LE LIVRE DE RECETTES DE NOËL ? UN CADEAU DE NOUS À NOUS !
Nous attendons avec impatience vos recettes de Noël sur geeks@sos-grannygeek.com pour les mettre en page dans un beau livre numérique commun.
BIENVENUE
Régulièrement nous vous proposons des petits exercices d'écriture pour nous délier la plume. Aujourd'hui nous serons aidés par un invité de marque : Bernard Werber (vous savez le roman "Les Fourmis" ?) qui va nous donner un cours d'écriture passionnant !
Demain est le premier dimanche de l'Avent, il est donc important pour certains d'entre vous de faire sa couronne et peut-être aussi son calendrier, nous avons trouvé quelques idées et quelques recettes de petits sablés... Passez un excellent week-end !
JE DÉCOUVRE
un atelier d'écriture mené par Bernard Werber où il aborde :
de belles histoires littéraires. Embarquement pour un roman magnifique : Soie d'Alessandro Baricco. Nous sommes en plein 19ème siècle,
sous le soleil de Provence. Nous partons au Japon, pour un voyage extraordinaire aux côtés d’un éleveur de vers à soie. Alessandro Baricco est italien. Musicologue en plus d’être écrivain. C’est peut-être pour cela que son écriture nous emporte comme une musique… (20 mn)
Composé de 17 syllabes, ordonnées 5-7-5, un haïku doit avoir un maximum de sens avec un minimum de mots. Il dit ce qui arrive en tel lieu, à tel moment et ne possède aucun sens caché. Son sens est celui la même qu’il exprime. N'hésitez pas à nous partager vos œuvres sur notre mail geeks@sos-grannygeek.com !
En ces temps ô combien moroses, il est bon de pouvoir compter sur des valeurs éprouvées seules capables de nous éloigner des vents mauvais de la tristesse, l’humour, l’insouciance, la rêverie, la nonchalance. Toutes choses dans lesquelles excelle Denis Grozdanovitch.
Notre écrivain a tissé tout au long de ses livres une véritable philosophie de l’art de vivre avec bonheur. Pour celui qui a été dans une première vie champion sportif, cet art est avant tout celui du bon tempo (De l’art de prendre la balle au bond), de jouir de ce bien rare qu’est le temps, ce vrai luxe (De l’art difficile de ne presque rien faire), de suivre son propre rythme (Petit éloge du temps comme il va), de nous en remettre à un certain amor fati, et non à une rationalité trop souvent désavouée, et enfin de pratiquer une certaine simplicité et frugalité en nous inspirant, dit- il, « de Robinson Crusoé qui reconstruit son monde avec les débris de la civilisation ».
À coup sûr, pour Denis Grozdanovitch, le bonheur se niche dans les détails, c’est-à-dire dans les toutes petites choses que notre effort attentif peut seul entrevoir. On l’aura compris, l’art de vivre sans presque rien faire a peu à voir avec la paresse ou l’indifférence et tout avec la curiosité et la tendresse pour les choses et les êtres.
Une belle leçon que cet érudit possédant le don rare d’associer détachement et bienveillance nous enseigne avec art et style.
Le calendrier de l’Avent ne fait son apparition qu’au XXe siècle mais le principe de décompte des jours avant Noël est bien plus ancien. Il proviendrait de la tradition de la préparation de la crèche car chaque jour, les enfants ajoutaient un nouvel élément décoratif, un peu de coton, de la paille, ou une pomme de pin.
Le calendrier de l’Avent est créé en Allemagne. Au XIXe siècle, les enfants recevaient une image pieuse pendant les 24 jours précédant Noël. Le premier calendrier de l’Avent avec des petites fenêtres à ouvrir est commercialisé en 1920 et les chocolats n'apparaîtront qu'en 1958. La tradition germanique s’étend progressivement à toute l’Europe au point que les calendriers de l’Avent sont devenus incontournables. Le plus intéressant est quand même de le réaliser soi-même et de trouver 24 petits objets à glisser dedans... et pourquoi pas des petits sablés ?
0 commentaires