Vous êtes déjà une centaine à avoir voté pour nous ! Merci beaucoup. Alors si vous n’avez pas encore voté et que vous aimez notre Petit Bol d’air, faites-le savoir, votez pour Granny Geek ! Vous n’avez plus que 2 jours.
Jacques parle de rien… enfin presque. Le sujet du jour est le 0 et son histoire extraordinaire car, sans lui, impossible de compter jusqu’à 10 par exemple. Alors, comment un nombre nul s’est imposé au monde entier ? Quel est ce zéro absolu, cet univers glaçant mais fascinant où règne la supraconductivité, un espace où la matière se transforme et le courant électrique devient permanent ? On vous dit tout !
Et souvenez-vous : un chiffre qui ne représente rien, ce n’est pas rien, c’est trois fois rien et trois fois rien, c’est déjà quelque chose… Des petits riens qui ont inspiré Raymond Devos, Serge Gainsbourg ou Jeanne Moreau, à revivre pour le plaisir !
Comment représenter ce qui n’existe pas, comment écrire le vide, le néant ? Les nombres sont déjà une abstraction mais avec le zéro, on va jusqu’à nier la quantité. Les mathématiciens du monde entier ont conceptualisé cette notion, des Mayas aux Indiens, jusqu’à en faire un chiffre qui a conquis le monde. Le zéro est la base de notre système de numération. La preuve ? À droite d’un chiffre il le multiplie par 10 mais à gauche il est inutile. Avec une virgule, c’est le contraire : à gauche, il divise par 10 et à droite, il est inutile. Pour l’addition, il est neutre 1+0= 1 mais pour la multiplication il absorbe tout : 1×0 = 0 et ne parlons pas de la division par zéro qui est pour les mathématiciens le sacrilège absolu car elle conduit vers l’infini au risque de devenir fou !
Le zéro absolu est la température la plus basse qui puisse exister dans l’univers, la valeur du zéro absolu est fixée à -273,15°C. Tout comme la vitesse de la lumière, ce sont des limites physiques infranchissables. Au voisinage de cette température, la matière se transforme, adoptant des comportements que notre intuition a de la peine à appréhender. Certains gaz liquéfiés deviennent superfluides, comme s’ils défiaient la pesanteur. La supraconductivité apparaît dans les métaux et donne lieu à des courants électriques permanents. La physique des très basses températures constitue de nouvelles sources d’applications technologiques encore inconnues à ce jour.
Vos applications sont-elles bien à jour? Vous souhaitez le vérifier et si besoin les mettre à jour ? Il peut arriver que certaines mises à jour non faites impactent le bon fonctionnement de vos smartphones. Voici une petite fiche pratique qui va vous donner les moyens de vérifier et faire les mises à jour nécessaires de vos applications.
Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaiteriez aborder ? Écrivez-nous àgeeks@sos-grannygeek.com!
Vous avez un(e) ami(e) ou un(e) voisin(e) qui s’ennuie ou qui rêve d’autres horizons ? Inscrivez-le (la) en indiquant son mail ICI!
Assistance et accompagnement au numérique à distance :
Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez “autre”
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires