Il y a des couples qui fascinent, croisant la petite et la grande Histoire. Celui de Simone Signoret et d'Yves Montand en fait partie, ils ont côtoyé les plus grands, ont milité pour des causes qu'ils pensaient justes : ils sont le reflet d'une époque, l'âge d'or. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire ce Petit Bol d'Air que nous en avons pris pour le faire. Bon week-end et prenez bien soin de vous.
Il est des écrivains dont on regrette la disparition trop précoce tant ils nous ont étonnés, surpris, charmés. Umberto Eco est de ceux-là.
Connu pour son roman le plus célèbre, mondialement traduit, Le nom de la rose, Umberto Eco est aussi l’auteur de recueils de chroniques plus légers. Quatre d’entre eux illustrent son talent pour dénoncer avec un humour désopilant les travers de l’époque: Comment voyager avecun saumon, À reculons comme une écrevisse, Chronique d’une société liquide, Pastiches et postiches. (Le Livre de Poche)
Dans ce dernier opus, notre auteur se livre à une occupation hautement plaisante pour ses lecteurs, la parodie. Parodies du Nouveau Roman, des études sociologiques prétendument scientifiques, de certaines chapelles intellectuelles, des médias, autant de charges contre les prétentions des modes intellectuelles des années 70 menées avec un humour poussé jusqu’à l’absurde.
Comment voyager avec un saumon pourfend le politiquement correct et débusque la cocasserie de nos contemporains dans de nombreuses occasions de la vie quotidienne.
Chronique d’une société liquide s’attaque avec jubilation aux travers de la société du spectacle, à la crise de la civilité, à la toute puissance des médias et aux technologies de la communication qui nous asservissent plus qu’elles nous libèrent.
Derrière le rire et l’ironie de ces pages, Umberto Eco fait entendre la voix d’un humaniste, un « humaniste désoléde l’humanité » selon le mot d’Hubert Beuve-Mery. L’érudit aux 35000 livres, l’amoureux des savoirs qu’il considérait comme le suprême remède contre l’ennui, nous montre que l’on peut être tout à la fois un grand intellectuel et un homme facétieux.
0 commentaires