La France est le pays qui possède le plus grand nombre de prix littéraires : plus de 600. Certains prix littéraires sont connus mais leurs origines sont parfois étonnantes ! Le Goncourt a été créé en1896 par les frères Goncourt pour aider les auteurs à vivre de leurs écrits, le Femina en 1904 par des femmes journalistes en réaction au Goncourt jugé trop misogyne. Le Renaudot, lui, naît d’une blague en 1925. Les journalistes attendent avec impatience le verdict du Goncourt. Ne voyant rien venir, ils décident alors de décerner leur propre prix. Nous pourrions aussi parler du “Goncourt pour les animaux” décerné par le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis ! Alors, pourquoi pas un “prix Petit Bol d’Air” attribué par les abonné(e)s de Granny Geek à l’un de vos livres ? Bon, il faut déjà l’écrire et l’éditer… on vous dit comment !
Les prix littéraires questionnent en profondeur le rapport d’une société à sa littérature. Avec plus de 600 prix, notre pays marque son grand attachement à ses écrivains et à leurs œuvres. Cependant, il y a peut-être un prix à payer : on reproche souvent à ces prix d’encourager un certain conformisme.
Les prix littéraires sont censés récompenser chaque année les meilleures œuvres de l’année écoulée. Mais est-ce réellement le cas ? Pourquoi ces prix sont si souvent décriés ? Quels grands auteurs ont été récompensés par le plus prestigieux des prix : le Goncourt ?
ET EN 2021, LE PRIX GONCOURT EST DÉCERNÉ À
La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr
Si les retombées sur les ventes ne sont plus à démontrer en ce qui concerne les grands prix littéraires d’automne tels que le prix Goncourt ou le prix Goncourt des lycéens, que gagnent véritablement les lauréats ? Chaque prix suit ses propres règles : en numéraire de quelques euros à un million d’euros ou en nature comme un verre de Pouilly-Fumé.
LE CARNET DE NOTES DE CLAIRE
Postérités
Consultant la liste des prix Goncourt attribués depuis le début du siècle dernier, on ne peut qu’adhérer au propos de Stendhal qui professait qu’”à force de vivre avec son temps, on finit par mourir avec son époque.”
Il reste en effet peu de survivants de ces gloires éphémères, à de très illustres exceptions près : Marcel Proust qui reçut le prix en 1919, André Malraux (1933), Simone de Beauvoir (1954), Romain Gary (1956), Roger Vaillant (1957), Michel Tournier (1970), Romain Gary encore sous le pseudonyme d’Emile Ajar (1975) ou encore Erik Orsenna (1968) et Pascal Quignard (2002). Mais le Goncourt a ignoré l’écrivain sans doute le plus célèbre du XXème siècle, Albert Camus qui reçut le prix Nobel, récompense des grands auteurs de la “weltlitteratur”. Quelques décennies plus tard, le Goncourt fut également refusé au très grand écrivain Milan Kundera. Citons encore Julien Gracq qui reçut le prix en 1952 mais le refusa.
Les œuvres de ces auteurs sont entrées dans la littérature et ont été bien plus que des succès de librairie. Ce qui nous conduit à poser la question de ce qui fait une œuvre littéraire. Difficile question à laquelle une partie de la réponse peut être apportée par comparaison avec le prix Nobel de littérature. Le Nobel récompense un écrivain pour son œuvre entière, une œuvre qui traverse donc le temps et qui est traduite dans de nombreuses langues, au-delà des frontières de son pays d’origine. Temps et espace semblent donc bien être selon cette conception les mots-clés de toute véritable création.
ÉDITER SON LIVRE
Comment éditer un roman digne de ce nom sans se ruiner ?
Écrire son propre livre, c’est le rêve de tous les auteurs en herbe. Mais il peut paraître terriblement compliqué de publier son roman. De plus, de nombreuses personnes n’ont pas envie d’engager des frais pour parvenir à leurs fins.
Alors, est-ce possible de créer son livre gratuitement ? La réponse est “oui” avec quelques limites !
0 commentaires