Le débat pour la simplification de l'orthographe est un débat purement français mais les arguments des deux camps s'entendent... La complexité de notre orthographe n'est pas toujours justifiée par de louables raisons ! Nous allons commencer par deux vidéos... opposées !
JE DÉCOUVRE
l'avis de deux professeurs de français et de philosophie (18mn)
puis celui d'une correctrice du Monde, Murielle Gilbert, véritable passionnée de l'orthographe ! (22mn)
Accrochez-vous à vos stylos, voici la dictée de la Sorbonne... Il faudra bien le week-end pour s'en remettre ! Franchement, elle est encore plus difficile que celle de Pivot !
* Le cose dell’amore, traduit par Qu’est-ce que l’amour?, Petite bibliothèque Payot
** La flamme double, Octavio Paz, Gallimard
LE CARNET DE NOTES DE CLAIRE
Qu’est-ce que l’amour?
Dans un essai qui eut un grand retentissement au moment de sa parution*, le philosophe italien Umberto Galimberti s’interrogeait sur l’amour contemporain. Dans une langue lumineuse, Il en décryptait le mystère et les ambiguïtés mais aussi les impasses. Ce qu’il est, une expérience radicale et transcendante, ce qu’il n’est pas, le lieu de la réalisation de soi et d’un renforcement narcissique.
Dans une vingtaine de chapitres, à l’origine des chroniques parues dans La Repubblica- amour et séduction, amour et pudeur, amour et argent, amour et passion....-, Umberto Galimberti déconstruit nos préjugés et nos stéréotypes et nous ouvre la voie vers cette flamme double si bien décrite par Octavio Paz**, pour lequel « au-delà du bonheur et du malheur, tout en étant l’un et l’autre, l’amour est intensité; il ne nous accorde pas l’éternité mais la vivacité, cette minute durant laquelle s’entrouvrent les portes du temps et de l’espace: ici est là-bas et maintenant est toujours. Dans l’amour tout est deux et tout aspire à être un »
Sortir de sa solitude, de son « imperméabilité », risquer son autonomie et son identité, tels sont les enjeux de l’expérience amoureuse, à rebours des litanies actuelles d’une certaine psychologie. Lisez ces livres fondateurs.
Il peut arriver qu’en voulant trop bien faire que certains fournisseurs d’accès (Orange, Sfr, Free, …) en voulant protéger les boites mails de leurs clients paramètrent un peu trop le filtre anti-spam. Ceci a pour conséquences que certains e-mails ou newsletter aillent directement dans vos dossiers « spams » ou « indésirables ». Voyons ensemble comment les définir comme désirables.Pensez aussi à bien valider …
Les spams sont des e-mails (courriers électroniques) indésirables ou malveillants qui encombrent votre boîte de réception (boîte aux lettres). La plupart des boîtes de réception, telle que Gmail, ont un filtre anti-spam activé pour être tranquille.
Granny Geek à partir de 20 € est une chouette idée de cadeau pour Noël ! Pensez-y ! Nous pouvons l'envoyer par mail ou par courrier selon vos préférences.
0 commentaires