Le 17 mars à 10h a lieu votre prochaine parenthèse numereek, un café convivial à suivre en ligne pour discuter d’un sujet du numérique. Au programme jeudi : Info ou Intox ? Sylvain vous explique les dernières techniques pour vous faire prendre des vessies pour des lanternes ! La préparation laisse présager de bons fous rires !
Vous avez des questions ? Vous hésitez à vous inscrire ? Vous avez besoin d’aide pour l’inscription ? Appelez Florence au 04 89 41 92 22 pour toutes vos demandes.
BIENVENUE
À l’occasion de la journée internationale des mathématiques célébrée dans le monde entier le 14 mars (le Pi day 3-14), Jacques nous plonge dans l’univers fascinant des nombres. Rassurez-vous pas d’équation au menu, car comme pour la musique, on peut l’aimer sans savoir déchiffrer les partitions. Pythagore gourou sectaire, les nombres réels et des Américains qui voulurent simplifier Pi sont au menu de ce petit bol d’air numérique étonnant.
Les nombres réels sont des nombres qui peuvent se caractériser par une suite infinie de chiffres différents comme Pi alors qu’un nombre fractionnaire répétera toujours une séquence de mêmes chiffres. Pour le vérifier, divisez 2 nombres entiers avec une calculatrice affichant les décimales, le résultat sera constitué de séquences périodiques. Par exemple, une approximation de Pi est 22/7 22/7 = 3,142857 142857 142857 … Alors que Pi= 3,1415926535897932384626433832795… sans aucune répétition. L’existence des nombres non fractionnaires aurait été découverte par Hippase l’un des disciples de Pythagore en constatant que la diagonale d’un carré ne peut pas être un nombre fractionnaire. Il aurait été jeté à la mer, car ceci constituait un sacrilège envers la doctrine de Pythagore qui niait l’existence de ces nombres réels. On vous propose 10mn de voyage au pays des maths, de quoi vous faire oublier les mauvais souvenirs de l’école !
FOCUS SUR
Pythagore, j’adore ou j’abhorre (à partir de la 6ème minute)
Pythagore était le gourou fondateur d’une secte mystique basée sur les nombres. Cette communauté avait des règles de vie strictes comme manger cru et végétarien et ne pas s’habiller de laine. Cette secte niait le zéro qu’elle apparentait au vide et donc non naturel. Les Pythagoriciens réfutaient les nombres non entiers appelés aujourd’hui les nombres réels. Le théorème de Pythagore (dont il existe près de 400 démonstrations) a changé le monde. Il fit le lien entre la géométrie et l’algèbre donc la représentation d’objets par des chiffres. L’algèbre est indispensable pour diviser un champ en part égale ou calculer son prix par rapport à sa superficie.
Le nombre d’Or, mystérieux, magique pour certains a été découvert dans l’antiquité. Il est présent dans de nombreux domaines tels que la géométrie, l’architecture, la peinture, la nature, … Il serait une expression d’harmonie et d’esthétique dans les arts. On le note φ (phi) en hommage au sculpteur grec Phidias (Ve siècle avant J.C.) qui participa à la décoration du Parthénon sur l’Acropole à Athènes. Son écriture décimale est infinie : 1,618 033 988 749 894 848 204 586 834 365 638 117 720 309 179 805 762 862 135 448 622 705 260 462 818 902 449 707 207 204 Vous pouvez trouver sur internet les 100 000 premières décimales du nombre d’or mais ça n’a aucun intérêt !
Imaginez : vous allumez votre télévision dans un futur proche. Vous tombez sur le jeu télévisé Le prix du danger, une émission à succès se déroulant en pleine ville, retransmise en direct, dans laquelle une personne doit rejoindre un endroit secret, poursuivie par 5 traqueurs chargés de la tuer. Si elle y parvient, elle gagne 1 million de dollars. Voici le postulat de ce film d’anticipation, qui nous offre en guise de candidat François Jacquemard, chômeur. Satire cynique mordante, le film dissèque le mécanisme de fabrication de l’émission, poussant le spectateur à s’interroger sur les dangers de la société de spectacle.
Personne n’est épargné : les producteurs profitent d’une faille juridique liée au suicide assisté et se servent des œuvres caritatives pour avoir bonne conscience, l’Etat est un complice passif, achetant la docilité du peuple en satisfaisant ses plus bas instincts, et enfin le public demande toujours plus de sang, certains se proposant même pour être traqueurs par appât du gain et pour se soulager de leurs pulsions criminelles. Le casting est top, avec notamment Michel Piccoli, parfait dans le rôle d’animateur star du show, Gérard Lanvin en Jacquemard, dont la gouaille et le charisme servent de point d’attache pour le spectateur, ou encore Marie France Pisier, une des productrices que l’argent et le pouvoir ont corrompue. La mise en scène nerveuse accompagnée par la musique de Cosma, sert aussi idéalement le propos. Initialement symbole de la crainte des dérives de la télévision française lors de la privatisation du secteur en 1982, le film est encore d’actualité 38 ans plus tard, ce qui n’est pas rassurant. Mais ne ratez pas ce long-métrage, c’est une des plus belles réussites du cinéma de genre français !
ÉNIGME DU JOUR
Les 3 chiffres
Quels sont les trois chiffres qui, multipliés ou additionnés, donnent le même résultat ?
Nous pensons à vous, les jardiniers du mois de mars !
Il ne faut pas oublier de faire l’inventaire de vos graines potagères et de préparer le réassort ! Il est temps aussi d’acheter et de faire germer les plants de pommes de terre, d’aérer les châssis, d’ouvrir les tunnels et de soulever les cloches dans la journée. Mais attention seulement par temps doux ! Vous pouvez aussi commencer à réaliser les premiers semis et les premières plantations au potager. Au travail !
Trois termes pour désigner le même phénomène : la diffusion de fausses informations. On vous explique ici les procédés pour les faire, les astuces pour les déceler et quelques règles de prudence à adopter. Un bon début avant la parenthèse de jeudi !
Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez « autre »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires