Si PI m’était conté…

par | Mar 16, 2021 | Le petit bol d'air

Mardi 16 mars, Pi, un nombre complètement irrationnel !
logodefovv

Assistance et accompagnement au numérique à distance : dépannage, entretien, formation et accompagnement

j'aime j'aide

Le petit bol d'air du 16 mars 2021

BIENVENUE !

Le 14 mars, 3-14 pour les anglo-saxons, est la journée mondiale du Pi-Day, si vous la manquez il vous reste le 22 juillet, 22/7 proche de 3,14 qui est un ersatz approximatif car n’est pas un nombre ordinaire.
Si, avec une calculatrice, vous faite la division de 22 par 7 vous obtiendrez 3.142857 142857 142857.
La suite décimale 142857 (les chiffres après la virgule) se répète sans cesse.
Avec la division de 2 nombres pris au hasard, on obtient un résultat comportant une suite de chiffres périodique; essayez, vous ne trouverez pas de contre-exemple (il faut une calculatrice qui affiche suffisamment de décimales).
Le quotient d’une division de 2 nombres est un nombre rationnel (ratio= rapport)
PI est irrationnel, il est impossible de l'écrire complètement, il a fallu inventer le symbole pour le représenter avec exactitude ! Ainsi, on s’est intéressé à ses décimales, histoire de voir si elles devenaient périodiques, si elles s’arrêtaient, ou s'il y avait une logique dans la suite.
En fait, on ne sait pas trop ce qui se passe très très très loin.
Aujourd’hui, le record du nombre de décimales calculée est de 31 trillions de décimales ( 1 trillion= 1 milliard de milliard), c’est un nombre colossal, qui n'a en soi aucun intérêt car 40 décimales suffisent pour calculer la circonférence d'un cercle de la taille de l'univers avec une erreur inférieure au rayon de l'atome d'hydrogène !
Si, tous réunis, les éditeurs français avaient l’idée saugrenue de publier toutes les décimales connues, il leur faudrait ensemble 10 siècles à raison de 60 000 livres publiés par an (c’est le nombre de livres édités chaque année).
Ce record de calcul aussi fantastique qu’inutile a été obtenu par une ingénieure de Google lors du Pi-Day de 2019 en utilisant pendant 4 mois tous les ordinateurs de Google en tâche de fond.
JACQUES

JE DÉCOUVRE

Pi est partout.
Pi est utilisé par tous les collégiens pour calculer le périmètre ou la surface d’un cercle mais plus étonnant, il est présent dans toutes disciplines des mathématiques même très éloignées de la géométrie. (4mn35)

J’ÉCOUTE

Pendant des siècles, les savants ont calculé les décimales de Pi à la main, avec des méthodes géométriques ou analytiques de plus en plus perfectionnées. Mais cela n’a pas empêché pour certains mathématiciens de faire des erreurs, comme William Shank au 19ème siècle. Toutefois, ces erreurs ont permis de mettre en évidence des propriétés intrigantes de Pi, comme l’équi-répartition des chiffres dans la suite de ses décimales. (55 mn)

JE LIS

Pi connait tous vos codes secrets y compris celui de votre Carte Bleue.
Cet outil en ligne indique le ou les rangs et le nombre d’occurrences dans la suite des décimales du nombre choisi. Ainsi j'ai retrouvé ma date de naissance 2 fois dans les 100000 premières décimales.

THEO FAIT SON CINEMA

L’Odyssée de Pi, Ang Lee, 2012
Déjà adulé par la critique pour ses précédents films, avec notamment Le secret de Brokeback Moutain, le réalisateur Ang Lee remet le couvert en 2012 pour l’Odyssée de Pi, franc succès critique (quatre Oscars) et commercial. Adapté du roman L’Histoire de Pi de Yann Martel, on y découvre les péripéties de Piscine Molitor Patel, surnommé « Pi », déménageant avec sa famille, ancienne propriétaire de zoo en Inde désormais en faillite, vers le Canada à bord d’un paquebot. Après le naufrage de celui-ci, Pi dérive à bord d’un canot avec pour seule compagnie des animaux, et surtout le tigre Richard Parker avec qui il doit apprendre à coexister sur le frêle esquif. Bien plus profond qu’il n’y paraît, cette épopée traite du poids du souvenir, du monstre dans l’humain ou encore de l’affirmation de soi, le tout enrobé dans une intrigue cohérente, pleine d’émotions et de rebondissements. La musique est parfaite, les effets spéciaux épatants, apportant un réalisme parfois cru mais servant idéalement le propos. Génial.
affiche-l-odyssee-de-pi

JE M'AMUSE

JE JARDINE

Des plantes pour soigner les cultures ? Quelle drôle d'idée !
Sylvain, qui rêve d'avoir un potager et des poules (mais ne le répétez pas), m'a envoyé ce lien passionnant pour tous les jardiniers... en herbe !
horsetail-1230482_1920

JE COMPRENDS

On entend parler beaucoup du réseau social Twitch en ce moment... retrouvez-le dans cet article sur les réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux : les médias (2)

Second article des 3 articles sur les réseaux sociaux. Ici les spécialistes en media (image et video) sont à l'honneur. Belle découverte !
Les réseaux sociaux : les médias (2)

VOUS AVEZ UN AVIS, UNE SUGGESTION, UN SUJET QUE VOUS SOUHAITERIEZ ABORDER ?

Ecrivez-nous à geeks@sos-grannygeek.com !

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE NEWSLETTER? ON VOUS A TRANSFÉRÉ CET EMAIL ? INSCRIVEZ VOUS, INSCRIVEZ UN PROCHE OU UN VOISIN EN INDIQUANT SON MAIL ICI

logodefovv
facebook twitter linkedin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres.
Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

Action du jour

Il n'y a pas d'actions geek aujourd'hui

Rencontres Geek

Il n'y a pas d'évènement en cours.

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov