Au programme ce week-end, les jardins sont à l’honneur : du jardin classique au jardin oriental, nous partons en promenade en compagnie de grands maîtres. Nous ne quitterons décidément pas l’Orient avec le livre du jour Le clan des Otori ! Bon week-end de la part de tous les Geeks !
LA CULTURE ? C’EST COMME LA CONFITURE !
Si le thème du jardin a déjà été traité dans de nombreuses expositions, le musée des impressionnismes Giverny propose un angle inédit dans un accrochage unique, plein d’émotion. L’exposition s’attache en effet à révéler la sensibilité des peintres impressionnistes et nabis face aux jardins qu’ils représentent. Elle confronte aussi les approches, d’Auguste Renoir à Claude Monet et d’Édouard Vuillard à Pierre Bonnard. Une contemplation pleine de sérénité à prolonger par une déambulation dans le beau et bucolique jardin du musée. Nous vous proposons également une immersion sonore dans l’univers des peintres impressionnistes et nabis de l’exposition à travers une série de podcasts enregistrés par le musée. À vos casques !
Il n’y a pas que les jardins “à la française” à découvrir ! Les princes d’Orient se sont aussi amusés à fleurir les déserts. Étroitement liés à la symbolique du pouvoir, les jardins orientaux sont des lieux de réception, de méditation et de pratiques intimes. Leur splendeur a inspiré poètes, artistes et théologiens depuis la haute Antiquité.
En France, de très beaux jardins orientaux existent aussi comme celui de Maulévrier (Maine-et-Loire).
Le clan des Otori est une saga parfaite pour s’évader dans un univers à la fois fantastique et (un peu) historique. La richesse de l’environnement et des personnages et la complexité de l’intrigue en font un livre parfait pour l’été. A déguster sous le parasol sans aucune modération.
SO FRESH*
Il fait si chauf ici, que l’idée de prendre un café brûlant est inimaginable. Les Italiens du sud ont adopté le caffè con ghiaccio, un espresso sur glace.. allongé de sucre et lait d’amande. So fresh !
Ici, nous avons trouvé la vraie recette du café frappé, juste délicieux !
0 commentaires