Sommes-nous vraiment seuls dans l’Univers ?

par | Fév 23, 2021 | Le petit bol d'air

Mardi 23 février, vous vous sentez seuls ? Et pourtant...
logodefovv

Assistance et accompagnement au numérique à distance : dépannage, entretien, formation et accompagnement

Le petit bol d'air du 23 février 2021

100 000 000 000 000 000 000 : un nombre qui donne le tournis !
soit 100 milliards de milliards c'est le nombre de planètes similaires à la terre dans l'Univers. C'est 100 fois plus que le nombre de grains de sable sur Terre.
Avec ce nombre gigantesque de planètes, est-il déraisonnable de penser que malgré les conditions draconiennes nécessaires à la vie, d’autres formes de vies existent dans l’univers ?
Les estimations les plus sérieuses conviennent de la très forte probabilité d’une vie extraterrestre et pourtant nous n’avons rien vu, c’est le paradoxe mis en évidence en 1950 par Fermi (Physicien atomiste Italien Prix Nobel).
Le Soleil est plus jeune que beaucoup d'étoiles situées dans notre galaxie. Des civilisations plus avancées auraient dû apparaître parmi les systèmes planétaires plus âgés et laisser des traces visibles depuis la Terre, telles des ondes radio.
Le paradoxe de Fermi peut s'énoncer sous la forme d'une question :« S'il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? » Jacques

JE DÉCOUVRE

Rencontre avec ceux qui cherchent la vie ailleurs à la Silicon Valley à travers l'écoute de l'univers (13 mn)
ufo-2147931_1920

J’ÉCOUTE

Que ce soit via l'échange de signaux radio, de messages d'autre nature ou par un contact direct, la science n'exclut pas la rencontre avec une espèce intelligente extraterrestre. Mais comment se comprendre en cas de contact ? Seront-ils dotés des mêmes sens que nous ? Existe-t-il des éléments de langage universels ? La langue alien sera-t-elle trop complexe ou trop différente pour nous être intelligible ? (68 mn)
JE LIS
Le 18 février atterrissait (?) Le Rover Perseverance sur Mars. Nous revenons dans cet article sur les « sept minutes de terreur » qui ont précédé cet événement de portée historique.
mars-67522_1920 (1)

THÉO FAIT SON CINÉMA

Birdman ou (La surprenante vertu de l’igorance), Alejandro GonzáIez Iñárritu, 2014
Raflant l’Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur en 2015 et le César du meilleur film étranger en 2016, ce long-métrage n’est pas passé inaperçu à sa sortie. Alliant prouesse technique par l’utilisation d’un plan séquence qui ne s’achève qu’à la fin du film (ou presque) et un rythme dicté par les accélérations et les freinages de la batterie, Iñárritu, à l’aide de sa caméra qui se faufile avec facilité à travers tout New-York, réussit à condenser dans son métrage toute une réflexion acide sur la culture et la célébrité. Le film suit Riggan Thomson, acteur célèbre pour son rôle du superhéros Birdman. Désormais sur le déclin et à la recherche d’une nouvelle reconnaissance publique, nous le suivons quelques jours avant la grande première d’une pièce dans laquelle il joue. Nous découvrons le quotidien, les rêves et les paradoxes de cet homme tourmenté, piètre mari et père, qui veut donner un sens à sa vie en devenant un artiste prestigieux. Une grande énergie se dégage, notamment liée à la performance des acteurs (Edward Norton, Emma Stone…) mais surtout celle mémorable de Michael Keaton, dont la carrière ressemble beaucoup à celle de Thomson. Un très bon moment en perspective.
birdman

JE M'AMUSE

JE CUISINE

Devant vos yeux écarquillés, nous vous faisons découvrir 6 recettes du futur du photographe Jen-Pei Cheng. J'espère que vous avez l'estomac bien accroché.
©Jen-Pei Cheng
Jen Pei Cheng

JE COMPRENDS

Premier article de Zouina, n'hésitez pas à commenter et à l'encourager !

Le CAPTCHA : kesako ?

Le CAPTCHA : kesako ? Vous avez fort probablement déjà utilisé... au moins une fois un CAPTCHA sans en connaître la signification. Sachez que lorsque vous naviguez sur Internet et que vous souhaitez vous inscrire sur un site, vous connecter sur vos comptes ou encore remplir un formulaire pour répondre à un message, vous devez assez souvent répondre à une …
Le CAPTCHA : kesako ?

VOUS AVEZ UN AVIS, UNE SUGGESTION, UN SUJET QUE VOUS SOUHAITERIEZ ABORDER ?

Ecrivez-nous à geeks@sos-grannygeek.com !

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE NEWSLETTER? ON VOUS A TRANSFÉRÉ CET EMAIL ? INSCRIVEZ VOUS, INSCRIVEZ UN PROCHE OU UN VOISIN EN INDIQUANT SON MAIL ICI

logodefovv
facebook twitter linkedin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres.
Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

Action du jour

03/03/2021
  • Envoyer un mail

    Comment vous sentez-vous aujourd'hui ?
    Envoyez nous un mail à sos@sos-grannygeek.com pour nous donner de vos nouvelles 🙂

Rencontres Geek

11/03/2021
  • Parenthèse Numereek

    Sujet : "Les gestes de premiers secours face aux arnaques en ligne!"
    Je m'inscris ICI

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov