C’est un Petit Bol d’Air en trompe-l’œil que nous vous proposons : illusions d’optique, toiles, peintures et pâtisseries incroyables sont au menu. Nous faisons un petit clin d'œil à la reine d'Angleterre par le cinéma et l'humour !
L’INSTANT GEEK
Téléphone perdu ou volé ? Pas de panique, dans cet article sont listés par Iris des conseils pour le retrouver et le géolocaliser…
Les mathématiques sont très souvent présentes dans une œuvre d'art. Comment ? Vous les retrouvez dans les transformations géométriques, la perspective, les lignes de composition, les proportions et le nombre d’or, la symétrie et l’asymétrie, les algorithmes… La technique du trompe-l'œil fait ainsi appel à toutes ces notions. Une fois n'est pas coutume, nous vous partageons cet article trouvé sur Wikipédia extrêmement complet. En bonus, cette tendance très actuelle : des dessinateurs de rue passés maîtres dans l'art du trompe-l'œil.
Convex and Concave - M.C. Escher (1955) (CC BY-SA 2.0)
Escher est un artiste hollandais épris de mathématiques. Jouant avec la perspective et les théorèmes. Ses œuvres sont des trésors d’imagination peuplés d’architectures impossibles. On dit qu'il a révolutionné certaines perceptions de l’art.
Economies d’eau, gain de temps… Les oyas, jarres en argile, ont de plus en plus la côte dans nos jardins pour irriguer en douceur nos cultures. Pour les fabriquer vous-même, il vous suffira d’un pot en terre cuite, une soucoupe et un bouchon en liège. Simple et pas cher.
0 commentaires