Rodin, un monstre sacré

par | Fév 6, 2021 | Le petit bol d'air

Samedi 06 février, Rodin, un monstre sacré
logodefovv

Assistance et accompagnement au numérique à distance : dépannage, entretien, formation et accompagnement

Le petit bol d'air du 06 février 2021

BIENVENUE

Pour ce week-end, nous vous emmenons à la découverte de Rodin, ce sculpteur hors norme, rendu célèbre par ses scandales mais surtout par ses chefs-d'œuvre. Nous parlerons bien sûr aussi de Camille Claudel. Excellent week-end en notre compagnie.
N'oubliez pas de vous inscrire à notre café virtuel décontracté et sympathique pour parler du numérique en toute simplicité ! 👇👇👇

GRANNY GEEK S'ENGAGE !

Jacqueline S. nous a fait parvenir ses appareils numériques qu'elle avait "en trop" et Sylvain les a nettoyés, formatés et a réinstallé des logiciels appropriés pour les redistribuer à des personnes qui ne peuvent se les offrir. Première bénéficiaire ? Une famille française aidée par La Société Française de Bienfaisance de Milan-Lombardie. En photo sa Présidente, Véronique di Mercurio et Sylvain Callot, pour le premier ordinateur !

JE DÉCOUVRE

Avec d’immenses chefs d’œuvre comme le Penseur ou le Baiser, qui font partie des sculptures les plus connues du monde, Auguste Rodin est célébré de son vivant comme un monument national, jusqu’à sa mort en 1917. Menant sa carrière en homme libre, il est également un des artistes les plus critiqués de son époque. Auguste Rodin, c’est l’histoire d’un homme qui avec rage a bâti sa propre légende et a contribué à inventer la sculpture moderne (51 mn). Attention il y a deux coupures dans la bande son, désolée !
Auguste_Rodin_fotografato_da_Nadar_nel_1891

J'ÉCOUTE

Élève, puis amante d'Auguste Rodin, sa vie et son oeuvre prendront un tout autre sens à la suite de leur rupture. Artiste et génie sans conteste, Camille Claudel n'obtiendra qu'une reconnaissance posthume.! (59 mn)
camille claudel

JE LIS

ce que Rodin a révolutionné dans la sculpture.
Formé à la sculpture hors des
parcours traditionnels, Auguste
Rodin va grâce à cela, à partir de
la fin des années 1870 jusqu’à la fin
de sa vie, développer de nouveaux
principes par la déclinaison de ses
réalisations en des compositions
sans cesse renouvelées.
rodin

LE CARNET DE NOTES DE CLAIRE

Peut-on ne pas aimer Brahms ?

Bien-sûr, pour ceux qui sont peu sensibles à la musique dite classique, il est possible que Brahms n’évoque rien, ou presque rien. Pour les autres, il représente le dernier des très grands compositeurs (les trois B) après Bach et Beethoven. Ami intime de Clara et Robert Schumann, il est aussi le dernier des romantiques, même si la facture de ses compositions reste très inspirée par ses prédécesseurs, comme il le revendiquait d’ailleurs lui-même. Avec lui, une époque, le XIXème siècle, se clôt, de manière magnifique.
Que dire en effet de ce style immédiatement reconnaissable, créateur d’un climat d’une grâce infinie, légère et profonde à la fois, d’une tendresse effusive et passionnée?
Brahms est l’auteur d’une œuvre orchestrale et vocale très riche. Ses lieder en particulier représentent une part importante de son œuvre. Mais c’est le répertoire pour piano qui reflète le plus parfaitement son esthétique. Les opus 76, 116, 117, 118 et 119 sont constitués de pièces courtes, ballades ou intermezzi, la forme si chère à son ami Robert Schumann, d’une beauté rare par leurs lignes mélodiques expressives et leurs ruptures rythmiques. Composées dans les dernières années de sa vie, elles révèlent, comme le dit le pianiste Arcadi Volodos, toute l’étendue de son génie, et sont l’expression inégalée d’une poignante sérénité. Brahms lui-même qualifiait les pièces de l’opus 117 de « berceuses de son chagrin ».
En voici quelques exemples magistralement interprétés par Gregory Sokolov, Evgeny Kissin et Radu Lupu.

JE M'AMUSE

JE CUISINE

les crêpes ce week-end ! Découvrez les recettes des plus grands chefs du moment : Pierre Hermé, Christophe Michalak et Laurent Mariotte
dessert-5105024_1920 (1)

J'APPRENDS

Extraire un CD audio avec Windows Media Player

Vous aimeriez écouter vos CD audio dans votre voiture, sur votre téléphone ou votre support numérique quand vous partez en vacances ou vous avez décidé de sauvegarder votre musique. Mais comment faire pour « ripper » ou extraire les fichiers qui sont sur votre disque sur votre ordinateur ? Sous Windows, vous pouvez utiliser Windows Media Player. Pour cela, il vous faudra un …
Cd audio

VOUS AVEZ UN AVIS, UNE SUGGESTION, UN SUJET QUE VOUS SOUHAITERIEZ ABORDER ?

Ecrivez-nous à geeks@sos-grannygeek.com !

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE NEWSLETTER? ON VOUS A TRANSFÉRÉ CET EMAIL ? INSCRIVEZ VOUS, INSCRIVEZ UN PROCHE OU UN VOISIN EN INDIQUANT SON MAIL ICI

logodefovv
facebook twitter linkedin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres.
Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

Action du jour

03/03/2021
  • Envoyer un mail

    Comment vous sentez-vous aujourd'hui ?
    Envoyez nous un mail à sos@sos-grannygeek.com pour nous donner de vos nouvelles 🙂

Rencontres Geek

11/03/2021
  • Parenthèse Numereek

    Sujet : "Les gestes de premiers secours face aux arnaques en ligne!"
    Je m'inscris ICI

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov