Nicolas de Staël, une vie inachevée

par | Mai 22, 2021 | Le petit bol d'air

Samedi 22 mai, Nicolas de Staël, une vie inachevée
logodefovv

Assistance et accompagnement au numérique à distance : dépannage, entretien, formation

Le petit bol d’air du 22 mai 2021

Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn !
facebook twitter linkedin

BIENVENUE

Dimanche 30 mai, c’est la Fête des Mères. Avec le traditionnel bouquet de fleurs, si vous innoviez par un petit cadeau Granny Geek : un dictionnaire des termes du numérique ? un cours particulier en ligne ? une intervention de dépannage à distance ?
Une belle surprise pour une maman connectée !
Pour toute demande, contactez Florence sur geeks@sos-grannygeek.com.

JE DÉCOUVRE

La vie et l’œuvre de Nicolas de Staël à partir de l’exposition “Nicolas de Staël en Provence” qui s’est tenue à l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence d’avril à septembre 2018.
RMN281233NU

JE LIS

Réouverture des musées : 25 expositions à ne pas manquer ! Il y a un choix très éclectique : de Cézanne à Yan Pei Ming en passant par Chagall ! N’hésitez pas à nous partager les expositions que vous aurez visitées ce week-end !
cda21_diapo_25_expos_jardins-tt-width-1200-height-675-fill-1-crop-0-bgcolor-333333

J’ÉCOUTE

L’art moderne ne s’est pas fait uniquement dans les ateliers, parisiens pour la plupart. Depuis les impressionnistes, les artistes quittent leur antre pour d’autres horizons. Comment s’est passée la rencontre entre le Lubéron et Nicolas de Staël et à quoi a-t-elle abouti ? 10 épisodes dans ce podcast pour 10 artistes en voyage. Podcast créé par le Centre Pompidou (13 mn)

JE M’AMUSE

Ce site est incroyable et permet de faire des puzzles jusqu’à 300 pièces en choisissant la difficulté. Bonne découverte !

LE CARNET DE NOTES DE CLAIRE

Être ou avoir
«Dans un monde où l’on attend de l’individu qu’il dépense l’argent qu’il n’a pas pour acheter des choses dont il n’a pas besoin afin d’épater des gens qu’il n’aime pas, la boulimie est partout, le sens nulle part ».
Cette phrase du philosophe Pascal Chabot nous revient à l’esprit à la lecture d’un petit recueil de conférences et d’entretiens d’Erich Fromm écrits dans les années 60-70 et publiés sous le titre L’art de vivre. Sociologue et psychanalyste, Erich Fromm a développé une pensée originale et neuve autour des concepts de créativité, pour lui portée par l’amour de la vie, ou biophilie et de destructivité. Il existe un lien, nous dit-il, entre ces deux orientations et l’alternative être ou avoir.
La joie de vivre, l’activité, la créativité, le respect de tout ce qui est humain et l’amour de la vie, sont du côté de l’être. À l’inverse, la dépression, l’angoisse, la passivité, l’ennui, l’aliénation, le narcissisme, et la peur de la mort caractérisent l’homme orienté vers l’avoir. Je suis ce que je possède, tel est le credo de ce dernier, aliéné par la société mercantile, vidé de toute individualité et dont les relations aux autres et au monde sont placées sous le signe de la fonctionnalité et de l’utilité. La dépendance aux choses matérielles ou immatérielles est ici vue comme le signe d’une toxicomanie.
« Vivre signifie se développer et être actif », nous dit Fromm. Cela demande un effort permanent pour conserver une vitalité et donc, une santé psychique, et pour atteindre les objectifs de chaque être humain: l’aptitude à l’amour, la solidarité, la raison, le courage. « Être actif, ajoute-t-il, c’est déployer ses facultés, ses talents, c’est laisser s’exprimer toute la richesse de ses dons personnels » et aussi : « être attentif, et donner ». « L’expérience pleine de vie » signe le plus clairement le mode être de l’existence.
Vivre est donc bien un art, un art toutefois difficile et exigeant dont ce grand penseur nous livre quelques clés avec une grande profondeur et hauteur de vue.
Pour que nos parenthèses numereek, nos fiches pratiques, nos mini-tutos et nos articles continuent à être accessibles à tous, vous pouvez nous soutenir avec un don en cliquant sur notre cœur ! Merci !
j'aime j'aide

JE COMPRENDS

La Parenthèse Numereek du 20 mai 2021 : SPAM SPAM SPAM, comprendre et agir

Qu’est-ce qu’un spam, comment faire pour les éviter, comment s’en débarrasser ? Tel était le sujet de la dernière parenthèse numereek !
La Parenthèse Numereek du 20 mai 2021 : SPAM SPAM SPAM, comprendre et agir

VOUS AVEZ UN AVIS, UNE SUGGESTION, UN SUJET QUE VOUS SOUHAITERIEZ ABORDER ?

Ecrivez-nous à geeks@sos-grannygeek.com !

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE NEWSLETTER? ON VOUS A TRANSFÉRÉ CET EMAIL ? INSCRIVEZ VOUS, INSCRIVEZ UN PROCHE OU UN VOISIN EN INDIQUANT SON MAIL ICI

logodefovv

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres.
Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

Action du jour

Il n'y a pas d'actions geek aujourd'hui

Rencontres Geek

17/06/2021
  • La Parenthèse Numereek

    Road trip avec Granny Geek : découvrez les applications pour bien voyager !
    Inscription obligatoire ICI

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov