À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, le musée d’Orsay organise jusqu’au 15 janvier 2023 une rétrospective de son œuvre. En plein 18ème siècle, à contre-courant de ses contemporains, Rosa Bonheur déjoua tout au long de sa vie les stéréotypes féminins auxquels elle était confrontée, transgressant les règles. Elle renversa les codes liés aux traditions dans l’Histoire de l’Art en plaçant le monde animal au cœur de son art. Ce Petit Bol d’Air vous présente cette artiste et l’un de ses sujets favoris : le chien à travers nos Présidents ! Et ne manquez pas la sortie de notre carnet de mots de passe !
L’INSTANT GEEK
Le carnet de mot de passe est arrivé !
Illustré par Cédric Lestiennes, ce petit carnet très élégant vous deviendra vite indispensable pour retenir vos mots de passe. Attention, édition limitée à 300 exemplaires ! Prix hors frais d'envoi : 6 €
Rosa Bonheur fut saluée au cours de sa brillante carrière pour son immense talent, comptant alors parmi ses admirateurs des figures aussi variées que la reine Victoria, le poète Victor Hugo ou le chasseur de bisons Buffalo Bill. Elle s'engagea pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité et chercha par son travail à exprimer leur vitalité et leur « âme ». Par sa grande maîtrise technique, elle sut restituer à la fois l’anatomie et la psychologie animales. Un destin hors du commun qui méritait bien qu’on s’y attarde plus sérieusement avec ce reportage dans son château.
Qu’ils miaulent, aboient, rugissent ou barrissent, les animaux ne cessent d’inspirer les artistes, et ce depuis la préhistoire. Des dessins de la grotte Chauvet aux araignées de Louise Bourgeois, voici 10 œuvres cultes à contempler.
"Sept cent millions de Chinois Et moi, et moi, et moi" c'était en 1966 le premier album de Jacques Dutronc. Aujourd'hui, il faudrait doubler ce nombre pour actualiser les paroles de cette chanson.
Aux États-Unis, un musée est dédié aux animaux domestiques des différents Présidents américains. En France, la tradition des chiens de Président est l’une des mieux respectées de la 5ème République. Ils s’appellent Rasemotte, Jupiter, Baltique, Dumbledore, Philae ou encore Nemo… On vous raconte tout sur ces compagnons présidentiels !
0 commentaires