Drôle, antimorosité et un brin provocateur c’est une maxime du Petit Bol d’Air, alors pour ce premier samedi de cette nouvelle année on vous emmène voir ou revoir des artistes provocateurs, dans des musées, dans leur maison ou tout simplement dans la rue !
Excellent week-end à tous !
L'INSTANT GEEK
Un podcast pour les amateurs d'art. De longs échanges avec des entrepreneurs en lien avec le domaine artistique.
Un style direct et réaliste, un goût assumé pour le kitsch et un humour grotesque... Juergen Teller, le photographe le plus underground de sa génération, prend ses quartiers au Grand Palais Éphémère, jusqu’au 9 janvier 2024.
Crédit photo : dpa/Britta Pedersen - Jürgen Teller
FOCUS SUR
Des provocateurs
Certaines œuvres d'art contemporain particulièrement provocatrices suscitent au mieux la perplexité, au pire l'exaspération furibonde. Voici un florilège de 10 œuvres qui ont choqué nos contemporains et défrayé la chronique.
Au 5 bis rue de Verneuil dans le 7e arrondissement. C'est là que se trouve la maison de Serge Gainsbourg, intacte depuis la mort de l'artiste en 1991. Elle se transforme en musée.
Comment un urinoir a-t-il changé l'histoire de l'art : la Fontaine de Duchamp. Marcel Duchamp, artiste influencé par le dadaïsme et le surréalisme, et surtout provocateur en chef, a présenter au monde entier en 1917, "Fountain" à un Salon indépendant de New York.
Mettons directement les points sur le i : il faut aller voir ce film. Il est peut-être frontal très direct et pas très familial mais il faut le voir. Nous sommes ici introduits à Cassie, barista ennuyée le jour et redoutable vengeresse la nuit. Chaque semaine, elle simule l’ivresse et attend qu’un homme profite de son état pour la ramener chez lui et avant que les choses ne deviennent trop sérieuses, Cassie frappe. Tout se passe donc « très bien » pour notre personnage jusqu’à ce qu’une rencontre confronte Cassie à son passé et la décide à racheter ses erreurs passées. Dire que ce film est marqué par #Metoo serait euphémique. La masculinité toxique, l’absence de consentement, le viol, la complicité, l’hypersexualisation, tout est ici abordé et sévèrement critiqué. Le métrage se réapproprie le genre du rape and revenge (littéralement « viol et vengeance », montrant comment un personnage féminin se venge du viol qu’elle a subi sur toutes les personnes qu’elle juge responsable et pas inquiétées par la justice), sous un angle plus radical et déjanté, qui permet d’appuyer plus encore son propos mais aussi de déjouer les attentes du spectateur (notamment avec la scène finale). Le personnage de Cassie, brillamment incarné par Carey Mulligan, est sans nul doute l’un des points forts du métrage : attachante, décalée, intelligente, indépendante et parfois fragile, mais à la soif de justice inapaisable. Les autres personnages sont un peu en dessous, même si on notera la présence de Bo Burnham au casting, stand-upper américain assez connu outre-Atlantique et qui se débrouille très bien. Bref, une comédie noire radicale, à la limite du thriller, au discours engagé, qui pointe sans retenue les défauts de notre société. Certains diront que le film manque de subtilité, mais le sujet est tel que cette dernière est désormais inutile. Le monde a besoin de plus de films comme ça !
Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez « autre »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires