Ce week-end, c'est l'occasion de visiter les plus beaux monuments de France et notamment les lieux de pouvoir. Le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 se tiendra la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, qui célèbrera le patrimoine durable, thème hautement d’actualité dans un contexte de changement climatique. L’exposition Champollion 1822 ouvre ses portes au Collège de France permettant de découvrir de rares hiéroglyphes ainsi que le mystère de leur déchiffrement. Et pour finir en chanson, un monument de notre patrimoine musical : l'éternel Schmoll.
L’INSTANT GEEK
Mercredi et jeudi, Florence et Valérie était au dernier séminaire Size Up Antropia Essec pour présenter les résultats de l'étude quantitative de notre mesure d'impact. Nous remercions vivement toutes les personnes qui ont répondu au mois de juin au questionnaire. Les échanges ont été très riches et nous ont permis aussi d'approfondir nos résultats. Promis, nous vous présenterons l'ensemble d'ici la fin de l'année !
Pour sa 39e édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thème le Patrimoine durable. Elles permettront de visiter des lieux de patrimoine, souvent exceptionnellement ouverts pour cette occasion. Voici le programme complet.
L’exposition Champollion 1822 se tiendra au Collège de France à compter du 17 septembre 2022, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, et se poursuivra jusqu’au 25 octobre.
Gratuite et destinée à tous les publics, elle offrira au visiteur un riche parcours dans le grand foyer du Collège de France lui permettant de découvrir, non seulement la réalité matérielle des hiéroglyphes à partir de quelques pièces rares, mais également le mystère que leur déchiffrement posa aux savants pendant des siècles. En bonus, la visite de la très récente exposition de la BnF sur “l'aventure Champollion”.
Voici 15 livres qui font peur, frissonner et venir la chair de poule. Où l'on retrouve des maitres du genre comme Stephen King mais aussi, et c'est normal, Guy de Maupassant… Un bel échantillonnage !
Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaitez aborder ? Écrivez-nous !
0 commentaires