La toute première vague…

par | Avr 24, 2021 | Le petit bol d'air

Samedi 24 avril, et si la première vague datait de 1831...
logodefovv

Assistance et accompagnement au numérique à distance : dépannage, entretien, formation

Le petit bol d'air du 24 avril 2021

Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn !
facebook twitter linkedin

BIENVENUE

Les vagues font beaucoup parler en ce moment, mais il est temps d'évoquer la plus belle, la plus célèbre de l'histoire de l'art : La Grande Vague de Kanagawa signée Hokusai. Elle est sans aucun doute l’estampe japonaise qui influença le plus l'art européen de 1868 à 1920. Dans la lignée du japonisme, nous vous emmènerons voir l'opéra Madame Butterfly et nous parlerons de l'influence du kimono dans la mode occidentale. Excellent week-end à tous !
JP1847

JE DÉCOUVRE

Peintre, graveur, dessinateur et écrivain japonais né en 1760, Katsushika Hokusai est incontestablement l’artiste japonais le plus reconnu aujourd’hui. Il laissa derrière lui plus de 30 000 dessins. Dans cette vidéo de 12mn, nous découvrons son œuvre et son influence sur nos peintres occidentaux.
Nous apprenons aussi qu'Hokusai est l’inventeur du mot « manga » traduisible par « dessin libre ».

JE VAIS À L'OPÉRA

voir Madame Butterfly de Puccini.
A Nagasaki, un jeune officier américain en escale, Benjamin Franklin Pinkerton, épouse une geisha de quinze ans, Cio-Cio-San (en japonais « Madame Papillon »). Simple divertissement exotique pour lui, le mariage est pris très au sérieux par la jeune Japonaise qui renonce à sa religion.
Pinkerton repart seul en Amérique pour revenir 3 ans plus tard avec une épouse américaine... (durée 2h30)
Cette histoire est aussi illustrée magnifiquement par Benjamin Lacombe dans cet album Madame Butterfly (Illustrations).

JE LIS

Le japanisme a envahi aussi la mode dans les années 20 avec sa simplicité des lignes et ses formes asymétriques. Et aujourd'hui, comment le japanisme se manifeste ? Nous avons rajouté un très bon article de fond pour aller plus loin !
butterfly

LE CARNET DE NOTES DE CLAIRE

Le cinéaste japonais Akira Kurosawa a traversé le vingtième siècle en nous laissant un testament filmographique d’une grande richesse, une trentaine de films parmi lesquels figurent quelques chefs d’œuvres, Les Sept samouraïs, Kagemusha, Ran, Rêves...
Son œuvre puise aux racines de la culture japonaise, empreinte de beauté formelle, de souffle épique, de mysticisme parfois. Invité à Hollywood, Kurosawa y connaîtra d’ailleurs des échecs cuisants, tant l’acculturation de son style avec les valeurs du cinéma américain paraît presque contre nature.
Parmi ses films de la maturité, Dersou Ouzala fait figure de chef d’œuvre et recevra en 1976 l’oscar du meilleur film étranger. Le film est emblématique du style de Kurosawa fait d’authenticité absolue, d’attention sans concession à tous les aspects de la mise en scène, et de culte de l’individu dans sa dimension héroïque. Kurosawa, qui fut aussi peintre, considérait le cinéma comme un art total mêlant théâtre, littérature, musique, poésie, philosophie. Au-delà de ces aspects stylistiques, il devait aussi porter le message d’un humanisme fait d’accord de l’individu avec le monde et la nature, de solidarité et de fraternité. On lui doit cette citation qui éclaire bien la dimension existentielle de son œuvre : « je sentais que sans l’instauration de soi comme valeur positive, il ne pouvait y avoir ni liberté ni démocratie ».
Ces valeurs sont ici incarnées et, pourrait-on dire, magnifiées dans la relation d’amitié qui unit les deux personnages du film, Dersou, un trappeur qui vit dans la forêt sibérienne et Varsiniev, un officier russe chargé d’une mission d’exploration, qui font de ce film un moment inoubliable.

JE M'AMUSE

JE MACRAME

Valérie nous a gentiment partagé sa passion du macramé. Elle nous conseille pour débuter deux petits tutos très simples. Pour aboutir... à toutes ses créations magnifiques que vous pourrez retrouver sur son profil Instagram VALRIERAVAL.


Screenshot_20210422-183004_Instagram
Pour que nos parenthèses numereek, nos fiches pratiques, nos mini-tutos et nos articles continuent à être accessibles à tous, vous pouvez nous soutenir avec un don en cliquant sur notre cœur ! Merci !
j'aime j'aide

JE COMPRENDS

Décompresser un fichier .ZIP sous Windows

Un fichier .ZIP est représenté la plupart du temps par un dossier avec une fermeture éclair (zip). Des fichiers ou dossiers .ZIP sont compressés, c’est-à-dire qu’un programme a été utilisé afin de compresser, de réduire la taille d’origine du fichier, du dossier. Afin de pouvoir lire le fichier d’origine, il va falloir « décompresser » ce fichier. Attention pour décompresser d’autres formats …
Décompresser un fichier .ZIP sous Windows

VOUS AVEZ UN AVIS, UNE SUGGESTION, UN SUJET QUE VOUS SOUHAITERIEZ ABORDER ?

Ecrivez-nous à geeks@sos-grannygeek.com !

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE NEWSLETTER? ON VOUS A TRANSFÉRÉ CET EMAIL ? INSCRIVEZ VOUS, INSCRIVEZ UN PROCHE OU UN VOISIN EN INDIQUANT SON MAIL ICI

logodefovv

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres.
Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

Action du jour

Il n'y a pas d'actions geek aujourd'hui

Rencontres Geek

20/05/2021
  • Parenthèse numereek

    SPAM SPAM SPAM...
    Comment les repérer et les empêcher d'arriver ?

  • AGO GRANNY GEEK

    Rapport d'activité 2020 - Présentation des comptes 2020 - Présentation du budget 2021
    Création du comité ESS

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov