Les prix littéraires

par | Nov 6, 2021 | Le petit bol d'air

Le Petit Bol d’Air du samedi 06/11/2021
Lepetitboldair
Sylvain et Florence seront au salon Silver Economy Expo, Porte de Versailles à Paris les 23 et 24 novembre. L’inscription est gratuite !

SEE_Pave_300x250_A

BIENVENUE

La France est le pays qui possède le plus grand nombre de prix littéraires : plus de 600. Certains prix littéraires sont connus mais leurs origines sont parfois étonnantes ! Le Goncourt a été créé en1896 par les frères Goncourt pour aider les auteurs à vivre de leurs écrits, le Femina en 1904 par des femmes journalistes en réaction au Goncourt jugé trop misogyne. Le Renaudot, lui, naît d’une blague en 1925. Les journalistes attendent avec impatience le verdict du Goncourt. Ne voyant rien venir, ils décident alors de décerner leur propre prix.
Nous pourrions aussi parler du “Goncourt pour les animaux” décerné par le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis !
Alors, pourquoi pas un “prix Petit Bol d’Air” attribué par les abonné(e)s de Granny Geek à l’un de vos livres ? Bon, il faut déjà l’écrire et l’éditer… on vous dit comment !

PRIX LITTÉRAIRES

Prix et mépris littéraires

books-768426_1920
Les prix littéraires questionnent en profondeur le rapport d’une société à sa littérature. Avec plus de 600 prix, notre pays marque son grand attachement à ses écrivains et à leurs œuvres. Cependant, il y a peut-être un prix à payer : on reproche souvent à ces prix d’encourager un certain conformisme.

FOCUS SUR

Le prix Goncourt : 120 ans de scandales

image (1)
Les prix littéraires sont censés récompenser chaque année les meilleures œuvres de l’année écoulée. Mais est-ce réellement le cas ? Pourquoi ces prix sont si souvent décriés ? Quels grands auteurs ont été récompensés par le plus prestigieux des prix : le Goncourt ?

ET EN 2021, LE PRIX GONCOURT EST DÉCERNÉ À

La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

CVT_La-Plus-Secrete-Memoire-des-hommes_6511

ET EN 2021, LE PRIX RENAUDOT EST

DÉCERNÉ À

Premier Sang de Amélie Nothomb

Premier-Sang

INSOLITE

Combien gagne un lauréat de prix littéraire ?

address-book-2152429_1920
Si les retombées sur les ventes ne sont plus à démontrer en ce qui concerne les grands prix littéraires d’automne tels que le prix Goncourt ou le prix Goncourt des lycéens, que gagnent véritablement les lauréats ?
Chaque prix suit ses propres règles : en numéraire de quelques euros à un million d’euros ou en nature comme un verre de Pouilly-Fumé.

LE CARNET DE NOTES DE CLAIRE

Postérités

Consultant la liste des prix Goncourt attribués depuis le début du siècle dernier, on ne peut qu’adhérer au propos de Stendhal qui professait qu’”à force de vivre avec son temps, on finit par mourir avec son époque.”
Il reste en effet peu de survivants de ces gloires éphémères, à de très illustres exceptions près : Marcel Proust qui reçut le prix en 1919, André Malraux (1933), Simone de Beauvoir (1954), Romain Gary (1956), Roger Vaillant (1957), Michel Tournier (1970), Romain Gary encore sous le pseudonyme d’Emile Ajar (1975) ou encore Erik Orsenna (1968) et Pascal Quignard (2002). Mais le Goncourt a ignoré l’écrivain sans doute le plus célèbre du XXème siècle, Albert Camus qui reçut le prix Nobel, récompense des grands auteurs de la “weltlitteratur”. Quelques décennies plus tard, le Goncourt fut également refusé au très grand écrivain Milan Kundera. Citons encore Julien Gracq qui reçut le prix en 1952 mais le refusa.
Les œuvres de ces auteurs sont entrées dans la littérature et ont été bien plus que des succès de librairie. Ce qui nous conduit à poser la question de ce qui fait une œuvre littéraire. Difficile question à laquelle une partie de la réponse peut être apportée par comparaison avec le prix Nobel de littérature. Le Nobel récompense un écrivain pour son œuvre entière, une œuvre qui traverse donc le temps et qui est traduite dans de nombreuses langues, au-delà des frontières de son pays d’origine. Temps et espace semblent donc bien être selon cette conception les mots-clés de toute véritable création.

ÉDITER SON LIVRE

Comment éditer un roman digne de ce nom sans se ruiner ?

book-794978_1920
Écrire son propre livre, c’est le rêve de tous les auteurs en herbe. Mais il peut paraître terriblement compliqué de publier son roman. De plus, de nombreuses personnes n’ont pas envie d’engager des frais pour parvenir à leurs fins.
Alors, est-ce possible de créer son livre gratuitement ? La réponse est “oui” avec quelques limites !

LA NOUVELLE DU NUMÉRIQUE

Les options lors de la rédaction d’un Email

Quelles sont les options dans Gmail ? À quoi cela peut servir ? Comment insérer un élément dans un mail ?
Les options lors de la rédaction d'un Email

Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaiteriez aborder ?

Écrivez-nous à geeks@sos-grannygeek.com !

Vous avez un(e) ami(e) ou un(e) voisin(e) qui s’ennuie ou qui rêve d’autres horizons ? Inscrivez-le (la) en indiquant son mail ICI !

Logo Granny Geek

Assistance et accompagnement au numérique à distance :

dépannage, entretien, formation

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Appelez la hotline SOS au 04 89 41 92 29
facebook twitter youtube instagram linkedin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mardi - Sem. 39 2 7 Sep. Vincent de Paul BPremier croissant

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

06/10/2022
  • Comité ESS

13/10/2022
  • Parenthèse Numereek

    Réalisez des videos et diaporama sur mesure pour présenter vos activités sportives ou associatives, évènements familiaux et films de vacances. Inscription obligatoire ICI

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

L’agenda Geek

Aller au contenu principal