Procrastinons… mais pas trop !

par | Mar 23, 2021 | Le petit bol d'air

Mardi 23 mars, ne remettez pas à demain la lecture de ce mail...
logodefovv

Assistance et accompagnement au numérique à distance : dépannage, entretien, formation et accompagnement

Le petit bol d'air du 23 mars 2021

BIENVENUE !

Le 25 mars a lieu la « journée mondiale de la procrastination » lancée il y a plus de 10 ans par David d'Équainville, fondateur de la maison d'édition Anabet.
La procrastination est une tendance à remettre systématiquement à plus tard les actions. Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se mettre au travail.
C’est tout le contraire de ce que nous recommande le fameux proverbe :
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire le jour même."
Certains auteurs ont d'ailleurs pris un malin plaisir à détourner ce proverbe,
"Ne jamais remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire le surlendemain" (Marc Twain)
"À quoi bon remettre à demain ce qu'on peut faire avec ses pieds" (Maurice Roche)
"Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'un autre peut faire demain à ta place ?" (anonyme).
Défaut maladif pour les uns, c'est une vertu nécessaire pour d’autres : en arrêtant de courir sans cesse, refuser l’urgence où tout va de plus en plus vite grâce ou à cause de la technologie, les téléphones portables ou les réseaux sociaux. Tout ceci nécessite du recul, il faut savoir différer et laisser tranquillement mûrir nos prises de décision jusqu’à ce qu’elles s’adaptent à nos vrais besoins personnels.
JACQUES

SPÉCIAL OFFRE DE PÂQUES !

Avec le code MONLAPINGEEK, payez votre Deeko du Geek en version papier seulement 14,99 € (hors frais de port) au lieu de 19,99 € ! Attention offre limitée jusqu'au 31 mars minuit !
Deeko du Geek

JE DÉCOUVRE

que Dieu, Sisyphe, Leonard de Vinci, Victor Hugo, Emile Zola, Jean Jaurès... étaient de grands procrastinateurs ! Un peu d'humour ! (8mn44) Si le sujet vous passionne, il y 7 épisodes à disposition !

J’ÉCOUTE

Le fait de tout remettre à demain s'appelle la procrastination. Et si beaucoup connaissent ce terme, ce n'est pas un hasard : il s'agit d'un comportement très répandu. Mais alors, qu'est-ce que la procrastination dit de nous ? Comment faire en sorte de ne plus tout remettre au lendemain ? (34 mn)

JE LIS

les 5 grandes causes de la procrastination analysées : l'indécision, la fatigue, l'ennui, la complexité, le manque de motivation.
lion-685134_1920

THEO FAIT SON CINEMA

Memento, Christopher Nolan, 2000
On ne présente plus Christopher Nolan, scénariste, monteur mais surtout réalisateur, s’attachant tout particulièrement à transformer ses films – acclamés par la critique et le public - en expériences atypiques pour les spectateurs : Inception, Interstellar, Dunkerque ou même le très récent et labyrinthique Tenet. L’un de ses premiers long-métrages, inspiré par une histoire de son frère Jonathan, est un ingénieux film policier : Memento. On y découvre Leonard Shelby, interprété par un Guy Pearce en pleine forme, ex-enquêteur pour les assurances, à la traque du meurtrier de sa femme. Ce dernier souffre d’une amnésie rétrograde, effaçant sa mémoire immédiate toutes les quinze minutes. Ainsi, grâce aux notes, polaroids et tatouages qu’il fait au fur et à mesure et à l’aide de Teddy et Nathalie, l’enquête avance jusqu’à un twist final bien amené. La particularité du film ? Le montage antéchronologique : la première scène montre les dernières péripéties de Leonard, la suivante comment il en est arrivé au point précédemment vu et ainsi de suite. Le film pousse le spectateur à reconstituer le puzzle aux côtés de Leonard, grâce au montage et à la caméra collée sur Leonard, qui nous plonge dans son esprit meurtri. Une intrigue minutieuse et géniale sur fond de manipulations permanentes, une mise en scène très inventive, une profonde réflexion sur l’importance de la mémoire dans l’identité… Une mine d’or pour tout cinéphile, au prix de quelques neurones.

memento

JE M'AMUSE

Êtes-vous sujet à la procrastination ? 20 questions pour en être sûr !

JE JARDINE

Si vous êtes comme moi, que vous procrastinez un peu trop l'arrosage... ces plantes sont faites pour vous !
Découvrez les plantes sobres : les giroflées, la sauge, les coquelicots...
cactus-4161380_1920

JE COMPRENDS

Windows 10 : Paramétrer une application par défaut

Pour ouvrir des liens ou des fichiers, il est nécessaire d’avoir les applications définies. Par exemple, quand vous cliquez sur un lien de contact tel que le lien suivant sos@sos-grannygeek.com ou mailto:sos@sos-grannygeek.com, cela va automatiquement demander à un programme (Courrier, Outlook, Thunderbird) de créer un mail que vous aurez à compléter afin de l’envoyer, pour regarder une photo sur votre …
paramètres de l'application

VOUS AVEZ UN AVIS, UNE SUGGESTION, UN SUJET QUE VOUS SOUHAITERIEZ ABORDER ?

Ecrivez-nous à geeks@sos-grannygeek.com !

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE NEWSLETTER? ON VOUS A TRANSFÉRÉ CET EMAIL ? INSCRIVEZ VOUS, INSCRIVEZ UN PROCHE OU UN VOISIN EN INDIQUANT SON MAIL ICI

logodefovv
facebook twitter linkedin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres.
Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

Action du jour

Il n'y a pas d'actions geek aujourd'hui

Rencontres Geek

Il n'y a pas d'évènement en cours.

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov