Les Nobels sous toutes leurs formes

par | Sep 14, 2021 | Le petit bol d'air

Le Petit Bol d’Air du mardi 14/09/2021
Lepetitboldair

BIENVENUE

Aujourd’hui, Jacques nous parle de science et de technique. On vous explique comment obtenir un prix Nobel en 6 leçons. Nous vous dévoilons les études les plus farfelues mais pourtant authentiques et vous présentons des inventions imaginaires qui sont devenues réalité au quotidien. Pour terminer en musique, quelques ingénieurs qui ont abandonné leur carrière pour la chanson et ceci pour notre plus grand plaisir. Au cinéma, ce soir, Les 7 de Chicago, incroyable film à voir absolument !
Comme promis le résultat du sondage sur Le Petit Bol d’Air. Merci aux 25 personnes qui ont pris un peu de temps pour nous répondre.

SCIENCE & TECHNOLOGIE

Comment devenir un Prix Nobel en 6 leçons ?

albert-einstein-428957_1920
Les Prix Nobel sont décernés chaque année depuis 1901 à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité ». Les prix sont nommés ainsi d’après Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, qui a légué sa fortune afin que soit créée cette institution. Les prix sont décernés chaque année en octobre et remis officiellement le 10 décembre, alors pour les audacieux, voici le mode d’emploi pour obtenir un prix Nobel.

INSOLITE

Les Ig Nobel, une parodie très sérieuse

IGNOBEL
Depuis 1991, les Ig Nobel, parodie très sérieuse des prix Nobel sont décernés parmi des études scientifiques bien réelles. Il y a dix prix Ig Nobel (jeu de mots en anglais qui mélange “Nobel” et “ignoble”). Ils ont été remis la semaine dernière. Le palmarès est éloquent. Un extrait du journal Le Monde “En biologie, une spécialiste suédoise de l’acoustique a consacré quelque cinq articles à la « miaousique », c’est-à-dire aux différents modes de communication vocale qu’utilisent les chats pour réclamer quelque chose à leurs esclaves humains. En entomologie, on s’est intéressé à un essai de lutte contre les cafards dans des sous-marins. Dans la catégorie transport, on a essayé de déterminer quel mode d’héliportage (allongé sur le côté ou attaché par les pattes, tête en bas) était le moins nocif pour des rhinocéros anesthésiés (c’est kif-kif).” En lire plus

ET VOUS ?

Les inventions qu’on pensait impossibles

objectif lune
Jules Verne, Tintin, HG Wells, Star Wars ou encore Terminator (I’ll be back) font partie de notre mémoire collective des inventions imaginaires de l’époque et pourtant elles sont aujourd’hui utilisées dans notre vie quotidienne. Incroyable mais vrai !

LE PODCAST DE LA SEMAINE

Des ingénieurs qui ont mal tourné…

CASSE TÊTE CHINOIS

Histoire de centimes… ou pas ?

pig-752557_1920
Pierre donne à Paul 700 000€ chaque jour pendant 30 jours. Paul lui rembourse 1 centime (0,01€) le premier jour, puis le double le 2ème jour (soit 2 centimes) puis chaque jour le double jusqu’au trentième jour.
Qui est gagnant ?
Réponse jeudi prochain !

THEO FAIT SON CINEMA

Les Sept de Chicago, Aaron Sorkin, 2020

les 7
L’un des plus grands scénaristes actuels de Hollywood sur grand et petit écran (The Social Network, A la Maison Blanche…) associé à Steven Spielberg ici producteur, au service d’une reconstitution de l’affaire des Chicago Seven, procès qui a défrayé la chronique aux Etats-Unis à la fin des années 60, voilà un film placé sous les meilleurs auspices. Sorti l’année dernière au cinéma et sur la plateforme Netflix (à cause de la pandémie), le long-métrage retrace le procès en 1969 des sept organisateurs (et de Bobby Seale, jugé ensuite séparément) des manifestations de Chicago de 1968, lors de la Convention nationale démocrate, contre la guerre du Viêtnam et la politique du Président Johnson, qui furent violemment réprimées par la police. Les deux heures du film filent à toute allure, au rythme des flash-backs et du point de vue sur les événements de chaque inculpé, des audiences très tendues (surtout entre le juge et les accusés) et des révélations. L’atmosphère construite par Sorkin est particulièrement réussie, jonglant entre intenses moments de violence, d’euphorie et de stress. Tous les acteurs offrent une performance inspirée et notamment Sacha Baron Cohen, nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, sans oublier Eddie Redmayne, Joseph Gordon-Levitt ou Frank Langella. Très orienté politiquement, ce film est un miroir tendu à l’Amérique de Trump, réprimant ceux qui sortent du rang, et un formidable plaidoyer pour la liberté d’expression. Une vraie réussite.

LA NOUVELLE DU NUMÉRIQUE

Qu’est-ce qu’une adresse IP et comment la protéger ?

Tout appareil connecté à Internet ou à un réseau possède une adresse IP. Mais qu’est-ce donc cette adresse IP et à quoi sert-elle ?
image adresse ip d'appareils en réseau

Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaiteriez aborder ? Ecrivez-nous à geeks@sos-grannygeek.com !

Vous avez un(e) ami(e) ou un(e) voisin(e) qui s’ennuie ou qui rêve d’autres horizons ? Inscrivez-le (la) en indiquant son mail ICI !

Logo Granny Geek

Assistance et accompagnement au numérique à distance :

dépannage, entretien, formation

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Appelez la hotline SOS au 04 89 41 92 29
facebook twitter youtube instagram linkedin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mardi - Sem. 40 0 4 Oct. François d'Assise IGibbeuse croissante

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

06/10/2022
  • Comité ESS

13/10/2022
  • Parenthèse Numereek

    Réalisez des vidéos et diaporamas sur mesure pour présenter vos activités sportives ou associatives, évènements familiaux et films de vacances. Inscription obligatoire ICI

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

L’agenda Geek

Aller au contenu principal