Assistance et accompagnement au numérique à distance : dépannage, entretien, formation
Le petit bol d’air du 15 mai 2021
Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn !
BIENVENUE
Ce week-end nous allons parler littérature, petite ou grande, mais l’essentiel est qu’elle nous transporte, nous fasse réfléchir, nous procure des émotions et nous emmène voyager. Grâce à ce document de l’Ina exceptionnel, nous allons toucher les étoiles ! Nous vous proposons aussi un podcast sur l’actualité littéraire et une liste des dernières nouveautés. Toute l’équipe des Geeks vous souhaite un excellent week-end ! PS : N’oubliez pas de vous inscrire à notre parenthèse numereek de jeudi prochain ! Tout savoir sur les spams, ces pourriels qui portent bien leur nom !
grâce à l’INA, Apostrophes : Bernard Pivot reçoit les grands écrivains.
Jean-Marie Gustave Le Clézio, Jorge Luis Borges, Marguerite Yourcenar, Umberto Eco, Georges Simenon, Alexandre Soljenitsyne, Claude Lévi-Strauss, Régine Deforges. Une pépite !
Un podcast Tout avec Presque rien. Vous retrouverez plein d’autres livres sur cette chaîne. “Imaginez, vous venez d’avoir dix ans. Ce sont les premiers jours des grandes vacances. Ce livre aurait pu raconter l’histoire d’amour entre Alexandre et Dorothée. Aimer à dix ans, c’est une affaire sérieuse !
Au lieu de cela, Alexandre Feraga nous révèle comment à cet avant-goût de paradis s’est superposé un véritable enfer. ”
La fantaisie en fa mineur D940 pour piano à quatre mains fut composée par Schubert en 1828, quelques mois avant sa mort. Schubert avait 31 ans et laissait un millier d’œuvres dont une grande partie n’avait pas été publiée.
L’année 1828 a été une période d’intense création. Les 3 sonates, le Chant du cygne, le quintette pour deux violoncelles datent de cette époque où le compositeur semble faire œuvre testamentaire.
La fantaisie fut dédicacée à Karoline Esterhazy qui était l’élève de Schubert et dont il était secrètement amoureux. La pièce aurait ainsi valeur de déclaration. Surtout, l’attrait de Schubert pour le piano à quatre mains traduit bien sa conception d’un art fait de partage.
Son ami Bauernfeld considérait que c’était sa plus belle œuvre pour piano. C’est en tout cas un condensé du style du compositeur. Tonalités mineures et majeures se répondant comme autant d’ombres et lumières, répétition insistante et modulations à l’infini du thème initial, enchaînement sans rupture des mouvements contribuent à donner à l’œuvre une unité remarquable. A l’instar des dernières sonates de Beethoven qui la précèdent de quelques années – il faut rappeler ici que Schubert portait au compositeur une profonde admiration -, la liberté de forme qui caractérise la fantaisie ouvre la voie au romantisme.
Il est très difficile de choisir une interprétation parmi les très nombreuses existantes, certaines en famille (Emil et Elena Gilels), la plupart des autres entre amis (Martha Argerich et Misha Maisky…) Celle de Maria Joâo Pires et de Julien Brocal, tout en finesse et d’un extrême naturel fidèle à l’esprit de l’œuvre, reste un moment de grâce.
Pour que nos parenthèses numereek, nos fiches pratiques, nos mini-tutos et nos articles continuent à être accessibles à tous, vous pouvez nous soutenir avec un don en cliquant sur notre cœur ! Merci !
JE COMPRENDS
Chrome : Installer une extension
Vous pouvez ajouter sur votre navigateur Google Chrome des extensions afin d’ajouter certaines fonctions (impression, bloqueur de publicité, trouver des couleurs, sécuriser sa navigation…). Cette procédure simple se fait par le Chrome Web Store, la boutique de Chrome qui permet de télécharger des extensions, des thèmes pour personnaliser votre navigateur.
0 commentaires