“Un pays qui produit 365 sortes de fromages est ingouvernable” citation apocryphe attribuée au Général de Gaulle, on parle parfois de 300 ou de 258, mais bon on ne va pas en faire un fromage ! Aujourd’hui le petit bol d’air vous propose un tour de France au pays du fromage avec ses histoires et ses anecdotes. On vous explique comment faire vieillir et affiner son fromage et on vous dévoile le mystère des trous de l’emmental.
L’histoire du fromage, c’est l’histoire de France. Elle croise le chemin de Charlemagne ou de Napoléon, se mêle au rôle des religieux ou participe à l’évolution de la recherche scientifique. Le fromage est d’abord un produit de terroir, souvent fabriqué dans une aire géographique restreinte et selon des méthodes bien caractéristiques.
Franck Ferrand et l’un des plus fins gastronomes Vincent Ferniot, vous proposent un véritable tour de France des fromages – en commençant par le camembert. En rappel, une petite explication sur les différences de fabrication entre les fromages.
Le fromage n’est pas un aliment comme les autres. Les Français sont bien placés pour le savoir, car il suffit d’un tour chez son fromager et d’une bouchée pour découvrir un nouveau goût, une nouvelle histoire. Petit tour d’horizon des fromages “bizarres” dans le monde.
Les amateurs le savent bien maintenant, cette association de ces deux emblèmes nationaux (camembert et vin rouge) ne fonctionne absolument pas, tous les rouges ou presque ayant le même goût amer et métallique sur ce fromage… Il va falloir se creuser la tête pour trouver l’accord idéal. On vous donne quelques astuces.
LA FICHE PRATIQUE
Utiliser les onglets sur votre navigateur Internet
Comment utiliser les onglets sur votre navigateur (Google Chrome et/ou Safari) : ouvrir ou fermer un onglet et naviguer entre deux onglets. Cela vous permet par exemple de faire plusieurs recherches simultanément.
0 commentaires