Lundi, c’est la fête des Valentins et des Valentines ! ❤️Nous reprenons la définition de nos amis de Génération Visio : “un(e) valentin(e) est une personne à laquelle on tient particulièrement et avec laquelle nous prenons grand plaisir à échanger et passer des moments ensemble.” N’hésitez pas à offrir de beaux moments numereek 😉 avec nos accompagnements, notre formule annuelle, notre nouveau Deeko du Geek… 😇
Nous bousculons un peu nos habitudes pour ce Petit Bol d’Air du jeudi car l’ONU a adopté le 11 février pour la journée internationale des femmes et des filles de science. Peu d’entre elles ont connu la notoriété et pourtant leurs découvertes ou leurs actions ont changé le cours de notre histoire. Savez-vous par exemple que le premier programmateur de l’histoire était une codeuse ? Ce Petit Bol d’Air rend un hommage bien mérité à ces pionnières dans des domaines trop souvent réservés aux hommes.
Réponse à l’énigme :
15 fois plié : vous atteignez le sommet d’un immeuble de 4 étages (environ 12 m) 20 fois : vous dépassez la tour Eiffel (400 m) 40 fois : vous dépassez la lune (400 000 km) Les progressions exponentielles sont très rapides si le coefficient multiplicateur (2 dans cette énigme) est supérieur à 1, en dessous de 1, cela décroit aussi vite. C’est le fameux Ro du Covid !
Connaissez-vous Jocelyn Bell, Sophie Germain, Margaret Hamilton ? Découvrez l’effet Matilda… dans cette vidéo.
Aviatrice, alpiniste, pilote automobile, détective privée, astronautes, elles ont toutes été pionnières et souvent ce fut à l’issue d’une lutte acharnée pour y parvenir, leur parcours est surprenant !
À travers leurs œuvres, leurs découvertes, leurs combats et leur courage, ces femmes ont bouleversé leur champ d’activité et bien plus encore.
Hedy Lamarr, la plus belle femme du monde avait aussi un cerveau ! Hedy Lamarr est plus connue en femme fatale, avec ses 6 mariages, qu’en géniale inventrice à l’origine de la création du Wi-Fi ! Passionnée de design et inventrice géniale, elle reçut sa première récompense scientifique… en 1997, à 82 ans.
En 1902, un artiste imaginait et pastichait des femmes sur des cartes en les représentant occupant diverses professions qui leur étaient inaccessibles à l’époque : médecin, avocate, politicienne, pompier, militaire, etc. C’était de la science-fiction, étonnant 120 ans après !
20 desserts d’hiver inratables pour finir sur une belle note vos repas ! Faciles, délicieux, savourez ces superbes panna cottas ou ces crumbles aux fruits de saison. Bonne dégustation !
La principale ambition d’Elles bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques, et les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines.
Pour privilégier la diversité des talents au sein des entreprises, mais aussi au sein des formations, des fédérations, des associations, des établissements d’enseignement supérieur et des institutionnels se sont mobilisés au sein de l’association Elles bougent pour combattre les stéréotypes qui pèsent sur l’Industrie et inciter les jeunes filles à envisager des carrières dans les secteurs scientifiques et technologiques.
0 commentaires