La tartine beurrée ou la loi de Murphy

par | Mar 2, 2021 | Le petit bol d'air

Mardi 2 mars, la loi de Murphy ou la tartine beurrée !
logodefovv

Assistance et accompagnement au numérique à distance : dépannage, entretien, formation et accompagnement

Le petit bol d'air du 2 mars 2021

Vous allez voir apparaître sur notre site un petit bouton J'aime, j'aide sur plusieurs pages de notre site. En effet, nous offrons la possibilité à nos lecteurs de faire un don pour conserver l'accès gratuit pour tous à nos fiches pratiques, nos articles, nos Parenthèses Numereek...

BIENVENUE !

La loi de Murphy, fut développée par Edward Murphy, un ingénieur aérospatial américain après en avoir été la victime.
Elle s'énonce de la manière suivante : Tout ce qui est susceptible d'aller mal, ira mal. On peut la décliner sous la forme « le pire est toujours certain ».
C’est une règle de conception : on ne considère pas la loi de Murphy comme vraie, mais on conçoit tout système comme si la loi était vraie.
En particulier, un équipement doit être à l'épreuve non seulement des accidents les plus improbables, mais aussi des manœuvres les plus stupides de la part de l'utilisateur.
Elle justifie donc les principes de la conception de sûreté préconisant de planifier et d'éliminer d'emblée les possibilités de mauvaise utilisation.
La loi de Murphy se décline sous plusieurs aspects :
• humoristique : la fatalité fait échouer toute expérience, par des moyens tout à fait imprévisibles, et les phénomènes échappent absurdement à notre contrôle.
• statistique : si beaucoup de personnes actionnent un appareil et qu'il existe ne serait-ce qu’une façon de se tromper, il existera statistiquement des gens qui feront cette erreur. Et c'est d'eux seuls que le service après-vente entendra parler.
• cognitif, un événement négatif marque plus le sujet qu'un événement positif. C'est l'une des raisons pour lesquelles les clichés semblent si souvent vrais.
• physiologique: si une première erreur est faite et surtout si elle peut avoir de graves conséquences, elle entraîne un état de stress qui amène fréquemment à d'autres erreurs et la situation ira de mal en pis.
Une variante célèbre de cette loi est la loi de la tartine beurrée ! JACQUES

JE DÉCOUVRE

qui était Edward Murphy
et l'explication de la loi de la tartine beurrée.
murphy

J’ÉCOUTE

Attention, humour noir garanti ! le célèbre compositeur Jean-Baptiste Lully, Antoine de Bourbon, le père du futur Henri IV, l’Empereur Frédéric de Hohenstaufen dit Barberousse ont vécu des morts complètement stupides ! A savourer sans modération !
170px-Barbarossa_Hayreddin_Pasha

JACQUES FAIT SON CINEMA

L'Emmerdeur est un film réalisé en 1973 par Édouard Molinaro, avec Jacques Brel et Lino Ventura avec un scénario de Francis Veber.
Ralf Milan (Lino Ventura) est un tueur à gages qui doit exécuter son « contrat » depuis sa chambre d'hôtel. Son voisin, François Pignon (Jacques Brel), délaissé par son épouse essaye de se suicider. Milan veille lui-même sur le dépressif pour éviter une récidive et l’arrivée de la police.
Il se trouve alors englué irrémédiablement dans les problèmes de Pignon au détriment de sa mission. Après mille péripéties où Milan ne parvient pas à se débarrasser de Pignon, les deux protagonistes se retrouvent en prison, où le second continue à emmerder le premier.
En 2008 Francis Weber réalise la reprise de L'Emmerdeur avec Richard Berry et Patrick Timsit dans le rôle de François Pignon
C’est Brel qui inaugura le personnage de François Pignon (avec sa variante Francis Perrin), personnage récurrent abruti au cœur tendre que Francis Weber déclinera
dans plus d’une douzaine de films avec : Pierre Richard (Les compères, Les fugitifs, Le grand Blond, la Chèvre, …), Jacques Villeret (Le diner de cons), Patrick Dewaere( Coup de Tête), Patrick Bruel (Le Jaguar), Daniel Auteuil (Le placard), Gad Elmaleh (La doublure) ….
emmerdeur

JE M'AMUSE

JE JARDINE

en mars : les fleurs se développent de plus en plus, les protections hivernales vont pouvoir être progressivement retirées, et vous allez pouvoir vous adonner aux tailles de mars, réputées les meilleures, selon l'adage bien connu.
mimosa-673238_1920

J'APPRENDS

Optimiser sa connexion Wifi simplement

Toutes les astuces pour optimiser sa connexion wifi simplement et éviter des temps de connexion très longs.
Optimiser sa connexion Wifi simplement

VOUS AVEZ UN AVIS, UNE SUGGESTION, UN SUJET QUE VOUS SOUHAITERIEZ ABORDER ?

Ecrivez-nous à geeks@sos-grannygeek.com !

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE NEWSLETTER? ON VOUS A TRANSFÉRÉ CET EMAIL ? INSCRIVEZ VOUS, INSCRIVEZ UN PROCHE OU UN VOISIN EN INDIQUANT SON MAIL ICI

logodefovv
facebook twitter linkedin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres.
Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

Action du jour

Il n'y a pas d'actions geek aujourd'hui

Rencontres Geek

Il n'y a pas d'évènement en cours.

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov