Assistance et accompagnement au numérique à distance : dépannage, entretien, formation et accompagnement
Le petit bol d’air du 19 janvier 2021
BIENVENUE
L'intelligence des animaux nous fascine toujours et le poulpe... depuis une certaine coupe du monde de foot de 2010, nous interroge. Rappelez-vous le célèbre Paul le poulpe, véritable oracle qui prévoyait les résultats des matches ! 9 cerveaux, 3 cœurs, 8 bras, des yeux gigantesques et une intelligence hors norme. Les céphalopodes ont développé des capacités d'apprentissage et de mémorisation si puissantes que certains ont même pu parler de formes inédites d'intelligence. Nous vous proposons une conférence passionnante sur le sujet et nous irons plus loin sur l'intelligence animale grâce à un captivant podcast... Profitez bien !
JE RETROUVE LA PARENTHESE
numérique, bien sûr ! Au programme de jeudi dernier : la sauvegarde de vos données sur clé usb, disque dur ou sur le Cloud ? Retrouvez toutes les informations, les liens évoqués sur notre page.
Une conférence Les poulpes, des cerveaux plein les bras à la Cité des Sciences et de l'industrie avec Ludovic Dickel, éthologue (1h43mn) et, un peu plus ludique, le fameux Jamie et son poulpes fiction... (26 mn) Répondez à ces questions capitales : Pourquoi les poulpes avancent-ils à reculons ? Comment les seiches se servent-elles de leur fameux os pour flotter ? A quoi le drôle de bec des céphalopodes leur sert-il ? Pourquoi l'encre visqueuse que recrache la seiche en cas de danger permet-elle de tromper l'ennemi ? D'où viennent les extraordinaires capacités mimétiques des céphalopodes ?
De la fourmi du Sahara à la mésange d’Angleterre, les animaux usent d’astucieux stratagèmes pour s’adapter à leur milieu. Utilisation d’outils, navigation spatiale, empathie…. Les exemples d’intelligence chez les animaux sont nombreux.(55 mn)
Stars en leur royaume animal, voici Inky, Kanzi et Alex. Capacités cognitives développées, identifications complexes, compréhension du langage... Ces bêtes n'ont pas grand-chose à envier aux Homo sapiens qui les ont observés.
0 commentaires