Un proverbe omanais dit “De mes branches coule le fluide auquel battent des millions de cœurs en entendant son nom.” Le Sultanat d’Oman est un pays aux multiples facettes et qui, avant le pétrole, produisait déjà des dattes savoureuses et ce fameux encens aux senteurs envoûtantes. Ce n’est pas pour rien que l’on parle du pays des Contes des Mille et Une Nuits. Mais au fait, les avez-vous seulement lus ?
Réponse de l’énigme de mardi :
Le visage le plus méchant est à gauche, mais en reculant de 2 mètres, c’est l’inverse. Etonnant, non ? Cette illusion d’optique a été créée par Aude Olivia et G. Schyns
VOYAGE, VOYAGE
Le sultanat d’Oman, plongée dans les contes des Mille et Une Nuits
Vous explorez les fjords du Musandam, partez à la recherche de l’arbre à encens du Dhofar, découvrez Mascate, sa capitale, campez dans le désert, vous baignez dans des oasis, visitez des forts et partez en trek dans la montagne… un magnifique voyage !
Le sud d’Oman est, depuis des millénaires, l’un des berceaux de l’encens. À quelques kilomètres des côtes de la mer d’Arabie et de la frontière du Yémen, des arbres sacrés poussent partout. À première vue, ils pourraient nous faire penser à des oliviers… Mais il s’agit bien du boswellia sacra, l’arbre à encens.
Manger quinze dattes par jour est suffisant pour combler ses besoins en sucres, vitamines et minéraux. À Oman, le fruit prémunissait jadis les marins du scorbutet sustentait les Bédouins durant leurs pérégrinations caravanières. Cette douceur est aussi symbole d’hospitalité : l’étranger s’en verra toujours offrir avec une tasse de café parfumé à la rose et à la cardamome. «Fruit du paradis» pour les musulmans, la datte est aussi consommée pour rompre le jeûne du ramadan et, à Oman, est présente à toutes les célébrations, des noces aux funérailles. En savoir plus
Les Mille et Une Nuits est unrecueilanonymedecontespopulaires d’originepersane,indienneetarabe.
Il est constitué de nombreux contes enchâssés et de personnages mis en miroir les uns par rapport aux autres.
«Bon Dieu ! ma sœur, dit alors Dinarzade, que votre conte est merveilleux ! – La suite en est encore plus surprenante, répondit Scheherazade, et vous en tomberiez d’accord, si le sultan voulait me laisser vivre encore aujourd’hui, et me donner la permission de vous la raconter la nuit prochaine.» Schahriar, qui avait écouté Scheherazade avec plaisir, dit en lui-même: «J’attendrai jusqu’à demain, je la ferai toujours bien mourir quand j’aurai entendu la fin de son conte.»
Bonjour Henry est un assistant vocal qui propose une expérience intuitive et innovante pour aider les séniors à communiquer avec leur entourage. Échanger des messages, des photos et des vidéos avec ses proches sur les messageries numériques, comme Messenger, WhatsApp, e-mails, devient alors un jeu d’enfant. Henry s’occupe de tout sur simple commande vocale et veille à la sécurité des données échangées. Son objectif ? Reconnecter les générations sans changer les usages de chacun. Vous pouvez l’installer très facilement sur vos plateformes IOS et ANDROID ICI
Aidez-nous à retrouver les différences qui se sont glissées sur l’image du bas en cliquant sur les éléments suspects, ou en les pointant du doigt sur votre mobile ou tablette. Le but du jeu est de trouver toutes les erreurs. Plus facile à dire qu’à faire !
LA NOUVELLE DU NUMÉRIQUE
Les bonnes pratiques de la visioconférence
(côté organisateur)
Une minute pour comprendre toutes les bonnes pratiques de la visioconférence côté organisateur ! N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne Youtube pour être prévenu de toutes les nouveautés !
0 commentaires