Accessibilité, pour un outil plus personnalisé

par | 8 novembre 2024 | Culture net, Rubreek

Imprimer, partager le contenu avec :

Sylvain vous dit souvent « le numérique n’est qu’un outil. C’est lui qui doit s’adapter à vous et non l’inverse ! »  Cette adaptation s’appelle aussi l' »accessibilité » ou comment rendre plus accessibles les appareils selon les besoins de chacun. En effet, nos smartphones ou ordinateurs sont souvent des “Ferrari” que nous utilisons comme des “2CV”. Il suffit souvent de modifier un paramètre pour améliorer la prise en main, simplifier les manipulations, faciliter et mieux comprendre votre appareil. Pour cela, il faut généralement se rendre dans les paramètres de votre appareil.

Vous trouverez en lien de nombreux tutos et fiches pratiques, des pas à pas pour mettre en pratique rapidement et ressentir tout de suite les effets bénéfiques de l’accessibilité !

Nous vous rappelons que nous ne touchons aucune rémunération pour les marques citées dans cet article.

Dans quelles mesures, un appareil numérique peut-il s’adapter ?

Il existe quatre réponses possibles selon les difficultés rencontrées :

    • Rendre l’affichage de vos appareils numériques plus accessible et plus ergonomique
    • Adapter le tactile et notamment le degré de sensibilité du pad ou de l’écran et le temps d’appui nécessaire (par exemple).
    • Améliorer l’apparence de l’interface : la représentation visuelle d’un programme sur votre écran.
    • Ajuster votre matériel : clavier, souris, écrans… Par exemple : inverser les clics gauche et droit de votre souris

Améliorer l’affichage

Selon les problèmes que vous rencontrez, une solution existe souvent et nous allons vous aider à les appliquer. Sur Windows 11, beaucoup de possibilités de réglages sont disponibles dans le menu >Accessibilité de >Paramètres.

La mise en veille (dans le menu système)

Tout d’abord, la mise en veille (Système/batterie et alimentation / Ecran et veille). Votre ordinateur s’éteint trop rapidement ? Vous pouvez régler le temps avant l’extinction de l’écran ou sa mise en veille. On vous déconseille, cependant, de retirer le mot de passe de démarrage.

La taille des caractères et du curseur

computer mouse, pointer, arrowEnsuite, la taille de la totalité des informations affichées peut être augmentée. Il est aussi possible d’augmenter uniquement l’affichage des lettres (Accessibilité/taille du texte). Un outil à ajouter est la loupe à l’aide d’une fenêtre de type loupe ou de le personnaliser dans vos paramètres. De plus, la taille et la couleur du curseur de texte sont modifiables, ainsi que le pointeur de la souris (cf ICI ce minituto sur la personnalisation du pointeur). 

 

Les couleurs

Si vous avez des problèmes de distinction de couleur, il est possible d’élever le contraste ou les nuances de gris. Vous pouvez également utiliser des thèmes différents plus ou moins contrastés pour les malvoyants.

L’affichage par la voix

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour accompagner l’affichage par du son. Un narrateur peut décrire l’ensemble des éléments de l’écran. Le son est réglable pour lire les alertes affichées et les notifications. De plus, des sous-titres sont générés grâce au son diffusé d’une vidéo, par exemple. Avec votre voix, vous contrôlez aussi votre appareil et dictez des textes facilement (possible aussi sur smartphone).

Quand vos yeux deviennent des outils numériques… Ils permettent le contrôle de votre ordinateur grâce au suivi oculaire (doit être complété avec un matériel spécialisé).

Contrôler ses mouvements

mouse, computer mouse, computerOn peut adapter la souris à ses besoins : des mouvements plus lents ou rapides, défilement de la roulette, clic droit ou clic gauche, contrôle de la souris grâce au pavé numérique. Tous ses éléments sont adaptables à vos difficultés. Concernant le tactile, deux éléments sont modifiables : la pression du doigt (plus ou moins longue) et la rotation de l’écran (paysage ou portrait). Tout cela est souvent accessible dans vos paramètres.

 

 

Réglages et matériel

Le son est à adapter à vos besoins dans les paramètres : aigüe, grave, plus à droite ou à gauche …  Le volume, les fréquences sont modifiables selon les situations et vos contraintes. Tout cela se trouve dans vos paramètres, à votre disposition. On vous conseille aussi de vous procurer du matériel pour rendre votre utilisation plus agréable. Vous pouvez trouver des enceintes, des casques …

Quelques exemples :

Outils physiques disponibles

Il est aussi envisageable d’investir dans du matériel plus spécifique pour lutter contre des difficultés que le réglage de paramètres (et les composants) ne peuvent pas compenser.low vision, magnifier, optical

    • Clavier avec des caractères plus gros.
    • Clavier à utiliser d’une main.
    • Souris plus ergonomique.
    • Écran grossissant.

Quelques exemples de boutiques où vous pourrez trouver des outils appropriés. 

 

Granny Geek® vous conseille

    • Adapter votre appareil permet d’en profiter plus sereinement.
    • Tout réglage peut être modifié quand bon vous semble.
    • Tous les appareils possèdent un menu « réglages » ou « paramètres ».
    • Cherchez sur internet, vous trouverez souvent des solutions adaptées.
    • Soyez curieux.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aujourd'hui

Jeudi - Sem. 5012Déc.Jeanne-Françoise de ChantalLGibbeuse croissante

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

12/12/2024
  • Parenthèse numéreek - Canva

19/12/2024
24/12/2024
  • Granny Geek part en Laponie jusqu'au 2 janvier

Catégories

Nous contacter

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez « autre »

Aller au contenu principal