En Islande, après l’Eyjafjallajökull, un nouveau volcan au nom tout aussi imprononçable se réveille : le Fagradalsfjall. Mais l’Islande n’est pas le seul pays où les volcans se réveillent, le mont Aso au Japon, le Cumbre Vieja aux îles Canaries font aussi la une de l’actualité. On vous présente les volcans les plus exceptionnels et les trésors qu’ils peuvent cacher de Pompéi à des vins brûlants ! Un Petit Bol d’Air volcanique qui vous présente également les zones à risque.
Réponse de l’énigme de mardi :
La réponse est 5050. Il suffit d’ajouter à cette somme, la somme identique mais dans un ordre différent:100+99+….+3+2+1. Il y a 100 termes valant chacun 101, le total des 2 sommes est 10100 donc chaque somme vaut la moitie: 5050. En 1789, Carl Friedrich Gauss à l’âge de 12 ans trouva la réponse en quelques minutes au désespoir de son instituteur qui voulait occuper sa classe pendant 1 heure ! Mais le jeune Gauss n’était pas un élève comme les autres, il reste encore l’un des plus brillants scientifiques surnommé le prince des mathématiques.
À la une : en Islande, aux îles Canaries, au Japon, ils se réveillent et assurent le spectacle ! Cependant, Il existe des volcans dans le monde capables de produire de super éruptions, affectant catastrophiquement le climat mondial et provoquant des extinctions massives.En savoir plus
Voici dix volcans considérés comme d’intérêt remarquable, à approcher dès que possible pour en savourer la beauté et les mystères. En bonus, on vous a trouvé un petit bijou de reportage : trappeurs de volcans
À Pompéi, des archéologues ont révélé la découverte d’une “chambre d’esclaves” vieille de 2000 ans dans une villa détruite lors de l’éruption du Vésuve. Cette chambre a été découverte à l’endroit même où en février 2021, avait été mis au jour un grand char d’apparat à quatre roues (pillentum) retrouvé dans un excellent état de conservation.
La culture des vignes sur les flancs de volcans est loin d’être nouvelle mais elle est encore très largement méconnue dans l’ordre général de la culture viticole. Elle ne date pas d’hier et l’exemple le plus emblématique est le terroir qui occupe l’espace de l’ancienne cité romaine de Pompéi au bord du Vésuve. Mais, on trouve aussi des vignes dans les Canaries. Au sud d’Arrecife, la capitale de Lanzarote, dans le vignoble de la Geria, les viticulteurs ont creusé des entonnoirs (hoyos) de plusieurs mètres de diamètre, ou des tranchées (zanjas), afin d’atteindre la terre plus argileuse située sous la couche de cendres et ont planté des ceps qui développent leurs racines dans le sol sous-jacent resté humide. N’hésitez pas à lire cet article gouleyant !
0 commentaires