Pétition, plaidoyer, exprimons-nous !

par | Avr 13, 2021 | Le petit bol d'air

Mardi 13 avril, pétition et plaidoyer, faisons-nous entendre !
logodefovv

Assistance et accompagnement au numérique à distance : dépannage, entretien, formation

j'aime j'aide

Le petit bol d'air du 13 avril 2021

JE FAIS UNE PARENTHESE

Sylvain, intégrateur et développeur web de profession, nous en dit plus sur les sites internet : leur architecture, leur fonctionnement mais aussi leurs obligations légales. Vous saurez tout sur l'envers du décor et comprendrez mieux ce que vous pouvez demander à un site (accessibilité, vitesse, ergonomie...) Naturellement, vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez soit par chat, soit en allumant votre micro ! A jeudi ! Durée 1h30
Attention, l'inscription est obligatoire pour recevoir le lien de connexion...

BIENVENUE !

Dans son discours du 11 mai 1791 Robespierre déclarait : "Le droit de pétition est un droit imprescriptible de tout homme en société. Plus un homme est faible et malheureux, plus il a le droit de pétition… ; c’est le droit imprescriptible de tout être intelligent et sensible."
Aujourd’hui ce droit est largement utilisé et avec l'arrivée d'Internet, il est possible de créer des pétitions en ligne et de recueillir les signatures.
Le Parlement s’est doté de plateformes qui permettent aux citoyens d'adresser des pétitions ou de signer celles déjà déposées.
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives
https://petitions.senat.fr/?locale=fr
Ces pétitions permettent, si certaines conditions sont réunies, d’examiner le texte par un parlementaire (député ou sénateur) pour une suite éventuelle.
De nombreux sites proposent également des pétitions en lignes :
https://www.change.org/petitions (1000 pétitions en ligne chaque mois) ou
https://www.mesopinions.com/petition/
Corolaire à ce droit de donner au simple citoyen un droit de parole, l’avènement des réseaux sociaux a provoqué le déferlement des pétitions où les plus sérieuses côtoient les plus loufoques : pour que « Game of Thrones » recommence sa saison 8, une requête signée par plus de 1,6 million d'internautes ou cette autre pétition demandant au préfet de l’Ardèche d’épargner Gaston un sanglier apprivoisé.
Un internaute a trouvé une bien drôle de façon d’exprimer son exaspération face à la multiplication des pétitions en ligne. Il propose tout simplement au gouvernement de les interdire. Pour ce faire, cette personne demande des appuis populaires… au moyen d’une pétition en ligne !
JACQUES

JE DÉCOUVRE LES PLAIDOYERS LES PLUS CONNUS

Ils ont marqué l'Histoire et nous donnent des frissons à chaque écoute... Séquence émotion !
Le plaidoyer de Robert Badinter le 17 septembre 1981 pour l'abolition de la peine de mort. Meilleurs extraits.
Simone Veil, alors ministre de la santé défend le 26 novembre 1974 à l’Assemblée nationale dans un discours devenu célèbre, la réforme de la loi sur l’avortement, pour dépénaliser l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Extrait.
Un jour d’été 1963, 250 000 personnes marchent dans les rues de Washington pour la liberté. Le discours de Martin Luther King qui conclut cette journée illustre son combat pacifique pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, mis à l’écart de la société et victimes de discriminations racistes institutionnalisées.
Lors d'une intervention à une école pour filles de Londres, Michelle Obama offre un plaidoyer passionné, basé sur son experience personnelle, pour que chaque étudiante prenne son éducation au sérieux. C'est cette nouvelle, brillante génération qui, dit-elle, comblera le fossé entre le monde tel qu'il est et le monde tel qu'il devrait être.

J’ÉCOUTE

50 ans du manifeste des 343 : une signataire raconte cette bataille décisive pour le droit à l'avortement.
Le 5 avril 1971, l'hebdomadaire “Le Nouvel Observateur” publie une liste de 343 Françaises qui déclarent avoir avorté clandestinement. Le manifeste qui l’accompagne réclame l'autorisation de cette pratique afin qu’elle puisse être réalisée en toute sécurité par des médecins, sans risquer aucune poursuite judiciaire. Parmi les signataires : Claudine, 21 ans, fille de mathématiciens, militante féministe au sein du Mouvement de libération des femmes (MLF). À ses côtés figurent des personnalités aussi influentes que Simone de Beauvoir, Delphine Seyrig, Gisèle Halimi, Catherine Deneuve ou encore Marguerite Duras.

JE LIS

Avec plus de 19 millions de signatures la pétition en ligne Justice pour George Floyd est-elle la plus signée de l'histoire ? Cette pétition est, semble-t-il, celle qui a remporté le plus de succès parmi l’ensemble de celles postées en ligne ces dernières années. Et a priori de toute l’histoire des pétitions, même sous format papier, selon le maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, Romain Badouard.
georgefloyd
Hommage rendu à George Floyd par l'artiste Jorit, sur le toit d'un immeuble de Naples (Italie). De gauche à droite, Lenine, Martin Luther King, George Floyd, Malcom X et Angela Davis. (Alessandro Pone/Photo Alessandro Pone. AP)

THEO FAIT SON CINEMA

Princesse Mononoké, Hayao Miyazaki, 1997
Le studio Ghibli est une institution du cinéma, au Japon comme à l’étranger, pour ses films d’animation exceptionnels, plus matures que la plupart des films Disney. Ce long-métrage ne déroge pas à la règle. Cette fresque épique et initiatique à sous-texte politique raconte les aventures du prince Ashikata parti à la recherche du dieu-cerf, seule entité capable de le sauver d’une terrible malédiction. Sur le chemin, il fera beaucoup de rencontres, parmi lesquelles, Mononoké, élevée par les loups, mais découvrira aussi l’existence d’un terrible mal. Ce film est magnifique tant par sa qualité d’animation, son univers médiéval plein de légendes et de créatures variés que par son traitement des personnages, bien moins manichéens que ceux de Disney et donc plus intéressants, ou sa musique. Le film alterne scènes de combats, batailles et moments intimistes avec virtuosité et son message d’amour pour la nature, de paix et de tolérance envers tous, enveloppé dans une mise en scène admirable, est transmis avec brio. A voir absolument, pour petits et grands, c’est un classique.
Mononoke

JE M'AMUSE

La réponse de l'énigme de mardi dernier est : 87
enigme
N'hésitez pas à utiliser Google Maps pour trouver la réponse... au km près ! C'est un bon exercice.

JE CUISINE

Les meilleures recettes salées du printemps. Quelques idées bienvenues si vous êtes "de garde" pendant ces vacances scolaires pas comme les autres !
Cannelloni aux asperges, oeuf cocotte, navarin d'agneau... simple et efficace !
food-865102_1920

JE COMPRENDS

Safari : Choisir son moteur de recherche

Par défaut, le moteur de recherche du navigateur internet « Safari » est Google, il est possible de le modifier pour un autre (Yahoo, Bing, DuckDuckGo, Ecosia).Comment modifier le moteur de recherche ?Dans votre navigateur, dans le menu « Safari », cliquez sur « Préférences »Cliquez ensuite sur « Recherche »Dans « Moteur de recherche », vous aurez alors la possibilité de choisir un moteur de recherche par défaut dans …
Safari les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche : fonctionnement et choix

Les moteurs de recherche : fonctionnement et choix
Comment fonctionnent les moteurs de recherche, quels sont les principaux et comment choisir le plus approprié ?

VOUS AVEZ UN AVIS, UNE SUGGESTION, UN SUJET QUE VOUS SOUHAITERIEZ ABORDER ?

Ecrivez-nous à geeks@sos-grannygeek.com !

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE NEWSLETTER? ON VOUS A TRANSFÉRÉ CET EMAIL ? INSCRIVEZ VOUS, INSCRIVEZ UN PROCHE OU UN VOISIN EN INDIQUANT SON MAIL ICI

logodefovv
facebook twitter linkedin 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres.
Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

Action du jour

Il n'y a pas d'actions geek aujourd'hui

Rencontres Geek

20/05/2021
  • Parenthèse numereek

    SPAM SPAM SPAM...
    Comment les repérer et les empêcher d'arriver ?

  • AGO GRANNY GEEK

    Rapport d'activité 2020 - Présentation des comptes 2020 - Présentation du budget 2021
    Création du comité ESS

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov