Quand la pomme change le monde

par | Mar 9, 2021 | Le petit bol d'air

Mardi 9 mars, quand les pommes changent le monde...
logodefovv

Assistance et accompagnement au numérique à distance : dépannage, entretien, formation et accompagnement

Le petit bol d’air du 9 mars 2021

BIENVENUE !

La pomme, un bienfait pour l’humanité ?
Ce fruit pourvu de qualités diététiques et garant d’une bonne santé a dans l’histoire de l’humanité été lié à des personnages célèbres au caractère ambigu, victimes parfois de destinée tragique.
Sans revenir sur la genèse de la Bible et du rôle néfaste de la pomme, passons au 16ème siècle avec Newton.
Sir Isaac Newton, génie absolu qui a révolutionné par ses découvertes la physique et les mathématiques, était un personnage tourmenté.
N’ayant jamais eu de liens sentimentaux avec une femme ; il vivait replié sur lui-même, malgré sa notoriété parfois dans un état de prostration proche de la paranoïa et éliminait implacablement ses rivaux.
Sa principale découverte fût la pesanteur ou l’attraction terrestre, attribuée à la chute d’une pomme. La gravité, cette force "maléfique" qui nous attire irrésistiblement vers la terre et nous fait chuter.
Sans cette découverte, l’homme pourrait voler au lieu d’être cloué au sol.
Que dire d’Apple Record, entreprise fondée par les Beatles en 1968 qui coïncidera avec la décadence puis la séparation en 1970 du groupe.
Apple, pomme de la discorde ?
John Lennon, le principal fondateur fût assassiné 10 ans plus tard.
Steve Jobs est le créateur d’Apple, visionnaire et pionnier de l'avènement de l'ordinateur personnel, du baladeur numérique, du smartphone, de la tablette tactile… .
Chef charismatique et persuasif, il figure dans la liste des patrons les plus durs du magazine Fortune, en regard de la façon dont il a dirigé son entreprise avec des exigences despotiques.
Le magazine a écrit qu’il était « considéré comme l'un des plus grands égotistes de la Silicon Valley».
Voici ce qu’il écrivait de son concurrent Bill Gates
« Je suis triste, non pas du succès de Microsoft – Je n’ai aucun problème avec leur succès. Ils ont mérité leur succès, en grande partie. J’ai juste un souci avec le fait qu’ils ont vraiment fait un produit de troisième zone. » Steve Jobs Triumph of the Nerds, 1996.
JACQUES

JE DÉCOUVRE

Isaac Newton, la pomme et la gravitation (11 mn). Un Tea Time très accessible et passionnant sur les travaux de Newton. Où l'on apprend que Newton inventa la chatière !
GodfreyKneller-IsaacNewton-1689

J’ÉCOUTE

La chanteuse POMME, naturellement !
Le bleu, est la couleur de sa voix.
Crédits Photo: Emma Cortijo
Pomme

JE LIS

Découvrez tous les bienfaits de la pomme : anti-rides, anticholestérol, la pomme a encore bien d'autres vertus !
La-pomme vertus

THEO FAIT SON CINEMA

Gone Girl, David Fincher, 2014
En 2014, sortait Gone Girl, l’un des plus grands succès commerciaux aux Etats-Unis pour David Fincher. La réussite financière du film est portée par son histoire, dont le suspense et les rebondissements multiples tiennent en haleine le spectateur durant les deux heures trente du film. Ce thriller relate la vie de Nick et Amy, installés ensemble depuis deux ans dans le Missouri, désormais chamboulée, lors du cinquième anniversaire de mariage, par l’étrange disparition d’Amy. S’ensuivent, brillamment distillées, de multiples révélations sur ce couple à l’apparence parfaite et qui rendent le récit imprévisible. La réalisation exceptionnellement sobre et sage de Fincher est en parfaite adéquation avec le propos du film, qui dénonce, avec ironie, l’hypocrisie du monde actuel, que ce soient les médias, qui modulent la vérité à leur convenance, ou le modèle idéalisé du couple, qui pousse à garder les yeux fermés. Les acteurs principaux et secondaires sont irréprochables, mais retenons surtout la prestation sidérante de Rosamund Pike, qui porte brillamment le film. L’expérience vaut le détour, à voir sans modération.
gonegirl

JE M’AMUSE

JE CUISINE

la meilleure tarte aux pommes du monde en vidéo ! Rien que cela !
apple-pie-5479993_1920

J’APPRENDS

JE FAIS UNE PARENTHESE

numérique, bien sûr ! Au programme de ce jeudi : " LES GESTES DE PREMIERS SECOURS FACE AUX ARNAQUES EN LIGNE ! ". Vous hésitez, vous n'osez pas ? Tentez l'expérience, vous ne le regretterez pas. C'est un moment convivial, bienveillant et vous apprendrez toujours quelque chose. La connexion se fait à travers un simple lien à cliquer. Il vous est communiqué à 9h30 (bien vérifier vos mails indésirables) et vous pouvez ainsi tester votre connexion avant le rendez-vous. Vous ne parvenez pas à vous connecter ? Appelez-nous !

VOUS AVEZ UN AVIS, UNE SUGGESTION, UN SUJET QUE VOUS SOUHAITERIEZ ABORDER ?

Ecrivez-nous à geeks@sos-grannygeek.com !

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE NEWSLETTER? ON VOUS A TRANSFÉRÉ CET EMAIL ? INSCRIVEZ VOUS, INSCRIVEZ UN PROCHE OU UN VOISIN EN INDIQUANT SON MAIL ICI

logodefovv
facebook twitter linkedin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeudi - Sem. 39 2 9 Sep. Michel DPremier croissant

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

06/10/2022
  • Comité ESS

13/10/2022
  • Parenthèse Numereek

    Réalisez des videos et diaporama sur mesure pour présenter vos activités sportives ou associatives, évènements familiaux et films de vacances. Inscription obligatoire ICI

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

L’agenda Geek

Aller au contenu principal