Assistance et accompagnement au numérique à distance : dépannage, entretien, formation et accompagnement
Le petit bol d’air du 06 février 2021
BIENVENUE
Pour ce week-end, nous vous emmenons à la découverte de Rodin, ce sculpteur hors norme, rendu célèbre par ses scandales mais surtout par ses chefs-d'œuvre. Nous parlerons bien sûr aussi de Camille Claudel. Excellent week-end en notre compagnie.
N'oubliez pas de vous inscrire à notre café virtuel décontracté et sympathique pour parler du numérique en toute simplicité ! 👇👇👇
Jacqueline S. nous a fait parvenir ses appareils numériques qu'elle avait "en trop" et Sylvain les a nettoyés, formatés et a réinstallé des logiciels appropriés pour les redistribuer à des personnes qui ne peuvent se les offrir. Première bénéficiaire ? Une famille française aidée par La Société Française de Bienfaisance de Milan-Lombardie. En photo sa Présidente, Véronique di Mercurio et Sylvain Callot, pour le premier ordinateur !
Avec d’immenses chefs d’œuvre comme le Penseur ou le Baiser, qui font partie des sculptures les plus connues du monde, Auguste Rodin est célébré de son vivant comme un monument national, jusqu’à sa mort en 1917. Menant sa carrière en homme libre, il est également un des artistes les plus critiqués de son époque. Auguste Rodin, c’est l’histoire d’un homme qui avec rage a bâti sa propre légende et a contribué à inventer la sculpture moderne (51 mn). Attention il y a deux coupures dans la bande son, désolée !
Élève, puis amante d'Auguste Rodin, sa vie et son oeuvre prendront un tout autre sens à la suite de leur rupture. Artiste et génie sans conteste, Camille Claudel n'obtiendra qu'une reconnaissance posthume.! (59 mn)
ce que Rodin a révolutionné dans la sculpture. Formé à la sculpture hors des parcours traditionnels, Auguste Rodin va grâce à cela, à partir de la fin des années 1870 jusqu’à la fin de sa vie, développer de nouveaux principes par la déclinaison de ses réalisations en des compositions sans cesse renouvelées.
Bien-sûr, pour ceux qui sont peu sensibles à la musique dite classique, il est possible que Brahms n’évoque rien, ou presque rien. Pour les autres, il représente le dernier des très grands compositeurs (les trois B) après Bach et Beethoven. Ami intime de Clara et Robert Schumann, il est aussi le dernier des romantiques, même si la facture de ses compositions reste très inspirée par ses prédécesseurs, comme il le revendiquait d’ailleurs lui-même. Avec lui, une époque, le XIXème siècle, se clôt, de manière magnifique.
Que dire en effet de ce style immédiatement reconnaissable, créateur d’un climat d’une grâce infinie, légère et profonde à la fois, d’une tendresse effusive et passionnée?
Brahms est l’auteur d’une œuvre orchestrale et vocale très riche. Ses lieder en particulier représentent une part importante de son œuvre. Mais c’est le répertoire pour piano qui reflète le plus parfaitement son esthétique. Les opus 76, 116, 117, 118 et 119 sont constitués de pièces courtes, ballades ou intermezzi, la forme si chère à son ami Robert Schumann, d’une beauté rare par leurs lignes mélodiques expressives et leurs ruptures rythmiques. Composées dans les dernières années de sa vie, elles révèlent, comme le dit le pianiste Arcadi Volodos, toute l’étendue de son génie, et sont l’expression inégalée d’une poignante sérénité. Brahms lui-même qualifiait les pièces de l’opus 117 de « berceuses de son chagrin ».
En voici quelques exemples magistralement interprétés par Gregory Sokolov, Evgeny Kissin et Radu Lupu.
Vous aimeriez écouter vos CD audio dans votre voiture, sur votre téléphone ou votre support numérique quand vous partez en vacances ou vous avez décidé de sauvegarder votre musique. Mais comment faire pour « ripper » ou extraire les fichiers qui sont sur votre disque sur votre ordinateur ? Sous Windows, vous pouvez utiliser Windows Media Player. Pour cela, il vous faudra un …
0 commentaires