Assistance et accompagnement au numérique à distance : dépannage, entretien, formation et accompagnement
Le petit bol d’air du 23 mars 2021
BIENVENUE !
Le 25 mars a lieu la « journée mondiale de la procrastination » lancée il y a plus de 10 ans par David d'Équainville, fondateur de la maison d'édition Anabet. La procrastination est une tendance à remettre systématiquement à plus tard les actions. Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se mettre au travail. C’est tout le contraire de ce que nous recommande le fameux proverbe : "Ne remets pas à demain ce que tu peux faire le jour même." Certains auteurs ont d'ailleurs pris un malin plaisir à détourner ce proverbe, "Ne jamais remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire le surlendemain" (Marc Twain) "À quoi bon remettre à demain ce qu'on peut faire avec ses pieds" (Maurice Roche) "Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'un autre peut faire demain à ta place ?" (anonyme). Défaut maladif pour les uns, c'est une vertu nécessaire pour d’autres : en arrêtant de courir sans cesse, refuser l’urgence où tout va de plus en plus vite grâce ou à cause de la technologie, les téléphones portables ou les réseaux sociaux. Tout ceci nécessite du recul, il faut savoir différer et laisser tranquillement mûrir nos prises de décision jusqu’à ce qu’elles s’adaptent à nos vrais besoins personnels.
JACQUES
SPÉCIAL OFFRE DE PÂQUES !
Avec le code MONLAPINGEEK, payez votre Deeko du Geek en version papier seulement 14,99 € (hors frais de port) au lieu de 19,99 € ! Attention offre limitée jusqu'au 31 mars minuit !
que Dieu, Sisyphe, Leonard de Vinci, Victor Hugo, Emile Zola, Jean Jaurès... étaient de grands procrastinateurs ! Un peu d'humour ! (8mn44) Si le sujet vous passionne, il y 7 épisodes à disposition !
Le fait de tout remettre à demain s'appelle la procrastination. Et si beaucoup connaissent ce terme, ce n'est pas un hasard : il s'agit d'un comportement très répandu. Mais alors, qu'est-ce que la procrastination dit de nous ? Comment faire en sorte de ne plus tout remettre au lendemain ? (34 mn)
On ne présente plus Christopher Nolan, scénariste, monteur mais surtout réalisateur, s’attachant tout particulièrement à transformer ses films – acclamés par la critique et le public - en expériences atypiques pour les spectateurs : Inception, Interstellar, Dunkerque ou même le très récent et labyrinthique Tenet. L’un de ses premiers long-métrages, inspiré par une histoire de son frère Jonathan, est un ingénieux film policier : Memento. On y découvre Leonard Shelby, interprété par un Guy Pearce en pleine forme, ex-enquêteur pour les assurances, à la traque du meurtrier de sa femme. Ce dernier souffre d’une amnésie rétrograde, effaçant sa mémoire immédiate toutes les quinze minutes. Ainsi, grâce aux notes, polaroids et tatouages qu’il fait au fur et à mesure et à l’aide de Teddy et Nathalie, l’enquête avance jusqu’à un twist final bien amené. La particularité du film ? Le montage antéchronologique : la première scène montre les dernières péripéties de Leonard, la suivante comment il en est arrivé au point précédemment vu et ainsi de suite. Le film pousse le spectateur à reconstituer le puzzle aux côtés de Leonard, grâce au montage et à la caméra collée sur Leonard, qui nous plonge dans son esprit meurtri. Une intrigue minutieuse et géniale sur fond de manipulations permanentes, une mise en scène très inventive, une profonde réflexion sur l’importance de la mémoire dans l’identité… Une mine d’or pour tout cinéphile, au prix de quelques neurones.
Windows 10 : Paramétrer une application par défaut
Pour ouvrir des liens ou des fichiers, il est nécessaire d’avoir les applications définies. Par exemple, quand vous cliquez sur un lien de contact tel que le lien suivant sos@sos-grannygeek.com ou mailto:sos@sos-grannygeek.com, cela va automatiquement demander à un programme (Courrier, Outlook, Thunderbird) de créer un mail que vous aurez à compléter afin de l’envoyer, pour regarder une photo sur votre …
0 commentaires