Saint-Valentin, histoire et anecdotes

par | Fév 13, 2021 | Le petit bol d'air

Samedi 13 février, c'est la veille de...
logodefovv

Assistance et accompagnement au numérique à distance : dépannage, entretien, formation et accompagnement

Le petit bol d'air du 13 février 2021

BIENVENUE

La Saint-Valentin ! Gagné ! Vous commencez à nous connaître, nous aimons bien aborder les sujets d'une façon un peu décalée... ce sera férocement romantique.
Pour information, sachez d'abord que la Saint-Valentin vient d'Italie, de Rome plus précisément connue pour ses fêtes lupercales du 13 au 15 février en l'honneur de Faunus, dieu de la forêt et des troupeaux. Selon notre ami Wikipedia : "Deux jeunes hommes, vêtus uniquement d'un pagne en peau de bouc, assistaient à la cérémonie. Le prêtre sacrificateur leur touchait le front de son couteau. Le sang ainsi répandu était essuyé par un flocon de laine trempé dans du lait. À ce moment-là, les jeunes gens devaient rire aux éclats, puis courir dans toute la ville de Rome. Ils étaient armés de lanières, taillées dans la peau du bouc sacrifié, avec lesquelles ils fouettaient les femmes rencontrées sur leur passage et qui souhaitaient avoir un enfant dans l’année, afin de les rendre fécondes." Nous sommes très loin des cœurs en chocolat et des mots d'amour !

JE DÉCOUVRE

les amants de l'histoire : Colette et Missy, Pierre et Marie Curie, Anna de Noailles et Maurice Barrès, Auguste Rodin et Camille Claudel, La Belle Otero et Aristide Briand. Vous pouvez (re)-lire aussi notre Petit Bol d'air sur Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, autre couple mythique de l'art. (52 mn)

JE LIS

Les couples les plus célèbres de tueurs en série...
Ils s’appellent Bonnie & Clyde, Fred et Rosemary West, Paul Bernardo et Karla Homolka ou encore Ian Brady et Myra Hindley. En couple, ils ont enlevé, séquestré, torturé, tué. Pénétrons ensemble dans l'intimité des couples assassins. Âmes sensibles s'abstenir...
bonnie and clyde

SURPRISE !

C’est l’amitié qui est fêtée en Finlande à la Saint-Valentin : à cette occasion, on fait un cadeau ou on envoie une carte non pas à son partenaire amoureux, mais à son meilleur ami ou sa meilleure amie. Alors à vos stylos ou à vos claviers !
pug-801826_1920

LE CARNET DE NOTES DE CLAIRE

Regards croisés sur l'amour

Un peu de littérature avec cette sélection très éclectique élaborée par Claire : de Kundera à Orsenna en passant par Attali !
Regards croisés sur l'amour

JE M'AMUSE

JE CUISINE UN COEUR FONDANT AU CHOCOLAT

Dessert exceptionnel et très rapide à faire... tout est dans le démoulage. Petite astuce personnelle : au lieu de mettre un carré de chocolat au milieu, je dépose un demi caramel ou un glaçon de coulis de framboise...
souffle-412784_1920

J'APPRENDS

Gmail : La gestion des libellés

Dans ce mini tuto, nous allons voir comment gérer les libellés dans la messagerie électronique Gmail. Les libellés sous Gmail vous permettent de classer vos différents messages. Attention, un libellé est différent d’un dossier. C’est une particularité de la messagerie électronique Gmail. Un libellé consiste finalement à appliquer une étiquette à un message pour pouvoir le retrouver plus facilement si …
Gmail : La gestion des libellés

VOUS AVEZ UN AVIS, UNE SUGGESTION, UN SUJET QUE VOUS SOUHAITERIEZ ABORDER ?

Ecrivez-nous à geeks@sos-grannygeek.com !

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE NEWSLETTER? ON VOUS A TRANSFÉRÉ CET EMAIL ? INSCRIVEZ VOUS, INSCRIVEZ UN PROCHE OU UN VOISIN EN INDIQUANT SON MAIL ICI

logodefovv
facebook twitter linkedin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres.
Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

Action du jour

Il n'y a pas d'actions geek aujourd'hui

Rencontres Geek

11/03/2021
  • Parenthèse Numereek

    Sujet : "Les gestes de premiers secours face aux arnaques en ligne!"
    Je m'inscris ICI

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov