Formater et mettre à jour des appareils numériques pour les donner à ceux qui en ont besoin
Telles sont les missions de Granny Geek Solidarité, département en création de Granny Geek SAS.
À la recherche d’un interlocuteur de confiance
Nous avions communiqué sur des recycleries en expliquant comment remettre aux paramètres d’usines ses appareils dont on ne se sert plus. Mais des personnes nous ont indiqué qu’elles ne savaient pas faire, qu’elles avaient peur de faire une erreur ou de laisser des données dessus pouvant être confidentielles. Ainsi, Sylvain a proposé de formater et de réinstaller des logiciels libres dessus pour les redistribuer à des associations et à des ehpad.
Les premiers appareils sont arrivés
Début janvier 2021 : 3 ordinateurs, une imprimante, puis 2 tablettes, un micro ordinateur. Leurs propriétaires Jacqueline, Francette et Béatrice ont donné en toute sécurité leurs appareils. Les appareils sont nettoyés, formatés et réinitialisés. Ils doivent être donnés avec les chargeurs et idéalement avec les mots de passe. S’ils sont un peu anciens et qu’ils ne peuvent pas recevoir les logiciels actuels, nous installons Chromium OS, système d’exploitation libre qui permet d’avoir tout son bureau à distance avec une simple adresse gmail. Ainsi, il suffit d’une connexion à internet pour faire fonctionner l’appareil.
Les premiers appareils sont donnés
Le premier ordinateur entièrement formaté et réinstallé a été donné à la société française de bienfaisance de Milan Lombardie ! Il a été remis solennellement le 31 janvier avec la présidente de l’association et a été le sujet d’un bel article sur Granny Geek SAS. (Merci à Simon Louis Péneau).
Vous pouvez lire l’article complet en cliquant ICI
Très fière de ce Granny Geek Solidarité en train de naître !