Pour les 40 ans de la disparition de Romy Schneider, le 29 mai 1982, la cinémathèque française lui consacre une exposition jusqu’au 31 juillet. Enfant de la balle, l’actrice connut très tôt la gloire, d’abord en Sissi impératrice d’Autriche puis comme modèle de la femme moderne des années 70. Quarante ans après sa disparition, Romy Schneider est toujours aimée et populaire. Mais qui était la véritable Sissi, une souveraine au destin tragique, le Petit Bol d’Air vous raconte tout et vous emmène à Vienne sur les traces de Sissi dans les superbes châteaux de Schönbrunn et Hofburg.
La cinémathèque rend hommage à Romy Schneider dans une exposition du 16 mars au 31 juillet 2022. Actrice européenne, avec une carrière débutée en Allemagne et poursuivie en France, elle est devenue une star grâce à des films qui ont marqué à jamais l’histoire du cinéma. La femme et l’actrice fusionnent dans un geste d’amour, au cœur d’une magnifique exposition
Née allemande en 1938, puis naturalisée française, Romy Schneider a su déployer tout son talent d’actrice pour dépasser les frontières et se faire un nom sur la scène internationale. Sa filmographie impressionnante (plus d’une soixantaine de films en seulement 30 ans de carrière) est unanimement saluée : elle est la première femme à recevoir un César de la meilleure actrice. La vie de Romy Schneider aurait pu être un conte de fées, celui d’une princesse insouciante qui aurait vécu paisiblement son statut d’enfant star mais ses succès et ses échecs ont donné à sa vie une trajectoire mouvementée au destin tragique.
L’impératrice d’Autriche Elisabeth de Wittelsbach, surnommée “Sissi”, est connue à travers la trilogie de films de Ernst Marischka à la fin des années 50. Loin de la version romancée de ces films, Elizabeth a été une souveraine au destin tragique. En épousant à 16 ans l’empereur d’Autriche, Élisabeth dut vivre dans la cage dorée de la cour de Vienne une vie mélancolique et semée de drames. Mais qui était véritablement l’impératrice Elisabeth d’Autriche ?
Approcher Romy Schneider comme autrice d’une œuvre cinématographique, c’est le pari du dramaturge Guillaume Poix. À partir de dialogues de ses films et d’extraits de ses interviews, il nous donne à entendre la voix singulière de Romy. Moment très émouvant.
Aucune impératrice n’est plus connue que Sissi. Après son mariage avec l’empereur François Joseph, Sissi emménagea dans la capitale et ville impériale de Vienne. De nombreux endroits rappellent encore la monarque tragique : le château de Schönbrunn et la Hofburg. Lorsque Sissi, qui adorait les voyages était à Vienne, elle vivait ici avec son mari, ses enfants et sa cour immense.
Cette fiche pratique explique comment installer et utiliser l’application WhatsApp Desktop pour passer des appels simples ou en vidéo sur l’ordinateur.
0 commentaires