Les grands Magasins parisiens

par | Déc 23, 2021 | Le petit bol d'air

Le Petit Bol d’Air du jeudi 23/12/2021
IMAGE NOEL LPBA
Noel2021
sapin_noel_028

BIENVENUE

En cette période de fêtes, les grands magasins de Paris et leurs vitrines illuminées sont pris d’assaut. Connaissez-vous l’histoire de ces magasins ? Ils ont fait leur apparition au 19ème siècle sous le Second Empire et l’ère du baron Haussmann. Aujourd’hui, le Petit Bol d’Air vous propose un voyage dans le Paris haussmannien et dans la magie de Noël.
Réponse de l’énigme de mardi : plus de 25 ans de prison et un million d’euros d’amende ! Voilà ce que risquerait le Père Noël s’il était reconnu coupable des faits suivants.
Non-respect de la protection des données personnelles (RGPD)
Violation de propriété privée
Contrebande et contrefaçon de marchandises fabriquées par des lutins
Tapage nocturne (les cloches du traineau !)
Infractions à la législation aérienne (survol de zone interdite)
Maltraitance animale (exploitation des rennes)
Le délinquant court toujours… pour notre plus grand plaisir !
sapin_noel_028

VOYAGE, VOYAGE

À la découverte des Grands Magasins

1mag-print
Les grands magasins parisiens, temples de la consommation, font partie de l’histoire de Paris. Ces bâtiments rivalisaient d’audace et de modernité. Nous vous proposons une visite privée du Printemps et de la Samaritaine.
pere_noel_140
sapin_noel_028

FOCUS SUR

La coupole des Galeries Lafayette

La-coupole-des-galeries-Lafayette-en-fête-Paris
“L’histoire des Galeries Lafayette commence en 1893 lorsque deux cousins venus d’Alsace, Théophile Bader et Alphonse Kahn, établissent un magasin de nouveautés dans une petite mercerie située à l’angle des rues Lafayette et Chaussée d’Antin. Les premiers travaux d’aménagement sont confiés en 1907 à l’architecte Georges Chedanne et à son élève Ferdinand Chanut. C’est en octobre 1912 que les Parisiens découvrent avec émerveillement le nouvel édifice et sa magnifique coupole.”
sapin_noel_028

LA BULLE DE MONIQUE

Le galuchat

petite-peau-galuchat-marron-nuance
Vrai ou faux, le galuchat est à la mode et, en cette saison de fête, il figure dans les vitrines et dans les catalogues des enseignes les plus prestigieuses : de la maroquinerie, de la bijouterie, de l’horlogerie, de la décoration et même de l’ameublement.
Mais on ne sait pas toujours que ce cuir très fin, aux fines écailles irisées, est issu d’une peau de poisson de la famille des « chiens de mer » parmi lesquels l’on trouve, entre autres espèces, les raies et les requins. Cette peau, d’une rare dureté, assouplie dans l’eau tiède, séchée et poncée, fut utilisée au Japon dès le 7ème siècle. Introduite en Europe par les marchands portugais à l’époque des Grandes Découvertes, elle fut employée par les astronomes à son arrivée en Europe pour revêtir les premiers instruments scientifiques, puis accaparée au 18ème siècle par des artisans qui « tenaient boutique » dans le quartier de la Bastille. Ils mirent au point un procédé de tannage et de teinture. Rehaussée d’un vernis qui lui donnait un aspect brillant et luxueux, elle fut déposée sur de petits accessoires tels des poignées d’épées, des coffrets, des boites, des reliures dont raffolait l‘aristocratie de l’époque. Célèbre parmi ces gainiers, fournisseur de la Cour, Jean-Claude Galluchat donna son nom au produit qui s’écrivit avec un seul « l » dans son usage commercial.
Un siècle plus tard, le galuchat obtint les faveurs de l’art déco. Les artisans s’en emparèrent pour orner les meubles de grand luxe qui affolent aujourd’hui les enchères. Amincies, mouillées, étirées dans les ateliers parisiens, les peaux, parce qu’elles rétrécissaient en séchant, furent appelées « peaux de chagrin » (une formule qui inspira à Balzac le titre de son célèbre roman) ou « peaux de chien » en raison de la dureté du travail nécessaire à leur apprêt.
Mais le galuchat ne s’en tint pas à inspirer le monde de la littérature. Il gagna un peu plus tard celui de la chanson populaire avec Aristide Bruant, épris de cabarets, de chansons à boire et d’une prostituée. Celle-ci pour arrondir ses fins de mois, le rejoignait le soir après avoir quitté la tannerie dont les ouvrières, surnommées « les peaux de chien », avaient été contraintes par la misère à accepter des postes durs et mal payés.
On appelait la Belle : Nini Peau d’Chien !
pere_noel_078
sapin_noel_028

NOËL AUTOUR DU MONDE

Les vitrines des Grands Magasins

Noel-2021-Les-plus-belles-vitrines-et-illuminations-de-Paris
Galeries Lafayette, Printemps Haussmann, Bon Marché, BHV Marais… Pour les fêtes de Noël 2021, les grands magasins de Paris dévoilent de magnifiques vitrines qui font le bonheur des enfants. Suivez le guide !
sapin_noel_028

GOURMANDISES

Alternatives végétales pour vos repas de fêtes

Photo par stef54
12 solutions pour un repas sans viande ni lactose. Elles ont été testées par le magazine Maddyness !
sapin_noel_028

LA NOUVELLE DU NUMÉRIQUE

La Parenthèse Numereek du 16 décembre 2021 : Les achats en ligne, c’est cadeau !
Les étapes d’un achat en ligne, comment vérifier la fiabilité d’un site, comparer les avis, un produit, trouver le bon site et finaliser ses achats. Retrouvez le replay et le résumé du café virtuel du numérique.
La Parenthèse Numereek du 16 décembre 2021 : Les achats en ligne, c’est cadeau !

Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaiteriez aborder ? Écrivez-nous à geeks@sos-grannygeek.com !

Vous avez un(e) ami(e) ou un(e) voisin(e) qui s’ennuie ou qui rêve d’autres horizons ? Inscrivez-le (la) en indiquant son mail ICI !

logonoel

Assistance et accompagnement au numérique à distance :

dépannage, entretien, formation

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Appelez la hotline SOS au 04 89 41 92 29
facebook twitter youtube instagram linkedin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vendredi - Sem. 40 0 7 Oct. Serge LGibbeuse croissante

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

13/10/2022
  • Parenthèse Numereek

    Réalisez des vidéos et diaporamas sur mesure pour présenter vos activités sportives ou associatives, évènements familiaux et films de vacances. Inscription obligatoire ICI

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

L’agenda Geek

Aller au contenu principal