Notre cerveau observe le monde grâce à nos sens. Mais il arrive qu'ils nous trompent. Comment concevoir des figures improbables dans un monde limité à 3 dimensions ! Des artistes comme Escher (cf Le Petit Bol d'air du 13/09/2022) et des mathématiciens ont créé des objets impossibles comme un escalier où le sommet est plus bas que la base ou encore la trompette de Gabriel qui a un volume fini mais une surface infinie. Comment concevoir que le distance la plus courte entre deux points n’est pas toujours la ligne droite ? Ce Petit Bol d’Air vous présente la topologie avec des objets étonnants qui dépassent l’imagination !
L’INSTANT GEEK
Le replay et la présentation de la Parenthèse Numereek du 17 novembre sont en ligne. N'hésitez pas à (re)voir ce café virtuel pour tout savoir sur le cloud et le drive.
SAVE THE DATE : le 15 décembre, nous nous retrouverons pour créer des cartes de vœux et les envoyer facilement par internet !
Nous vous présentons ici la science de la topologie… on est très proche de la magie.
La trompette de Gabriel (non citée dans la vidéo) en fait aussi partie. C'est un objet qui a la particularité d'avoir un volume fini égale à Pi mais une surface infinie. En d'autres termes, on peut la remplir avec un volume fini de peinture mais on ne pourra jamais la peindre car sa surface est infinie. Inconcevable, non ? Jacques se propose de présenter la démonstration à tous les abonnés intéressés ! Le défi est à relever sur geeks@sos-grannygeek.com
Un ruban de Möbius est une surface fermée formée d'un ruban à une seule face. Le mathématicien allemand (1790-1868) était un homme quelque peu réservé et étourdi. Il conçut à 70 ans sa plus célèbre invention, le ruban de Möbius qui est devenu aujourd’hui le symbole du recyclage.
Après une série de films que la critique accueillit froidement dans les années 2010, Spike Lee revient avec un film dont les thématiques firent son succès, à l’instar de Do the right thing ou Malcolm X.
Il aborde ici une histoire vraie complétement délirante : comment le policier Ron Stallworth avec l’aide de Flip Zimmerman réussit à infiltrer à son plus haut niveau le Ku Klux Klan. Délirant ? Ron Stallworth est afro-américain et Zimmerman d’ascendance juive. Ce film est, comme on pouvait s’y attendre, une satire au vitriol de l’Amérique, tant des années 70 que celle Trumpienne, lorsque l’on voit que certaines expressions des personnages furent utilisées par l’ex-président. Pour illustrer son propos, Lee alterne scènes comiques et absurdes, dans une atmosphère seventies haute en couleurs et des retours violents à la réalité. Malgré son casting 5 étoiles comptant John David Washington, Flip Zimmerman, Laura Harrier et une histoire aussi passionnante, le film pêche par un manque de développement des personnages et de leurs motivations mais aussi par un manque de subtilité général, qui réduit le contexte historique de l’époque à une opposition Noirs-Blancs un peu simpliste. Ces deux défauts majeurs ne doivent pas vous dissuader de voir le film, certaines scènes sont hallucinantes et la satire du film est trop actuelle pour l’éviter. Certains moments sont néanmoins un peu crus pour en profiter avec toute la famille, mais regardez-le !
LE CASSE-TÊTE DE JACQUES
La distance la plus courte entre Paris et San Francisco
Réponse jeudi prochain !
Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaitez aborder ? Écrivez-nous!
0 commentaires