Tokyo s’apprête à lever ses restrictions d’entrée pour les touristes. Elles avaient été mises en place il y a plus de deux ans pour faire face à la pandémie. C'est l'occasion pour le Petit Bol d'Air de voyager au pays du soleil levant. Sur une suggestion de Thierry🙏, découvrons le kyûdô, cette arc est plus qu'une arme c'est un art martial !
Solution énigme de mardi :
la forme hexagonale des cellules permet d'obtenir un pavage avec une surface maximum pour chaque cellule pour un périmètre minimum, comme ça il y a moins de cire perdue pour les cloisons des motifs. Parmi toute les formes géométriques, l'hexagone présente le plus petit périmètre pour une aire donnée. Cette propriété géométrique est tout à fait maitrisée par les abeilles !
L'INSTANT GEEK
Vous avez toujours rêvé de faire vos propres films, de créer un joli diaporama pour un événement de famille, une surprise pour des amis ou une présentation associative ? Ce café virtuel est pour vous ! Sylvain répondra à toutes vos questions.
Au pays du soleil levant, les temples antiques côtoient des paysages urbains inondés de néons, et les sanctuaires shintoïstes constituent de véritables havres de paix à l'écart des métropoles. Ajoutez à cela les cérémonies du thé, les singes des neiges, les sushis, les kimonos et le karaoké, et vous obtenez l'un des pays les plus fascinants au monde. Nous nous rendons à l'Ouest dans ce reportage magnifique.
Les premières traces d’arc retrouvées sur l’archipel datent de la période Yayoi, soit entre -300 et 300 de notre ère. Mais c’est à partir de 1192 que le tir à l’arc va évoluer, passant de simple arme ou objet rituel à une discipline martiale à part entière. La philosophie du kyūdō ? « le tir doit être comme de l’eau qui coule ». En bonus, découvrez l'histoire de l'arc.
Ce pin blanc japonais n'est pas le plus ancien (400 ans quand même) mais son histoire est unique puisqu'il se trouvait à Hiroshima en 1945 et qu'il a survécu !
Très en avance dans l’industrie de la technologie, le Japon n’a rien à envier aux américains dans le domaine de la robotique et de la science en général. Mais la créativité des concepteurs donne lieu à des inventions parfois farfelues comme l'antivol pour parapluie ou la serpillère télécommandée !
Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaitez aborder ? Écrivez-nous !
0 commentaires