On vous emmène au Jardin des Plantes à Paris dans l'exposition les trésors de la terre à la galerie de minéralogie et de géologie qui présente de remarquables pierres fines et cristaux géants. C’est aussi l’occasion pour ce Petit Bol d’Air de vous conter la surprenante histoire du Koh-i-Noor, diamant maudit de la couronne de platine de la reine Elizabeth II et de découvrir de très beaux bijoux de la place Vendôme.
Merci à Monique pour sa bulle toujours aussi passionnante. Bon week-end à tous !
L’INSTANT GEEK
Sylvain👨🎓 fait un petit récapitulatif sur la rédaction, l'envoi et la suppression d'un mail. Cela ne fait jamais de mal de revoir les fondamentaux ! On a parfois quelques surprises !🥳
L’exposition "Trésors de la terre" du Jardin des Plantes de Paris présente ici les objets parmi les plus précieux de sa collection, dont une vingtaine de cristaux géants. Certains objets ont appartenu à d’illustres personnages comme la tabatière incrustée de diamants d’Alexandre Ier ou le Grand saphir de Louis XIV, d’autres cristaux apparaissent dans leur beauté naturelle. En bonus, l'émission Visites Privées sur les bijoux de rêves… à déguster sans modération.
Le diamant Koh-i-Noorest est un caillou brillant aux 66 facettes et 105,6 carats. Cette pierre, d'une beauté fascinante se trouve aujourd'hui sur la couronne de platine de la reine Elizabeth que vous avez certainement remarqué lors de ses obsèques. Au fil de l'histoire, ce célèbre diamant a suscité bien des convoitises, et fut possédé par de nombreux souverains. Il se dit même qu'il s'agirait d'un diamant... maudit !
Nul doute que lorsque vous parlerez d'Orelsan à vos enfants ou petits-enfants, vous provoquerez une réaction. Ce rappeur français de Caen n'avait pourtant aucun atout pour percer à une époque où il fallait être parisien et très agressif. Après avoir vu la première saison de son histoire filmée par son frère “Ne montre jamais ça à personne”, j'ai voulu vous partager un de ses albums les plus connus : la fête est finie : des textes ciselés à écouter attentivement.
LA BULLE DE MONIQUE
Plein la vue
Pline raconte que Néron regardait les combats de gladiateurs au travers d’une émeraude : était-ce pour mieux voir ou pour se protéger du soleil ?
En fait, ce n’est qu’au treizième siècle que Roger Bacon, jeune scientifique de l‘époque, observa en France, puis en Angleterre, la réfraction des rayons lumineux à travers les surfaces courbes et transparentes.
0 commentaires