Assistance et accompagnement au numérique à distance : dépannage, entretien, formation
Le petit bol d’air du 22 juin 2021
BIENVENUE !
Vous avez ou non voté avant-hier, vous voterez ou non dimanche prochain ? Jacques nous rappelle ici les bases du vote et nous propose le “scrutin de Condorcet” !
Les premières élections débutent à l’école par des délégués de classe puis se poursuivent tout le long de notre vie professionnelle, associative et sociale. L’élection est un système en principe équitable qui reflète le choix des électeurs. En principe ? Car ce n’est pas si simple : selon le système électoral retenu, le résultat d’un vote pourtant démocratique peut être complètement différent. En fait, il est impossible de satisfaire la préférence individuelle des électeurs en une préférence collective, c’est le paradoxe énoncé par Kenneth Arrow, prix Nobel d’économie en 1972. Cette situation ne date pas d’aujourd’hui, elle avait été remarquée en 1785 par le Marquis de Condorcet, philosophe et mathématicien. Il avait même proposé une méthode appelée “scrutin de Condorcet”. Son principe est le suivant : chaque candidat est comparé tour à tour à chacun des autres candidats par des duels, celui qui gagne le plus de duels est le candidat préféré et l’emporte. Cela laisse rêveur, non ? Pour les élections présidentielles, notre système est un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Au second tour, les électeurs des candidats éliminés font un choix stratégique en votant contre par rejet de celui qu’ils ne veulent pas, mais bien que logique la démarche est assez paradoxale. C’est un peu comme si dans une compétition sportive de course, les derniers retenaient les premiers ! En appliquant le scrutin de Condorcet, Balladur l’aurait emporté sur Chirac en 1995, Jospin sur Chirac en 2002 et Bayrou sur Sarkozy en 2007. Ce système peut toutefois s’avérer complexe à mettre en œuvre, par exemple l’élection de Miss France parmi la trentaine de candidates conduirait à plus de 400 duels, mais il est certain qu’on trouverait facilement des scrutateurs volontaires pour arbitrer ces duels ! Enfin pour paraphraser Winston Churchill “La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes”… à méditer !
Jacques
JE DÉCOUVRE
La démocratie ou les démocraties ? En France mais aussi en Grèce, en Islande, en Belgique ou encore en Espagne, nous avons rencontré des citoyen·ne·s qui travaillent à insérer plus de démocratie dans leur quotidien. Voici en 90 minutes le résultat de cette aventure pour essayer de saisir ce que renferme ce mot. (90 mn)
Faut-il voir dans l’émergence du numérique un outil providentiel ou bien une menace pour notre démocratie ? Alors qu’on avait pu penser au début des années 2000 que les nouvelles technologies permettraient un débat politique enrichi, il est devenu évident qu’elles en minent au contraire les bases. En donnant à chacun la possibilité de s’exprimer, en supprimant les filtres des discours et en promouvant de nouvelles dynamiques d’agrégation des opinions, le numérique a profondément changé les équilibres traditionnels. A quelles conditions la démocratie peut-elle survivre au numérique ?
Les Miss France ! Ce sont aussi des élections après tout ! Un peu de beauté et de fraîcheur après toutes ces ressources très sérieuses ! Lors des premières élections de Miss France en 1929, c’est Yvette Labrousse qui est choisie pour porter la prestigieuse écharpe. Elle avait déjà été candidate l’année d’avant, mais était arrivée première dauphine, perdant le titre en raison de sa taille, 1,83m, trop grande pour l’époque. La deuxième fois, c’est la bonne, en 1944, elle épouse Aga Khan III.
Mars Attack (1986) de Tim Burton est une parodie déjantée et cinglante des films d’invasions extraterrestres qui ridiculise les valeurs américaines. C’est une véritable pépite, à voir et à revoir sans modération tant il fait du bien. Le film est cynique et méchamment drôle, empli de scènes à l’humour parfois très noir. Le réalisateur nous présente une galerie de personnages piochés aux quatre coins de l’Amérique, tous plus grotesques les uns que les autres. Tim Burton a réuni un casting incroyable qui incarne une panoplie de personnages délirants : Jack Nicholson en président des États-Unis naïf et dépassé par les événements, Glenn Close en première dame, Nathalie Portman leur fille, Mickael J. Fox, Pierce Brosnan, Martin Short, Tom Jones, Danny de Vito, Sarah Jessica Parker, Christina Applegate…
Ce film se caractérise par un défilé de monstres et de créatures, ainsi que par un mélange d’humour noir, d’ironie et de macabre. Parmi les autres films de Tim Burton figurent : Edward aux mains d’argent, Charlie et la chocolaterie, l’Étrange Noël de monsieur Jack, Sleepy Hollow, Big Eyes, Beetlejuice… d’immenses succès.
En bonus, les frères Bogdanov passent au crible les questions posées par la science-fiction… passionnant !
Les rillettes de sardine… 2 boites de sardine et un peu de fromage blanc et vous obtenez une délicieuse préparation à tartiner ! 15 recettes de rillettes de poisson à faire pour varier les plaisirs ! Crédit photo : Yves Adrouille
Tout appareil connecté à Internet ou à un réseau possède une adresse IP. Mais qu’est-ce donc cette adresse IP et à quoi sert-elle ? Merci à Martine W. pour cette question pertinente !
Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez “autre”
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires