Assistance et accompagnement au numérique à distance : dépannage, entretien, formation
Le petit bol d’air du 13 avril 2021
JE FAIS UNE PARENTHESE
Sylvain, intégrateur et développeur web de profession, nous en dit plus sur les sites internet : leur architecture, leur fonctionnement mais aussi leurs obligations légales. Vous saurez tout sur l'envers du décor et comprendrez mieux ce que vous pouvez demander à un site (accessibilité, vitesse, ergonomie...) Naturellement, vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez soit par chat, soit en allumant votre micro ! A jeudi ! Durée 1h30
Attention, l'inscription est obligatoire pour recevoir le lien de connexion...
Dans son discours du 11 mai 1791 Robespierre déclarait : "Le droit de pétition est un droit imprescriptible de tout homme en société. Plus un homme est faible et malheureux, plus il a le droit de pétition… ; c’est le droit imprescriptible de tout être intelligent et sensible." Aujourd’hui ce droit est largement utilisé et avec l'arrivée d'Internet, il est possible de créer des pétitions en ligne et de recueillir les signatures. Le Parlement s’est doté de plateformes qui permettent aux citoyens d'adresser des pétitions ou de signer celles déjà déposées.
Ces pétitions permettent, si certaines conditions sont réunies, d’examiner le texte par un parlementaire (député ou sénateur) pour une suite éventuelle.
De nombreux sites proposent également des pétitions en lignes : https://www.change.org/petitions (1000 pétitions en ligne chaque mois) ou https://www.mesopinions.com/petition/
Corolaire à ce droit de donner au simple citoyen un droit de parole, l’avènement des réseaux sociaux a provoqué le déferlement des pétitions où les plus sérieuses côtoient les plus loufoques : pour que « Game of Thrones » recommence sa saison 8, une requête signée par plus de 1,6 million d'internautes ou cette autre pétition demandant au préfet de l’Ardèche d’épargner Gaston un sanglier apprivoisé. Un internaute a trouvé une bien drôle de façon d’exprimer son exaspération face à la multiplication des pétitions en ligne. Il propose tout simplement au gouvernement de les interdire. Pour ce faire, cette personne demande des appuis populaires… au moyen d’une pétition en ligne !
Simone Veil, alors ministre de la santé défend le 26 novembre 1974 à l’Assemblée nationale dans un discours devenu célèbre, la réforme de la loi sur l’avortement, pour dépénaliser l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Extrait.
Un jour d’été 1963, 250 000 personnes marchent dans les rues de Washington pour la liberté. Le discours de Martin Luther King qui conclut cette journée illustre son combat pacifique pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, mis à l’écart de la société et victimes de discriminations racistes institutionnalisées.
Lors d'une intervention à une école pour filles de Londres, Michelle Obama offre un plaidoyer passionné, basé sur son experience personnelle, pour que chaque étudiante prenne son éducation au sérieux. C'est cette nouvelle, brillante génération qui, dit-elle, comblera le fossé entre le monde tel qu'il est et le monde tel qu'il devrait être.
50 ans du manifeste des 343 : une signataire raconte cette bataille décisive pour le droit à l'avortement.
Le 5 avril 1971, l'hebdomadaire “Le Nouvel Observateur” publie une liste de 343 Françaises qui déclarent avoir avorté clandestinement. Le manifeste qui l’accompagne réclame l'autorisation de cette pratique afin qu’elle puisse être réalisée en toute sécurité par des médecins, sans risquer aucune poursuite judiciaire. Parmi les signataires : Claudine, 21 ans, fille de mathématiciens, militante féministe au sein du Mouvement de libération des femmes (MLF). À ses côtés figurent des personnalités aussi influentes que Simone de Beauvoir, Delphine Seyrig, Gisèle Halimi, Catherine Deneuve ou encore Marguerite Duras.
Avec plus de 19 millions de signatures la pétition en ligne Justice pour George Floyd est-elle la plus signée de l'histoire ? Cette pétition est, semble-t-il, celle qui a remporté le plus de succès parmi l’ensemble de celles postées en ligne ces dernières années. Et a priori de toute l’histoire des pétitions, même sous format papier, selon le maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, Romain Badouard.
Hommage rendu à George Floyd par l'artiste Jorit, sur le toit d'un immeuble de Naples (Italie). De gauche à droite, Lenine, Martin Luther King, George Floyd, Malcom X et Angela Davis. (Alessandro Pone/Photo Alessandro Pone. AP)
THEO FAIT SON CINEMA
Princesse Mononoké, Hayao Miyazaki, 1997
Le studio Ghibli est une institution du cinéma, au Japon comme à l’étranger, pour ses films d’animation exceptionnels, plus matures que la plupart des films Disney. Ce long-métrage ne déroge pas à la règle. Cette fresque épique et initiatique à sous-texte politique raconte les aventures du prince Ashikata parti à la recherche du dieu-cerf, seule entité capable de le sauver d’une terrible malédiction. Sur le chemin, il fera beaucoup de rencontres, parmi lesquelles, Mononoké, élevée par les loups, mais découvrira aussi l’existence d’un terrible mal. Ce film est magnifique tant par sa qualité d’animation, son univers médiéval plein de légendes et de créatures variés que par son traitement des personnages, bien moins manichéens que ceux de Disney et donc plus intéressants, ou sa musique. Le film alterne scènes de combats, batailles et moments intimistes avec virtuosité et son message d’amour pour la nature, de paix et de tolérance envers tous, enveloppé dans une mise en scène admirable, est transmis avec brio. A voir absolument, pour petits et grands, c’est un classique.
Par défaut, le moteur de recherche du navigateur internet « Safari » est Google, il est possible de le modifier pour un autre (Yahoo, Bing, DuckDuckGo, Ecosia).Comment modifier le moteur de recherche ?Dans votre navigateur, dans le menu « Safari », cliquez sur « Préférences »Cliquez ensuite sur « Recherche »Dans « Moteur de recherche », vous aurez alors la possibilité de choisir un moteur de recherche par défaut dans …
Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez « autre »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires