Que la lumière soit !

par | Mai 18, 2021 | Le petit bol d'air

Mardi 18 mai, que la lumière soit !
logodefovv

Assistance et accompagnement au numérique à distance : dépannage, entretien, formation

j'aime j'aide

Le petit bol d’air du 18 mai 2021

BIENVENUE !

La Journée internationale de la lumière est célébrée le 16 mai de chaque année, date anniversaire de la première opération réussie du laser en 1960.
Depuis l’origine de l’Univers jusqu’aux nouvelles technologies, sous toutes ses formes, des rayons X jusqu’aux ondes radios, dans des domaines aussi différents que la médecine, l’agriculture, l’énergie, l’optique, la lumière forme notre monde. Sa compréhension permet les plus grandes avancées scientifiques et technologiques.
C’est ainsi que s’exprimait Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale de la lumière.
La lumière joue un rôle central dans nos vies car, par la photosynthèse, elle est à l’origine de la vie.
L’étude de la lumière a permis de découvrir des sources d’énergie alternatives, d’améliorer les diagnostics et les traitements en médecine, de révolutionner les processus de fabrication et de construction, de métamorphoser les moyens de communication à la vitesse de la lumière.
Les nombreuses découvertes (laser, LCD, fibre optique) ont transformé notre vie quotidienne comme la télévision en haute définition, le GPS, l’internet ou le smartphone.
Etudiée depuis l’Antiquité, chaque époque a apporté ses avancées dans la compréhension de sa nature et de ses propriétés mais aujourd’hui encore malgré les découvertes d’Einstein au début du XXe siècle, nous sommes très loin de la connaitre parfaitement.
La lumière : onde ou corpuscule, deux natures très différentes et antagonistes qui divisent depuis plus de cent ans les physiciens. Nous attendons qu’un génie découvre la théorie qui unifiera les lois de l’Univers régies par la relativité et celles de l’infiniment petit de la physique quantique.

JACQUES

JE DÉCOUVRE

De la civilisation grecque à nos jours la lumière a été étudiée par de nombreux hommes de sciences pour tenter de percer sa composition ou de la mesurer… Découvrez la lumière grâce à un concert de Jean-Michel Jarre !

J’ÉCOUTE

Le Collège de France a organisé une série de cours “Lumière, Lumières”.
Nous vous proposons ici d’écouter la première : Comment les interrogations sur la lumière ont révolutionné notre vision du monde ? Ne manquez pas la première partie qui replace la naissance du Collège de France au temps… des Lumières ! Sont traités aussi les thèmes de la lumière dans l’histoire, la peinture et des Lumières.
Mise en page 1

JE LIS

Quand la lumière magnifie les tableaux. Découvrons ici le maître du clair-obscur : Caravage. La peinture du Caravage est caractérisée par un cadrage serré, des fonds sombres, une forte lumière latérale, un réalisme frappant.
Un futur Petit bol d’Air ?

LES FRÈRES LUMIÈRE FONT LE CINÉMA

L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat est un film majeur de l’histoire du cinématographe, tourné par Louis Lumière durant l’été 1895, puis projeté publiquement pour la première fois le 25 janvier 1896, à Lyon.
La légende veut que lors de la projection initiale, le public fut terrifié par l’image d’un train fonçant vers lui, les spectateurs criant et se précipitant à l’arrière de la salle, voire dehors. Le journaliste Hellmuth Karasek rapporte dans Der Spiegel : « Ce court-métrage a eu un impact particulièrement durable ; oui, il a provoqué la crainte, la terreur, et même la panique … »
Louis Lumière, photographe talentueux, a positionné sa caméra telle qu’elle puisse renforcer le côté spectaculaire de l’entrée d’un train en gare. Il aurait pu, plus pauvrement, filmer sur le côté, latéralement, à 90° de la voie (c’est ce que choisit Georges Méliès en 1904, dans Le Voyage à travers l’impossible). Mais il a préféré, par expérience de photographe, utiliser la diagonale du champ et la profondeur de champ (il était le premier à le faire), une expérience qu’il renouvelle pour d’autres sujets (La promenade des autruches par exemple), et que retiendront les cinéastes anglais et américains.
Certains historiens ont estimé que ce film de 50 secondes, dont il existe plusieurs versions (à cause de l’usure prématurée du négatif originel utilisé pour le tirage des copies) contient (à lui tout seul) un florilège des différents cadrages du cinéma : plan d’ensemble, plan américain, plan rapproché, gros plan, et même un très gros plan. Mais il faut préciser que cette étonnante variété découle d’un concours de circonstances et non d’une recherche esthétique voulue par Louis Lumière. Les voyageurs qui descendent du train s’approchent par curiosité de ce drôle d’appareil photographique dont l’opérateur — bien connu des gens de La Ciotat — active une manivelle. Ils passent devant l’objectif et modifient obligatoirement la variété des cadres. Pourtant, il faut bien reconnaître que cette prise de vues est riche d’émotions, malgré son caractère non intentionnel, car elle est, sans le savoir, précurseur du plan subjectif, tel que l’Anglais George Albert Smith en découvrira le principe en 1900, avec son film La Loupe de grand-maman). (Extraits tirés de Wikipedia)
Fratelli_Lumiere

JE M’AMUSE

La réponse de l’énigme de mardi dernier est :
Le bus du nord arrive toujours juste après celui du sud, en arrivant à n’importe quelle heure, la mère prendra 9 fois sur 10 le bus du sud.
Les arrivées des 2 bus bien qu’aléatoires ne sont pas indépendantes, en mathématique on parle de corrélation.
De nombreuses études mélangent, parfois sciemment, corrélation et causalité.
Avant-hier, Pierre avait 24 ans, l’an prochain, il en aura 27.
Comment est-ce possible ?
Réponse : mardi prochain !

JE CUISINE

la courgette. Elle est très peu calorique, apportant 16,5 kcal lorsqu’elle est crue et 15,5 seulement lorsqu’elle est cuite.
Sa teneur en sucres est faible (index glycémique est de 15) et est composée en grande partie d’eau : entre 80 et 93 %.
Elle apporte : du potassium, du manganèse et du cuivre, ainsi que, en moindre proportion, du magnésium, du fer et du calcium.

JE COMPRENDS

Que sont ces spams, courriers indésirables ou pourriels, qui nous arrivent dans nos boîtes mails ? Comment les reconnait-on ? A quoi servent-ils ? Pourquoi les reçoit-on ? Et surtout comment les éviter ?
Le sujet sera développé jeudi à 10h par Sylvain et Caroline. L’inscription est obligatoire et vous permettra de recevoir le lien à 9h, jeudi. A jeudi !
parenthese facebook (1)

Gérer sa boite Mail : Enlever un mail des spams

Il peut arriver qu’en voulant trop bien faire certains fournisseurs d’accès (Orange, Sfr, Free, …) paramètrent un peu trop le filtre anti-spam. Ceci a pour conséquences que certains e-mails ou newsletter aillent directement dans vos dossiers « spams » ou « indésirables ». Voyons ensemble comment les définir comme désirables. Pensez aussi à bien valider …

Spam

Spam
Les spams sont des e-mails (courriers électroniques) indésirables ou malveillants qui encombrent votre boîte de réception (boîte aux lettres). La plupart des boîtes de réception, telle que Gmail, ont un filtre anti-spam activé pour être tranquille.

VOUS AVEZ UN AVIS, UNE SUGGESTION, UN SUJET QUE VOUS SOUHAITERIEZ ABORDER ?

Ecrivez-nous à geeks@sos-grannygeek.com !

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE NEWSLETTER? ON VOUS A TRANSFÉRÉ CET EMAIL ? INSCRIVEZ VOUS, INSCRIVEZ UN PROCHE OU UN VOISIN EN INDIQUANT SON MAIL ICI

logodefovv
facebook twitter linkedin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres.
Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

Action du jour

Il n'y a pas d'actions geek aujourd'hui

Rencontres Geek

17/06/2021
  • La Parenthèse Numereek

    Road trip avec Granny Geek : découvrez les applications pour bien voyager !
    Inscription obligatoire ICI

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov