Le musée d’Orsay propose de redécouvrir l’œuvre du peintre norvégien Edvard Munch, en montrant toute l’originalité de son art qui mêle symbolisme, primitivisme et expressionnisme. Longtemps réduit à son célèbre Cri, Edvard Munch (1863-1944) est pourtant un peintre accompli qui a exprimé dans son œuvre les angoisses de l’homme avec inventivité et originalité. Le Petit Bol d'Air vous révèle l'origine surprenante de son célèbre tableau ainsi qu'une adaptation animée en musique avec les Pink Floyd ! Et pour vous, les d'jeuns, une petite playlist de Soprano !
L’INSTANT GEEK
L’affichage de l’heure et de la date dans la barre des tâches permet d’avoir constamment sous les yeux ces éléments qui rythment votre journée et de gérer des dates importantes (anniversaires, rendez-vous…). Sylvain vous dit comment la paramétrer sous Windows 10.
Jusqu'au 22 janvier 2023, le musée d’Orsay, en collaboration avec le musée Munch d’Oslo, organise l'exposition « Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort ». Elle dévoile un artiste-interprète de la mélancolie et de la crise existentielle de l’homme et nous fait (re)découvrir l’œuvre de ce peintre décidément unique. En bonus, une visite guidée très rapide de l'exposition.
Cette œuvre terrifiante est l’un des tableaux les plus connus au monde. Mais saviez-vous qu’il est inspiré d'une momie péruvienne découverte en 1877 ? En cadeau, une animation 3D réalisée sur une musique de Pink Floyd, un moment unique d'immersion dans la peinture de Edward Munch.
Soprano, fils d'immigrés comoriens, né dans les quartiers nord de Marseille, s'est imposé comme l'un des artistes les plus populaires en France. Il est l'aîné d'une famille de cinq enfants. Deux de ses frères sont aussi rappeurs : Diego, du groupe Swija, et K-rlos, du groupe Liaison Meurtrière.
Jacques vous conseille Soprano, à la vie, à la mort est une série documentaire sur Disney+ sortie en juin qui retrace le parcours de Saïd M'Roumbaba, alias Soprano avec les trois autres artisans de cette épopée : Mateo, Mej et Djamali…
Envie de vous initier ou de vous replonger dans vos classiques ? Beaux Arts vous présente sa bibliothèque idéale en histoire de l’art. Ouvrages généralistes, essais à dévorer ou engagés : il y en a pour toutes les sensibilités !
Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaitez aborder ? Écrivez-nous !
0 commentaires