Les musées sont parfois boudés ou visités par pur formalisme, mais Le Petit Bol d’Air aime jouer la provocation et vous présente des musées incroyables, voire ahurissants, situés dans le monde entier et même sur la Lune. On en trouve dédiés à la drogue, au sexe, à la médecine, aux égouts, à la saucisse berlinoise ou aux nouilles japonaises… il y en a pour tous les goûts mais aussi pour tous les dégoûts. Pour les âmes délicates, n’allez surtout pas voir celui de Castelbosco en Italie, on vous aura prévenus.
Crédit photo: Flickr – Jim Fischer – Musée des parasites de Tokyo (Japon)
Cannabis, Opium, Phallus, Préservatif, Lèpre, Parasite, Momies, Morts, Vaudou, Vodka, Nouilles, Saucisses, Frites et bien d’autres, non cet inventaire à la Prévert n’est pas celui des fantasmes, perversions ou peurs de l’homme, il s’agit de thèmes présentés dans les musées les plus insolites du monde.
Une mention spéciale pour le N° 25 : le musée de l’Art Mauvais aux Etats-Unis qui regroupe une collection de 600 œuvres ratées qui ne pourraient être appréciées ailleurs.
On passe souvent à côté sans y prêter attention. Pour trouver ces musées bizarres, véritables curiosités pour la plupart, sortez des autoroutes culturelles et profitez de vos vacances pour découvrir ces lieux originaux qui parsèment le territoire français. Si le Palais du Facteur Cheval est le plus connu, d’autres le sont beaucoup moins comme la Maison Picassiette, ou la Fabuloserie.
L’art ne connaît pas de frontières et ce, même lorsqu’il s’agit de l’espace. En février 2022, la Moon Gallery Foundation enverra son projet de mini-galerie d’art à bord de la Station spatiale internationale et espère l’expédier sur la Lune d’ici 2025, rapporte la rédaction de Slate. Un projet fou soutenu par l’Agence spatiale européenne et l’Université de Leiden, aux Pays-Bas, qui résulte d’une collaboration internationale entre plusieurs artistes.
L’idée peut sans doute paraître répugnante, mais le musée de la Merdacotta au Nord de l’Italie est pourtant un endroit qui connaît le succès. Crottes de reptiles ou de dinosaures, torchis sur les murs… On la redécouvre sous toutes ses formes.
A Castelbosco, les agriculteurs transforment les bouses de vache en assiettes dans lesquelles vous pouvez manger. La collection Merdacotta a été primée au Salon du Design de Milan, récompensant ce pari fou de transformer la merde en art.
Frida Kahlo, Claude Monet, Henri Matisse, Yayoi Kusama, Alexander Calder… Tous crèvent l’écran dans ces petites merveilles filmées au siècle dernier. Touchants films amateurs ou rares chefs-d’œuvre d’avant-garde, Beaux Arts a déniché dix savoureuses vidéos à dévorer sans modération pour découvrir comme jamais les génies de l’art moderne.
C’est pratique et souvent demandé dans les musées pour s’orienter dans les salles ou en connaitre plus sur les œuvres exposées. Préparez vos visites de ces musées insolites !
0 commentaires