Littérature en mai

par | Mai 15, 2021 | Le petit bol d'air

Samedi 15 mai, et si on lisait ?
logodefovv

Assistance et accompagnement au numérique à distance : dépannage, entretien, formation

Le petit bol d’air du 15 mai 2021

Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn !
facebook twitter linkedin

BIENVENUE

Ce week-end nous allons parler littérature, petite ou grande, mais l’essentiel est qu’elle nous transporte, nous fasse réfléchir, nous procure des émotions et nous emmène voyager. Grâce à ce document de l’Ina exceptionnel, nous allons toucher les étoiles ! Nous vous proposons aussi un podcast sur l’actualité littéraire et une liste des dernières nouveautés. Toute l’équipe des Geeks vous souhaite un excellent week-end ! PS : N’oubliez pas de vous inscrire à notre parenthèse numereek de jeudi prochain ! Tout savoir sur les spams, ces pourriels qui portent bien leur nom !

JE DÉCOUVRE

grâce à l’INA, Apostrophes : Bernard Pivot reçoit les grands écrivains.
Jean-Marie Gustave Le Clézio, Jorge Luis Borges, Marguerite Yourcenar, Umberto Eco, Georges Simenon, Alexandre Soljenitsyne, Claude Lévi-Strauss, Régine Deforges. Une pépite !
apostrophes

JE LIS

Voici une liste de romans à lire en mai. N’hésitez pas à nous envoyer les derniers livres que vous avez aimés afin de préparer notre sac de vacances !
book-794978_1920

J’ÉCOUTE

Un podcast Tout avec Presque rien. Vous retrouverez plein d’autres livres sur cette chaîne. “Imaginez, vous venez d’avoir dix ans. Ce sont les premiers jours des grandes vacances. Ce livre aurait pu raconter l’histoire d’amour entre Alexandre et Dorothée. Aimer à dix ans, c’est une affaire sérieuse !
Au lieu de cela, Alexandre Feraga nous révèle comment à cet avant-goût de paradis s’est superposé un véritable enfer. ”
apres la mer

JE M’AMUSE

LE CARNET DE NOTES DE CLAIRE

Schubert, Fantaisie en fa mineur
La fantaisie en fa mineur D940 pour piano à quatre mains fut composée par Schubert en 1828, quelques mois avant sa mort. Schubert avait 31 ans et laissait un millier d’œuvres dont une grande partie n’avait pas été publiée.
L’année 1828 a été une période d’intense création. Les 3 sonates, le Chant du cygne, le quintette pour deux violoncelles datent de cette époque où le compositeur semble faire œuvre testamentaire.
La fantaisie fut dédicacée à Karoline Esterhazy qui était l’élève de Schubert et dont il était secrètement amoureux. La pièce aurait ainsi valeur de déclaration. Surtout, l’attrait de Schubert pour le piano à quatre mains traduit bien sa conception d’un art fait de partage.
Son ami Bauernfeld considérait que c’était sa plus belle œuvre pour piano. C’est en tout cas un condensé du style du compositeur. Tonalités mineures et majeures se répondant comme autant d’ombres et lumières, répétition insistante et modulations à l’infini du thème initial, enchaînement sans rupture des mouvements contribuent à donner à l’œuvre une unité remarquable. A l’instar des dernières sonates de Beethoven qui la précèdent de quelques années – il faut rappeler ici que Schubert portait au compositeur une profonde admiration -, la liberté de forme qui caractérise la fantaisie ouvre la voie au romantisme.
Il est très difficile de choisir une interprétation parmi les très nombreuses existantes, certaines en famille (Emil et Elena Gilels), la plupart des autres entre amis (Martha Argerich et Misha Maisky…) Celle de Maria Joâo Pires et de Julien Brocal, tout en finesse et d’un extrême naturel fidèle à l’esprit de l’œuvre, reste un moment de grâce.
Pour que nos parenthèses numereek, nos fiches pratiques, nos mini-tutos et nos articles continuent à être accessibles à tous, vous pouvez nous soutenir avec un don en cliquant sur notre cœur ! Merci !
j'aime j'aide

JE COMPRENDS

Chrome : Installer une extension

Vous pouvez ajouter sur votre navigateur Google Chrome des extensions afin d’ajouter certaines fonctions (impression, bloqueur de publicité, trouver des couleurs, sécuriser sa navigation…). Cette procédure simple se fait par le Chrome Web Store, la boutique de Chrome qui permet de télécharger des extensions, des thèmes pour personnaliser votre navigateur.
extension sous chrome

VOUS AVEZ UN AVIS, UNE SUGGESTION, UN SUJET QUE VOUS SOUHAITERIEZ ABORDER ?

Ecrivez-nous à geeks@sos-grannygeek.com !

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE NEWSLETTER? ON VOUS A TRANSFÉRÉ CET EMAIL ? INSCRIVEZ VOUS, INSCRIVEZ UN PROCHE OU UN VOISIN EN INDIQUANT SON MAIL ICI

logodefovv

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres.
Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

Action du jour

Il n'y a pas d'actions geek aujourd'hui

Rencontres Geek

17/06/2021
  • La Parenthèse Numereek

    Road trip avec Granny Geek : découvrez les applications pour bien voyager !
    Inscription obligatoire ICI

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov