis, activez l’assistant vocal et téléchargez l’application voulue pour régler vos enceintes connectées.

Google Assistant, l’assistant vocal de Google

Assistant vocal Google Assistant a été commercialisé aux Etats-Unis dès 2016 et en France mi-2017. Le 23 novembre 2020, Google a annoncé une mise à jour permettant à Google Assistant de programmer des objets connectés à la voix. Il sera ainsi possible de demander à l’enceinte d’allumer des ampoules connectées à une heure précise ou pendant un laps de temps prédéfini.

Sa compatibilité avec Google, le moteur de recherche le plus puissant au monde (cf article sur les moteurs de recherche ICI) en fait un assistant très puissant. Son accès à YouTube est également un grand avantage. Il est ainsi précis et évolue constamment. Sa compatibilité est cependant moins grande qu’Alexa avec les appareils et les services domotiques.

Alexa, l’assistant vocal d’Amazon

Assistant vocal AlexaAmazon a lancé son assistant vocal Alexa en France mi-2018, deux ans après leur commercialisation aux Etats-Unis. En janvier 2020, Amazon affirmait que 100 millions d’appareils embarquant Alexa avaient été écoulés. Alexa est l’assistant vocal sur lequel misent le plus les professionnels. Il est en effet idéal pour la compatibilité des périphériques et rendra votre maison intelligente. Il est de plus totalement adapté pour faire des achats en ligne. Il est cependant moins performant dans ses réponses et n’est pas pré-installé sur les smartphones comme Google ou Siri.

Siri, l’assistant vocal d’Apple

Assistant vocal SiriL’application Siri était d’abord proposée gratuitement en février 2010 dans l’App Store d’Apple, en tant qu’application iOS indépendante. Siri apparait idéal pour les utilisateurs d’Apple. Il crée un véritable écosystème avec les appareils HomeKit (service domotique Apple) et l’enceinte Apple HomePod. Ceci facilite encore plus l’automatisation dans la maison. – Attention, si vous possédez une version antérieure à IOS 13, Siri ne sera pas compatible avec certains services populaires tels que Spotify. Un point également problématique : le prix, très supérieur à ses concurrents.

Vos critères de choix

  • Performance de la technologie vocale : un assistant vocal avec une meilleure reconnaissance vocale sera plus intelligent et plus simple à utiliser. Il doit vous apporter des réponses claires, cohérentes, informatives, rapides et de qualité. Le must actuellement : vous apporter des réponses selon l’analyse de votre voix et personnaliser ainsi la réponse.
  • Connectivité et compatibilité : si vous voulez gérer votre domotique avec votre assistant vocal il lui faut la plus grande compatibilité possible avec les appareils connectés. Il doit s’intégrer à des dispositifs comme le thermostat intelligent ou la caméra de sécurité. Les applications compatibles sont elles aussi un critère de choix : si vous ne pouvez pas vous passer de YouTube, il vous faudra Google Assistant par exemple.
  • Design : vous avez aujourd’hui un très large choix de design. Entre les enceintes assistant vocal en version mini et maxi et d’autres munis d’écran (Smart Display), c’est vous qui décidez.

Alors transformez votre quotidien avec les assistants vocaux !

 

Granny Geek® vous conseille

  • L’intelligence artificielle associée à la technologie d’assistant vocal évolue en permanence. Il faut se tenir informé sur les dernières mises à jour.
  • Vérifier que vous avez toujours un bouton pour désactiver le micro de votre appareil lorsque vous ne souhaitez pas l’utiliser.
  • Contrôler que votre Wifi fonctionne bien là où vous utilisez votre assistant vocal et tous les appareils connectés !
  • Bien se renseigner sur les objets connectés compatibles avec l’assistant vocal désiré. Sans compatibilité, impossible de piloter vos appareils à la voix.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres.
Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

Action du jour

Il n'y a pas d'actions geek aujourd'hui

Rencontres Geek

Il n'y a pas d'évènement en cours.

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov