Aujourd’hui, Jacques nous emmène dans l’univers des noms. Les mots “poubelle”, “béchamel”, “jacuzzi” vous sont familiers. Connaissez-vous les créateurs de ces inventions qui ont donné leur nom propre mais dont l’histoire n’a retenu que le nom commun ? Peu de femmes de sciences ont légué leur nom à une découverte, mais celles qui le firent ont eu des parcours de vie extraordinaires comme Marie Curie ou Ada Lovelace. D’autres, au contraire, ont un patronyme dont ils voudraient se défaire à tout prix. Au fait, pourquoi a-t-on attribué, pour une connexion, le terme Bluetooth qui est aussi difficile à écrire qu’à prononcer ? Pour le découvrir, lisez le Petit Bol d’Air !
On les appelle des anthroponymes. Ce sont des noms communs ayant pour origine un nom propre, généralement celui de leur créateur. Ainsi, nous avons eu le préfet Eugène Poubelle en charge de l’administration de Paris ou le docteur Joseph Guillotin, député qui fit passer une loi permettant à tous les condamnés d’être égaux face à la mort. Un Italien immigré nommé Jacuzzi inventa une drôle de pompe à jets d’eau pour soigner son enfant souffrant d’arthrite… Et le Bluetooth ? Un drôle de nom qui s’est imposé aux Geeks, mais dont vous ignorez peut-être l’origine… On vous raconte l’histoire de cette dent bleue mondialement célèbre.
On ne choisit pas sa famille… son patronyme non plus. Comment vit-on au quotidien quand on s’appelle Meurdesoif, Cocu, Connard, Nichon ou Labitte ? Voici leurs témoignages et si vous voulez changer de nom, on vous explique comment ICI mais ce n’est ni simple ni rapide !
Maria Sklodowska épouse Curie est née en 1867. Elle fait le rêve, alors inconcevable pour une femme, de mener une carrière scientifique. Elle va révolutionner le monde du XXe siècle avec la découverte de la radioactivité. Sa vie a été ponctué d’hommages, de récompenses mais aussi de scandales. Marie Curie est la femme la plus célébrée dans le monde, avec la Légion d’Honneur, deux Nobels, docteur honoris causa… Ses cendres reposent au Panthéon et son nom a même été donné à un cratère lunaire et à un astéroïde. Son effigie figure sur les billets de 500€ et sur les timbres poste. Elle a donné son nom au curie, unité de mesure de la radioactivité et au curium, un élément chimique.
ÉNIGME DU JOUR
Une histoire de bus…
Sept cars pleins aux deux tiers partent de Sète. À Troyes, un quart des passagers descend de chaque car. Peut-on mettre les trois quarts restant dans trois cars ? (énigme empruntée au mathématicien Hervé Lehning)
Le moment est venu de préparer l’hiver en rentrant les derniers bulbes et rhizomes et en protégeant les plantes sensibles. Il reste tout de même quelques travaux de plantation à réaliser au jardin d’ornement et au verger, des semis et quelques repiquages à effectuer dans le potager. La serre va être bien garnie !!
LA NOUVELLE DU NUMÉRIQUE
Wifi, ethernet, 4G, fibre, bluetooth… les modes de connexion !
0 commentaires