Yves Saint Laurent est l’un des plus grands couturiers français qui a su transformer et libérer le corps des femmes à partir des années 1970. À sa mort, le 1er juin 2008, il avait fait de sa maison de couture une des plus grandes entreprises de mode au monde. Pour l’anniversaire des 60 ans de la Maison Saint Laurent, un projet hors du commun a été conçu : six grands musées parisiens collaborent pour une même exposition qui met en lumière le rapport particulier du couturier à l’art.
Depuis le 29 janvier Centre Pompidou Musée d’Art Moderne de Paris Musée du Louvre Musée d’Orsay Musée national Picasso-Paris Musée Yves Saint Laurent Paris
N’hésitez pas à cliquer sur les photos de cet article pour accéder aux petites vidéos.
FOCUS SUR
Yves Saint Laurent, l’homme qui dialoguait avec les femmes
Sacré plus jeune couturier du monde dès l’âge de 21 ans, lorsqu’il prend la succession de Christian Dior, ses partis pris vestimentaires, sa volonté d’adapter le vêtement masculin au féminin, du caban au smoking pour femme, ont révolutionné la mode. Portrait d’un être des métamorphoses, de créativité et de révolutions.
LA BULLE DE MONIQUE
Quand on reparle d’un vacciné
Et bien non ! n’en déplaise à la mémoire de Pasteur, ce ne fut pas le jeune Joseph Meister le premier Français vacciné et publiquement proclamé guéri, ce fut….. LOUIS XVI ! Dès le XIème siècle (et peut-être même bien avant) des médecins chinois avaient commencé à prélever du pus dans le nez des malades de la variole (appelée aussi petite vérole) pour l’inoculer aux personnes les plus atteintes par les pandémies successives survenues sur toute la planète. Ils avaient ainsi constaté une réponse immunitaire qui évitait de nombreux décès, épargnait aux rescapés d’être défigurés par la sinistre maladie et, plus encore d’échapper définitivement au virus, même s’ils s’y trouvaient à nouveau exposés. . Dans plusieurs pays (surtout européens), les personnes les plus informées et les plus fortunées suivirent l’exemple asiatique avec succès. Il s’agissait surtout des familles princières soucieuses de se préserver des problèmes de successions aux trônes et de calmer les crises politiques qu’ils généraient. Mais la France de Louis XIV resta très longtemps méfiante et prudente quant à l’efficacité et à l’utilisation de cette parade. Au décès du roi Soleil en 1715, son petit-fils, le dauphin, héritier du trône, n’avait que 5 ans. Après une période de régence, Louis XV, devint roi de France et de Navarre et son règne dura 59 ans. Surnommé « le Bien Aimé » au début de son accession au sommet de la France, il finit « Mal Aimé », dépravé, aux commandes d’un pays agité par les troubles sociaux et des vicissitudes politiques. Il avait contracté la petite vérole mais il s’en remit par inoculation, juste avant de disparaître en 1774, dans l’opprobre générale. Louis XVI accédait alors au trône dans une France meurtrie et agitée qui avait subi beaucoup d’avatars et se trouvait face à une opinion mécontente. L’enjeu politique était d’informer pour faire taire les rumeurs, de rassurer pour prévenir le risque de désordres. Il prit alors une décision courageuse pour alimenter sa communication et reprendre la main : il décida de se faire vacciner contre la variole et de le faire savoir par des bulletins officiels de santé.
Louis XVI devenait le premier Français vacciné, le Roi n’était pas mort, le Roi avait réussi la première campagne de presse !
Deux films sur la vie d’Yves Saint Laurent, par Jalil Lespert et Bertrand Bonello ont été projetés en 2014 lors du festival de Cannes. Difficile de déclarer un gagnant cinématographique mais une chose est certaine : malgré les scénarii et des mises en scène différents, les prestations des 2 jeunes acteurs Pierre Niney et le regretté Gaspard Ulliel décédé tragiquement le mois dernier, sont remarquables.
Un blog de référence dans le milieu de la couture. L’auteure donne des astuces, apporte des conseils sur les tissus et les techniques et partage gratuitement ses patrons téléchargeables. Conseillé par Valérie, experte (aussi) en couture !
Où écouter de la musique, de la radio, des podcasts sur mon téléphone, mon ordinateur ou ma tablette ? Iris vous dit tout dans ce nouvel article très complet.
0 commentaires