Chat GPT, l’intelligence artificielle serait-elle en train de remplacer l’être humain ?

par | 21 janvier 2023 | Culture net, Rubreek

Imprimer, partager le contenu avec :

Chat GPT, l’intelligence artificielle serait-elle en train de remplacer l’être humain ?

par Florence Durif | Conseils

Présentation 

Création

Chat GPT représente une avancée incroyable dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cet agent conversationnel a été lancé en novembre 2022, et la société créatrice OpenAI est aujourd’hui valorisée à plus de 29 milliards de dollars.

Selon Greg Brockman, président d’OpenAI, plus d’un million d’utilisateurs se sont inscrits à ChatGPT dans les cinq jours qui ont suivi son lancement. Par comparaison, il a fallu à Netflix trois ans et demi pour atteindre ce nombre !

Mais pourquoi ce robot attire tant l’attention ? 

ChatGPT vient de la combinaison des termes « chat » qui peut se traduire par « conversation » et de « GPT » (Generative Pre-trained Transformer) qui signifie « modèle de transduction de langage prédictif ». Cela reflète la capacité de cette IA à simuler des conversations humaines de manière convaincante. En effet, ce robot conversationnel a été entraîné sur de grandes quantités de données textuelles avant d’être mis en ligne, ce qui lui permet de comprendre et de reproduire le langage humain, et ce dans toutes les langues ! 

De plus, l’utilisation de cette application est pour l’instant complètement gratuite, alors profitez-en ! En effet, M. ALtman, le créateur de ChatGPT a avoué que l’entreprise devra un jour rendre le service payant en raison de ses coûts de calcul exorbitants. 

En d’autres mots : vous pouvez poser les questions que vous souhaitez, et le robot vous y répondra par écrit. 

Attention ! En ce mois de janvier 2023, ses sources n’ont pas été mises à jour depuis 2021. C’est-à-dire que si vous lui posez une question d’actualité, il ne saura pas y répondre.

Comment l’utiliser ?

Si vous souhaitez l’utiliser, cliquez – ICI. Puis cliquez sur « Try ChatGPT ». Un nouvel onglet s’ouvrira, puis cliquez sur « Sign Up », entrez ensuite votre adresse e-mail, créez un mot de passe, et finalement le site vous demandera d’y associer votre numéro de téléphone. 

Après ces quelques étapes, vous voici sur le site ! 

 

 

ChatGPT
ChatGPT

Écrivez votre question dans l’encadré en bas de votre écran, ici a été demandé « comment faire une tarte au citron ? ». Cliquez sur la flèche ou sur la touche « entrée » de votre clavier.

Et voici la réponse donnée par Chat GPT !

chatGPT2

Conseils d’utilisation

Voici quelques conseils pour utiliser ce que certains appellent l’outil le plus puissant du monde : 

  • Soyez clairs et concis dans vos questions ou messages. 
  • Fournissez des termes clairs pour améliorer la précision et la qualité des réponses générées par le chat 
  • Patientez que le Chat ait fini d’écrire sa réponse avant de poser une autre question, cela évitera une surcharge du site et un éventuel « bug ».

Atouts et inconvénients

Comme toutes les grandes nouveautés révolutionnaires, ce site a été la cible de critiques tant positives que négatives. 

Les atouts de Chat GPT

Ce chat GPT est tout d’abord un outil d’une grande puissance qui peut répondre à toutes sortes de questions. Il comprend des sujets complexes comme les mathématiques, le développement informatique, le codage, les sciences sociales… Il peut ainsi rédiger des tâches universitaires (et même les dissertations des étudiants !), mais aussi générer des articles de blog, des paroles de chansons etc. 

Au-delà de ses capacités, ChatGPT fait preuve d’une compréhension incroyable de la langue écrite mais aussi des langages de développements, jusqu’à pouvoir écrire des preuves mathématiques. Il offre aussi une manière transparente, naturelle et gratuite d’avoir une conversation avec un robot.

Mais attention à ses limites !

Rappelons-nous, cette IA vient tout juste de sortir ! Quelques perfectionnements sont nécessaires. Même si ChatGPT a un ton de voix convaincant, les faits qu’il énonce peuvent être faux. Ainsi, les formulations de phrase ne sont pas toujours parfaites avec des répétitions ou des vulgarisations qu’un être humain ne se permettrait pas de faire à l’écrit. Enfin, étant donné que c’est un site gratuit, son utilisation est très demandée, ce qui entraîne beaucoup de connexions, et donc certains retards.

chatGPT2

Etant donné que cette nouveauté technologique se base sur du contenu déjà créé par des êtres humains, rassurez-vous, ce n’est pas la fin de l’humanité ! ChatGPT n’est pas doté d’esprit critique, et encore moins d’une conscience. C’est un outil très puissant car très complet au niveau informationnel, mais pensez toujours à vérifier ses informations !

Ou comme le dit le chat lui-même en répondant à la question « est-ce que ChatGPT va envahir le monde ? » :

chatGPT2

La puissance de ce robot a aussi attiré l’attention des cybercriminels qui s’en servent pour tester les faiblesses de leurs malwares, ou de leurs codes de pirates pour en améliorer l’efficacité. Aussi, c’est un outil très puissant pour les “pishing”, c’est -à -dire reproduire de façon très convaincante un courriel venant de EDF par exemple, en persuadant le lecteur qu’il a des dettes à régler. ChatGPT imite le style formel d’une de ces entreprises pour persuader l’utilisateur de verser la somme demandée par le cybercriminel. C’est pour ça qu’il faut toujours vérifier si l’adresse e-mail d’où provient le mail est correcte !

Granny Geek® vous conseille

  • Contrôler sur plusieurs sources les informations obtenues
  • Ne pas faire de copier-coller, relire attentivement avant d’utiliser le résultat
  • Soyez curieux, essayez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aujourd'hui

Jeudi - Sem. 6 0 9 Fév. Apolline QGibbeuse décroissante

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

16/02/2023
  • La Parenthèse numereek : les jeux sur pc, smartphone et tablette.

    Inscription obligatoire ICI pour obtenir le lien de connexion

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

Aller au contenu principal